Blade Runner : film de science fiction de Ridley Scott (1982), mardi 3 mars à 19h à l’amphithéâtre

dimanche 8 février 2015
par  Damien MERCADIE

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d’exécution, mais de retrait...

JPEG - 60.8 ko

Blade Runnern est un film américain de science-fiction réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. Son scénario s’inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K. Dick, à qui le film est dédié. Il se situe à Los Angeles en 2019 et met en scène Rick Deckard, interprété par Harrison Ford, un ancien policier qui reprend du service pour traquer un groupe de réplicants, androïdes créés à l’image de l’Homme, menés par l’énigmatique Roy Batty (interprété par Rutger Hauer).

JPEG - 136.8 ko

Le développement du projet ainsi que le tournage du film sont difficiles. Les producteurs, peu satisfaits de la version du réalisateur, opèrent quelques changements, modifiant notamment la fin du film. À sa sortie, le film est un échec commercial aux États-Unis et est accueilli durement par la critique. Il remporte néanmoins trois BAFTA Awards ainsi que le prix Hugo et rencontre le succès dans le reste du monde.

JPEG - 45 ko

La réputation du film s’améliore avec les années notamment lorsqu’une version director’s cut, approuvée par Ridley Scott, sort en 1992. Cette version instaure plus clairement le doute quant à l’identité réelle de Deckard et renforce donc la thématique principale du film qui est un questionnement sur notre humanité. Le style visuel du film et son ambiance néo-noire en font désormais une référence de la science-fiction et plus particulièrement du mouvement cyberpunk. Il est sélectionné en 1993 par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès pour être conservé en raison de son importance et, en 2007, par l’American Film Institute dans son classement des 100 plus grands films américains de tous les temps, à la 97e place. Il a acquis depuis lors un véritable statut de film culte et est considéré comme un film majeur de l’histoire du cinéma car précurseur de différents styles grâce à l’utilisation de thèmes récurrents ; nombre d’autres films, de séries télévisées et de jeux vidéo s’en sont inspirés.

JPEG - 134 ko

La bande annonce ici :
http://www.dailymotion.com/video/xy36e4_film-blade-runner-bande-annonce-vf_shortfilms