Un article de la philosophe Corine Pelluchon qui donne à penser au sujet d’Andreas Lubitz, le responsable du crash de l’A320, publié hier dans le blog que Libé lui a confié.

mardi 31 mars 2015
par  Lydia COESSENS

L’article :

http://liberationdephilo.blogs.liberation.fr/2015/03/28/lubitz-enferme-dans-le-cockpit-sourd-au-monde-et-aux-autres/

Ce vendredi 3 avril Corine Pelluchon(professeure de philosophie à l’université de Franche-Comté) sera à Orange, où elle donnera à 20h30 au Lycée de l’Arc une conférence intitulée « Pour un nouveau contrat social écologique ».

Tarif : 3,50€. Gratuit pour les étudiants, lycéens, chômeurs et adhérents.

Argument de sa conférence :
On proposera une philosophie du « vivre de » qui prenne au sérieux la corporéité du sujet et la matérialité de l’existence. En envisageant tout ce dont nous vivons, non comme de simples ressources, mais comme des nourritures, il s’agira de penser l’habitation de la terre comme une cohabitation avec les autres hommes et les autres espèces. Il s’ensuivra une autre conception de la justice, incluant les intérêts des générations futures et des autres espèces dans la définition du bien commun. On tirera les conséquences politiques d’une telle philosophie en proposant un nouveau contrat social qui inscrive la question animale et l’écologie au cœur de la République et permette à la démocratie de se réinventer.

Renseignements : 04.90.51.71.18 ou www.agorange.net


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur