Articles et photos de l’année 2014 - 2015

vendredi 30 janvier 2015
par  Arnaud JOLIVET

Voici quelques photos de l’année 2014 - 2015.

La journée d’intégration, les photos d’équipe, des photos plus spécifique... pour le plaisir de tous et toutes

Journée d’intégration

Le mercredi 17 septembre, le lycée organisé une demi-journée sport. L’activité choisi, "le Handball" donc les élèves entrant en section sportive ont été mis à contribution pour l’organisation et la gestion du tournoi.
Les élèves entrant en section sportive se sont retrouvés ensuite pour partager une après midi ensemble en dehors du terrain de Handball.

Les 10 garçons et les 5 filles qui ont intégrés la section sportive pour l’année 2014-2015 ont partagés un moment conviviale lors d’une après midi accrobranche tous ensemble.

Ce moment fort sympathique à permis à chaque élève d’échanger et d’apprendre à se connaître les uns et les autres. Cette demi-journée permet de garder le contact avec le monde extérieur compte tenu de la charge d’activité qui les attend pour l’année scolaire.

Photo officielle de la section sportive

Le mercredi 25 février, le lycée organisé une après-midi photo officiel. Différentes photos ont été faites, la photo de la promotion ainsi que les photos des équipes filles et garçons.

Merci aux présidents de club de Le Pouzin Handball 07 et du SC Privas et Mr PONTIER (responsable technique du club de Privas)
Merci à Mr VICHET (proviseur du lycée), à Mme RAGU et Mme Vignoles (Professeur de sport, coordinatrice de la section sportive).

Photo garçons :
1er rang : Florent Gras ; Philippe Merland ; Léo Pasturel ; Adrien Astier ; Samuel Fichtner ; Matt Lafleur.
2nd rang : Roman Escot ; Ludovic Cazenave ; Sofian Serpegini ; Lucas Ponton-Louge ; Thomas Lagelouze.
3ème rang : Baptiste Romet ; Florent Viognes ; Steven Reynier ; Quentin Chaumette ; Maxime Pech ; Sacha Douay ; Brice El Fonoun ; Rayane El Fonoun.
Absent sur la photo : Théo Ponton-louge ; Dylan El Fonoun.

Photo Filles :
1er rang : Malvina Moulin ; Laurine Durand.
2nd rang : Loïse Soubsol ; Juliette Perrin ; Marie Ferre ; Cerise Moulin.
3ème rang : Célia Chartier (arbitre) ; Manon Robert ; Morgane Chanut ; Madysson Da Costa.
Absente sur la photo : Inès Kedadria ; Loreena Campens.

Le carnaval

En ce jeudi 19 mars 2015, le Conseil de Vie Lycéen organise le carnaval du lycée.
Dans un moment très convivial, chaque élève ou adulte est invité à venir déguiser sur cette journée.
Entre 13h et 14h, un défilé est organiser sur la piste de course extérieur devant tout le monde afin que les meilleurs déguisements soient récompensés.
Soit en groupe soit seul chacun pourra se montrer en cette belle journée. Certains élèves de la section sportive ont participé mais trop nombreux ont été timides pour défiler.

Le tournoi de Handball :

Ce tournoi a été mis en place pour la première fois l’année dernière (2013-2014), il sera reconduit cette année.
Mis en place tardivement par manque d’organisation, il se jouera quand même pour la seconde année sur 4 jeudi midi entre 12h et 14h sur le terrain de la piste d’athlétisme et dans le gymnase.

Dans un esprit ludique, convivial et de joie de vivre, ce tournoi est mis en place par les élèves de la section sportive. Porteur de ce projet et acteur du début à la fin, les élèves vous assurent de bons moments, de beaux gestes techniques et le plaisir de pratiquer le Handball dans la simplicité.

Vous pourrez retrouver certainement quelques photos, commentaires, articles, résumés sur les différents matchs dans cette rubrique.

A venir, le règlement, qui sera le gage du bon état d’esprit de ce tournoi.

Sachez d’ors et déjà qu’il y a 12 équipes dans ce tournoi, avec la participation d’une classe de seconde, et de nombreux premières et terminales.
La formule choisi actuellement par les organisateurs : 4 poules de 3 équipes.
Les vainqueurs de poule sortiront en demi-finale puis finale.

Souhaitons à tous de bons matchs, un bon tournoi dans la bonne humeur et avec le soleil pour que la fête soit complète.

Voici la première journée de ce tournoi effectuée.
Malgré deux blessures, une cheville et une épaule, le tournoi se passe dans une bonne ambiance. Tout le monde peut pratiquer le Handball en tout sécurité et avec plaisir dans une équipe motivée.
Les règles sont méconnu mais l’encadrement du tournoi gère le fonctionnement et l’arbitrage d’une main de maitre.
Voici les résultats du premier tour :
- Les Beaux Dinos 18 / 7 Becki
- Les Vitrines 10 / 2 La Bringue
- Les Chouf L’heure 15 / 4 Les mains libres
- L’équipe de Michel et Jackie 9 / 20 Finot et les meilleurs
- Becky 7 / 13 Les nez-pas-là
- La Bringue 5 / 4 Les Alphas
- 1°S2 21 / 12 Les Chouf L’heure
- Les Barjots 20 / 5 L’équipe de Michel et Jackie

L’équipe organisatrice vous souhaite une bonne continuation dans ce tournoi, jouer avec beaucoup d’humilité et dans la bonne ambiance, que le spectacle soit au rendez-vous plutôt que les agressions physiques.
Retrouver la fiche de la seconde journée.

Voici les résultats de cette seconde journée.
Les Beaux Dinos 13 / 8 Les nez-pas-la
Les Vitrines 11 / 4 Les Alphas
Rut’team 20 / 0 Les mains libres (forfait)
Les Barjots 12 / 9 Finot et les meilleurs
Retrouver les résultats de la phase de poule, ainsi que le tirage des demi-finales.
Une très bonne ambiance lors de cette seconde journée. Du spectacle avec les Barjots qui ont rencontrés de l’opposition, premier signale d’alerte pour le victoire du tournoi mais surtout message d’alerte, ce tournoi est festif avant tout, pas de compétition, pas de défense agressive.
On pourra noter l’abandon des Terminales Littéraire, c’est dommage, leur motivation du premier jour avait plus aux organisateurs.
Retrouvons nous, le jeudi 21 mai pour les demi-finales avec toujours autant de spectacle sur le terrain.

Voici les résultats des demi-finales.
Les vitrines 35 / 25 Les Barjots
Rut’team 36 / 30 Les Beaux Dinos
Les vitrines ont réussir à jouer avec leurs joueuses, ce qui a beaucoup perturbé les Barjots. Et ce qui a permis de contrôler le score compte tenu que les buts valent double pour les filles. Un match très intéressant techniquement et tactiquement. Les deux équipes auraient méritées d’être en finale, peut être avons-nous eu la finale avant l’heure ?
Le second match, moins intéressant techniquement, avec beaucoup plus d’individualité mais un suspense plus insoutenable et une dépense d’énergie extraordinaire pour ne pas de laisser distancer et espérer jouer la finale. Avec un peu plus d’expérience la Rut’team fait la différence sur la durée.
Espérons que la finale soit magique, forte en émotion et jolie à observer.
L’équipe organisatrice donne rendez-vous à tous les lycéens jeudi 28 à 13H00 pour la finale pour clôturer ce tournoi dans la bonne humeur. Mais n’oublions pas a petite finale à 12H00 qui apportera très certainement du spectacle pour déterminer le podium.

Voici les résultats de la petite et grand finale :
En petite finale, les Barjots battent les Beaux Dinos par 30 à 23. Avec un match disputé tout le long des 2 * 15 minutes, les Barjots s’en sortent grâce à plusieurs buts de Loïse valant 2 points. Quelques jolis mouvements on pu être applaudis par le petit public venu voir le podium.
En finale, les vitrines battent la Rut’team par 36 à 26. Un match ouvert par la Rut’team au score avec un petit avantage dans les 5 premières minutes. Mais c’était juste le temps que les filles des Vitrines se mettent en route. Le score a rapidement basculé envers les Vitrines. Avec 4 filles sur le terrain cela été compliqué pour la Rut’team, les Vitrines ont été l’équipe avec le meilleur état d’esprit sur le tournoi, on pourra juste leur repprocher d’avoir un peu trop de Handballeur sur le terrain.
Vainqueur du tournoi donc Les vitrines pour cette édition 2014 - 2015.
Et les supporteurs des Beaux Dinos ont été récompensés pour leur soutien, leur présence tout au long du tournoi.

Merci à tous de votre participation, belle édition qui sera reconduite l’année prochaine, en espérant plus d’animation, et plus encore de spectacle autour du Handball.

Bilan des matchs garçons :

Le mercredi 14 janvier 2015, le premier tour de section sportive avait lieu à Valence. Le niveau U.N.S.S. excellence junior rassemblait les équipes de Valence, Privas et Bourgoin Jailleu. Chaque section sportive est venue avec une équipe première (généralement constitué des élèves de 3ème année) ainsi qu’une équipe deux (généralement constitué des élèves de 1ère année).
Notre Fonctionnement fut très bien prévu. Départ du lycée à 8h30 en car et arrivée à 9h30 à Valence pour le premier match normalement prévu à 10h00. Mme Ragu J. et Mr Pontier E. s’occupaient du managérat assisté de Mr Jolivet A. Le tirage au sort devait nous être favorable en jouant Bourgoin mais compte tenu du retard de près d’une heure de Bourgoin, nous avons décidé de jouer Valence.

L’équipe Première :
Constitution de l’équipe :
Douay Sacha (GB / 3ème année) ; Lagelouze Thomas (GB / 1ère année) ;
Ponton-Louge Lucas (Ail / 3ème année) ; Reynier Steven (Ail / 2nd année) ; Romet Baptiste (Ail / 3ème année) ;
Viogne Florent (Pivt / 3ème année) ; Chaumette Quentin (Pivt / 2nd année) ;
El fonoun Rayane (Arr / 2nd année) ; Fichtner Samuel (Arr / 3ème année) ; Astier Adrien (Arr / 2nd année) ; Ponton-Louge Théo (Arr / 3ème année) ; Gras Florent (Arr / 1ère année) ;

Match Privas 1 contre Valence 1 :
Nous rentrons dans la rencontre de manière relativement correcte. Certains joueurs se sont mal échauffer ne pensant pas être titulaire. Nous sommes légèrement crispés, nous perdons quelques ballons que notre adversaire utilise relativement bien. Les anciens n’ont pas été utilisé de manière cohérente par rapport à l’entrainement mais par le biais de quelques courses sans ballon, nous trouvons des solutions et nous terminons la mi-temps sur le score de 8 à 12.
La seconde mi-temps est anecdotique, nous baissons la tête sur certaines actions. Notre second gardien ne fait pas autant d’arrêt, nous sommes en difficulté, acculer dans des situations individualistes avec une défense adverse étagée dont nos pivots n’obtiennent rien et ne concrétisent pas. Valence nous ait bien supérieur et dévoile toute sa qualité au fur et à mesure du match. Le match se termine sur le score de 22 à 12.

Match Privas 1 contre Bourgoin 1 :
Une entame de match catastrophique de notre part, mené 4 - 0 rapidement avec une défense 1/5 qui prend l’eau. Nous changeons d’option avec une 0/6 et une totale confiance en notre gardien.
Après avoir remis de la rigueur, de la concentration et une course derrière le score, nous revenons à -1 à la mi-temps.
Début de seconde mi-temps, nous revenons mal des vestiaires et nous subissons à nouveau l’envie, la motivation de notre adversaire, nous sommes à nouveau à -4. Toujours capable d’améliorer notre jeu et nous le prouvons, nous revenons à -1 ou égalité mais jamais nous n’avons réussi à passer devant au score. Les efforts fournis nous coute. A quelques secondes de la fin, nous avons une balle pour mené +1 mais malheureusement leur gardien s’interpose et leur joueur ne manque pas l’occasion de conclure se match sur le score de 15 à 14.

En cette journée, c’était l’occasion de faire jouer tous les élèves. Chaque section avait une équipe deux et c’est un moyen d’évaluer l’avenir d’ores et déjà.

L’équipe deux :
Constitution de l’équipe :
Pasturel Léo (GB / 1ère année) ;
Serpegini Sofian (Ail / 1ère année) ; Escot Roman (Ail / 1ère année) ;
Merland Philippe (Pivt / 1ère année) ;
Cazenave Ludovic (arr / 1ère année) ; El fonoun Brice (arr / 1ère année) ; Lafleur Matt (arr / 1ère année) ; Pech Maxime (arr / 1ère année)

Match Privas 2 contre Bourgoin 2 :
Nous entamons le match de manière correct, sans grande motivation ou application surement car c’est l’équipe deux et que certains n’ont pas compris pourquoi ils n’étaient pas en équipe une.
Avec de la rigueur en défense et de la concentration, nous sommes associés à notre gardien qui fait des arrêts. En seconde mi-temps, nous appliquons d’avantage le projet de jeu et nous accélérons sur le grand espace. Notre Adversaire plus faible physiquement ne résiste pas sur la durée du match et nous finissons sur un score de +4.

Match Privas 2 contre Valence 2 :
Dans la tête, c’est difficile, notre équipe une viens de se faire éliminé et nous devons jouer un match sans enjeu. Les joueurs sont moins concentré et moins investi. Valence ne nous fait pas de cadeau et c’est rapidement que nous sommes menés et surpassé. La difficulté du match associé à une course contre le score fait que nous ne voyons plus le ballon et nous nous inclinons logiquement.

Conclusion :

Privas 1 :
Nous sommes donc éliminé de cette compétition. Sur une journée tout est fini, la désillusion est grande, nous devons rebondir, nous remettre en question afin de grandir et pour pouvoir obtenir des résultats positifs dans l’avenir.
Notons tout de même que nous sommes dans une académie très dur avec l’équipe de Valence et d’Annecy.
Notons aussi que notre section n’existe que pour la seconde année, continuons à travailler, à nous améliorer et les résultats viendront avec le temps.

Privas 2 :
Avec une victoire et une défaite, le bilan est mitigé. Nous avons certains joueurs qui ont tenu leur rang et qui ont été capable de maintenir leur niveau de jeu sur la journée. Mais nous avons vu aussi des problèmes de comportement, des valeurs non respecter, non acquises et cela est préjudiciable au joueur mais également à l’image de la section sportive.

Bilan des matchs filles :

Le mercredi 14 janvier 2015, le premier tour de section sportive avait lieu à Le Pouzin. Le niveau U.N.S.S. excellence junior rassemblait les équipes de Valence, Privas et Bourgoin Jailleu.
Après tirage au sort, le premier match opposa valence à Bourgoin. Victoire de Valence 21 à 8.

En ce qui concerne notre équipe en voici la composition :

Moulin Cerise (GB / 1ère année) ; Campens Loreena (GB / 1ère année) ;
Kedadria Inès (Ail / 1ère année) ; Ferre Marie (Ail / 2nd année) ; Dumas Carolie (Ail) ;
Chanut Morgane (Pivt / 3ème année) ; Moulin Malvina (Pivt / 2nd année) ; Soubsol Loïse (Pivt / 1ère année) ;
Durand Laurine (Arr / 2nd année) ; Perrin Juliette (Arr / 2nd année) ; Robert Manon (Arr / 3ème année) ; Da costa Madysson (Arr / 3ème année) ;

Mme Vignoles J. et Mr Jolivet A. s’occupaient du managérat.

