Journée événement à la galerie du théâtre de Privas ; Rencontre culturelle au centre social de l’hôpital Sainte-Marie ; le programme du Lux de Valence ; 25 paysages seconde ; à la comédie de Valence ; les événements privadois de mars ;

lundi 2 mars 2015
par  Lydia COESSENS

  • JOURNÉE ÉVÉNEMENT SOUS LE SIGNE DE LA PERFORMANCE À LA GALERIE DU THÉÂTRE DE PRIVAS : AUTOUR D’UN GESTE / SAMEDI 07 MARS 2015 / DE 15H A 23H

Béatrice Balcou, Marianne Mispelaëre, Jean-Christophe Norman

N’hésitez pas à y inviter les parents qui nous rendrons visite samedi matin au lycée....

Sur une journée, trois gestes seront explorés, réalisés, activés, performés, dans le cadre de l’exposition "La mécanique des gestes"
et entre deux représentations du spectacle "Robot" de Blanca Li programmé au Théâtre de Privas, les 6 et 7 mars.

3 gestes exécutés par 3 artistes : Écrire par Jean-Christophe Norman ; Faire par Béatrice Balcou ; Dessiner par Marianne Mispelaëre.PROGRAMME DE LA JOURNÉE

*Dans l’espace public, Jean-Christophe Norman réalisera son intervention « Ulysses, a long way » durant laquelle il écrit sur les trottoirs à la craie "Ulysse" de J.Joyce.
Cette intervention à Privas fait partie d’un projet au long cours qu’il a commencé en 2012.

*Au Théâtre & dans la Galerie

15h-22h : Action de Marianne Mispelaëre, PREMIER, dans la Galerie d’exposition qui tracera tout l’après-midi inlassablement des lignes de 1 minute à l’encre de Chine sur le mur.
Ce dessin viendra compléter l’exposition La mécanique des gestes et sera visible jusqu’à la fin de celle-ci.

16h30-20h30 : Performance de Béatrice Balcou, Untitled Performance #02, dans les espaces du Théâtre.
Durant 4h, l’artiste réalise les mêmes gestes : emballer et déballer avec délicatesse des planches de bois qu’elle nomme également « œuvres placebo ».

18h : Rencontre-visite autour de la performance avec Valerie Swain, chargée de médiation et performeuse.

  • LES RENCONTRES CULTURELLES AU CENTRE SOCIAL DE L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE SAINTE MARIE
  • Ces rencontres sont désormais ouvertes à tous

Si vous souhaitez y assister, n’hésitez pas !

Vous pouvez également proposer votre intervention : un thème est décliné en fonction des intervenants (arts-plastiques, histoire-géographie, philosophie ...)
Vous pouvez vous adresser à Agnès Perrière ou passer par mon intermédiaire.
la prochaine, c’est lundi à 15H : enfermement, temps, répétition

  • ÉVÉNEMENT "25 PAYSAGES SECONDE" projections et débats autour du documentaire et du paysage le 13, 14 et 15 mars 2015 à Grignan et à Taulignan.

Les débats seront animés par Roland Hélié, critique de cinéma et écrivain, en présence des réalisateurs Sylvie Nayral, Éric Pinoy, et de Charles Ronzani, architecte paysagiste, chargé de mission"paysage" du PNR des Baronnies Provençales le samedi. Et le dimanche, en présence du réalisateur Benoit Pupier et André Bucher, écrivain et paysan qui signera son dernier livre La montagne de la dernière chance, édité par Le mot et le reste (leur édition Walden de Thoreau traduit par Brice Matthieussent, ainsi que Marche et Journal récemment publiés, seront également présents à l’espace Ducros à Grignan lors des projections).

  • À LA COMÉDIE DE VALENCE : Une abeille d’Arménie : controverse

Mis en scène par Maïanne Barthès, Une abeille d’Arménie est un conte moderne où Lancelot Hamelin, du Collectif artistique, aborde avec délicatesse les blessures laissées par l’histoire, en écho au centenaire du génocide arménien. Création pour tout public à partir de 9 ans, en partenariat avec le Centre du patrimoine arménien, cette seconde Controverse de la saison partira en Comédie itinérante du 10 mars au 10 avril après les représentations au Théâtre de la Ville.

Les Controverses font se rencontrer metteurs en scène et auteurs qui travaillent une question qui agite la société, cette saison autour du thème "humain/inhumain". Chaque représentation est suivie d’un échange avec l’équipe artistique.

http://newsletters.web-interaction.fr/comedie-de-valence/accueil/cdv-mailings/cdv-newsletter-publique/newsletter-numero-87/


Documents joints

PDF - 284.5 ko
PDF - 284.5 ko
PDF - 584 ko
PDF - 584 ko