Match Privas contre Bourgoin :
Nous entamons le match avec beaucoup de stress, nous savons l’équipe de Valence au dessus de nous et devons gagner ce match contre Bourgoin pour nous qualifier en finalité académique.
Les joueuses appliquent leur projet club avec trop de rigidité.
Passé ce début de match, notre jeu se fait plus simple et plus rapide sur grand espace, associé aux arrêts de notre gardienne, l’écart se creuse pour atteindre +4 à la mi-temps.
En seconde période, les filles réagissent bien, se lâchent et jouent sans complexe. Nous finirons par gagner 21 à 13.

Match Privas contre Valence :
Après notre victoire sur Bourgoin, nous sommes qualifiés pour le second tour, nous pouvons savourer et peu importe la première ou la seconde place.
L’objectif est de donner du temps de jeu à toutes les joueuses pour leur effort au quotidien. Valence nous surpasse en attaque, nous manquons d’agressivité et de gestion du pivot (Le pivot de Valence a effectué une année au pôle de Chambéry, c’est une joueuse solide physiquement que nous avons du mal à gérer).
Nous n’avons pas un effectif permettant d’enchainer deux matchs de cette intensité sur l’après-midi. Nous nous inclinons 23 à 15 mais nous sommes qualifiés pour le second tour.

Le 11 mars 2015, second tour académique

Pour ce second tour de compétition U.N.S.S. niveau excellence, nous avions les résultats du premier tour et nous connaissions nos adversaires.
Valence 1er et Privas 2nd en face dans l’autre poule Annecy 1er et Echirolles 2nd. Les demi-finales croisées et finales se jouaient le mercredi 11 mars à Seyssinet.

Notre préparation fut compliquée. Les absences de 1ère année, les retours de blessure de Juliette Perrin et Malvina Moulin en manque de compétition et la blessure de Morgane Chanut. Tout ceci cumulé précise les manques de repères, et de compréhension commune du jeu.

Nous partîmes donc à 8h30 en mini-bus + Voiture de Mme Vignoles J. Arrivé à 11h15, après un déplacement bien géré sans problème, nous sommes donc les premiers compte tenu que l’accueil se faisait à 12h. Nous avons le temps de faire une petite marche de 15 minutes tranquillement. Nous prenons le temps de nous alimenter et le tirage se fait naturellement avec le retard d’une heure d’Annecy. Nous jouerons donc la seconde demi-finale.
Nous observons Valence maîtriser son sujet et gagner assez largement Echirolles. L’équipe de Valence est constituée à 80% de joueuses nées en 1997 (troisième année). Echirolles pour des problèmes d’organisation n’a pas de dernière année dans son équipe.

Le match contre Annecy :
Nous entamons le match de la plus mauvaise des manières, nous encaissons un 6-0. Un temps mort pour essayer de nous lancer dans le match, quelques ajustements tactiques. Nous repartons sur le terrain mais rien n’y a fait, nous atteignons la mi-temps sur le score de 12 / 2. Nous manquons d’agressivité défensive et d’entraide, le score étant largement défavorable les jambes sont lourdes, nous n’enchainons pas le jeu sur grand espace et offensivement, nous sommes dans le doute et sans réelle énergie, quelques actions bien menée apparaissent mais trop peu pour inquiéter notre adversaire. Après un recadrage à la mi-temps, nous revenons sur le terrain sans grande motivation, les yeux fixer sur le tableau d’affichage qui nous indique presque notre élimination et la direction de la petite finale contre Echirolles.
Annecy se permet de travailler en défense étagée et de faire tourner son effectif. Une ou deux filles auront tenue leur rang mais cela est insuffisant pour ce niveau de compétition. Nous perdrons le match part 21 à 9.

Nous nous sommes trompé de valeur, nous avons manqué d’humilité, d’engagement, d’abnégation. Cela est décevant mais nous méritons ce qui nous arrive et cette journée doit nous servir pour apprendre, progresser et être meilleur l’année prochaine.

Le match contre Echirolles :
Après les mises au point de la mi-temps et de l’entre deux matchs. Certaines joueuses sortent la tête de l’eau.
Nous réagissons collectivement dans la douleur pour sauver la journée et obtenir cette 3ème place académique.
Nous nous battons bien, nous faisons jeu égale durant un moment, nous trouvons des solutions dans le jeu au loin. L’adversaire nous piège avec une stricte sur notre arrière gauche de temps en temps. Nous perdrons quelques ballons, sur ces actions, qui permettront à notre adversaire de prendre un avantage de 2 buts à 5 minutes de la fin.
Avec quelques tirs identifiés, Cerise Moulin nous aide sur quelques ballons, associé à un sursaut d’orgueil, nous arriverons à remonter et à gagner +2 ce match.

Avec ce résultat, nous pérennisons les résultats de l’année dernière et envisageons l’avenir.

Bilan des journées de sélection section sportive filles et garçons

Lieu : Lycée Vincent d’Indy à Privas
Date : Mercredi 3 juin 2015

Sélection féminine :

Jury :
Monsieur VICHET ; Proviseur du Lycée
Madame RAGU ; Responsable section sportive, Professeur principal classe de 2nd
Madame VIGNOLE ; Professeur de sport, préparation physique section sportive
Monsieur EMERY : Professeur de sport, préparation physique section sportive
Monsieur PONTIER ; Entraineur adjoint section sportive
Monsieur TICHON ; Responsable technique club Le Pouzin Handball 07
Monsieur JOLIVET ; Responsable section sportive, entraineur section sportive

Statistique représentation des Handballeuses :

- Département Drôme - Ardèche : 10
- Autres départements : 1
Clubs :
- Le Pouzin : 8
- Ruoms : 1
- Tricastin : 1
- Port de bouc : 1

TOTAL : 11 joueuses
Présentes : 9 joueuses
2 joueuses à la seconde journée du pôle espoir de Chambéry

Accueil à 9h00 :
- Accueil et présentation par Mr VICHET
- Information sur le fonctionnement par Mme RAGU
- Explication sur les partenariats, le PES, et le déroulement de la matinée sportive par Mr JOLIVET

9h45 - 10h45 :
Test physique sur le terrain

10h45 - 11h45 :
Echauffement haut du corps, tir aux postes, match contre la section sportive

11h45 - 12h00 :
Délibération jury, entretien, résultats

10 Handballeuses retenues, 9 nées en 2000 et 1 née en 1998

Sélection masculine :

Jury :
Monsieur VICHET ; Proviseur du Lycée
Madame RAGU ; Responsable section sportive, Professeur principal classe de 2nd
Madame VIGNOLE ; Professeur de sport, préparation physique section sportive
Monsieur EMERY : Professeur de sport, préparation physique section sportive
Monsieur PONTIER ; Entraineur adjoint section sportive
Monsieur PERRIN ; Responsable technique club S.C.Privas Handball
Monsieur JOLIVET ; Responsable section sportive, entraineur section sportive

Statistique représentation des Handballeurs :

- Département Drôme - Ardèche : 13
- Autres départements : 4
Clubs :
- Privas : 2
- Bourg les valence : 1
- Les ollières : 1
- Rhone eyrieux : 2
- Rhodia : 1
- Aubenas : 3
- Paris : 1
- Mayotte : 1
- Pôle sud 38 : 1
- Livron : 1
- Ruoms : 2
- Sans club : 1

TOTAL : 17 joueurs
Présents : 14 joueurs.

Accueil à 14h00 :
- Accueil et présentation par Mr VICHET
- Information sur le fonctionnement par Mme RAGU
- Explication sur les partenariats, le PES, et le déroulement de la matinée sportive par Mr JOLIVET

14h45 - 15h45 :
Test physique sur le terrain

15h45 - 16h45 :
Echauffement haut du corps, tir aux postes, match contre la section sportive

16h45 - 17h00 :
Délibération jury, entretien, résultats

7 Handballeurs retenus, 1 né en 1999, 5 nés en 2000 et 1 né en 2001


Documents joints

Serpegini Sofian
Serpegini Sofian
Kedadria Inès
Kedadria Inès
Moulin Cerise
Moulin Cerise
Astier Adrien
Astier Adrien