Des expos, des actions proposées par la DAAC, sa lettre, du théâtre, des rencontres... à vous de voir...

vendredi 16 janvier 2015
par  Lydia COESSENS

  • Toujours au Bel Image : Le Miroir de Jade > Création à La Comédie de Valence du 09 au 17 janvier Artiste invitée du Collectif artistique de La Comédie de Valence, Sandrine Bonnaire, la vitalité même, porte aussi en elle une danseuse que sa vie d’actrice et de réalisatrice a jusqu’ici tenue à l’écart. Le Miroir de Jade est né d’un désir partagé avec son amie Raja Shakarna de relier leurs univers autour d’une œuvre chorégraphiée, dialogue intime entre un théâtre de texte et un théâtre du mouvement. Une création dont elles ont réservé la primeur à Valence, et qui fait l’événement de ce début d’année à La Comédie.

Grand Témoin : Sandrine Bonnaire – Lundi 12 janvier à 19h
Une rencontre animée par Catherine Ailloud-Nicolas – Entrée libre sur réservation

Comme par une cheminée qui débouche en plein ciel, Collectif Les Climats, CAC Château des Adhémar, Montélimar, commissariat : Hélène Lallier
Avec Gilles Gerbaud, Marine Lanier, Aude Lavenant, Antoine Picard et Myriam Voreepe.
Exposition collective du 17 janvier au 22 mars 2015
Vernissage le 17 janvier 2015 à 11h
24 rue du Château
26200 Montélimar
Tel : 04 75 00 62 30
Vous trouverez le dossier de presse en fichier joint

  • L’action : la nuit des musées :Concernant "La classe , l’oeuvre" dans le cadre de la nuit des musées, la date d’inscription est ouverte jusqu’au 6 février 2015.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette opération, vous pouvez adresser un courriel à Ayse BayrakProfesseur d’arts plastiques, conseillère pour le domaine arts plastiques. Webmestre du site de la DAAC) :
ayse.bayrak@ac-grenoble.fr
( Veuillez indiquer votre nom + adresse mail, discipline, nom d’établissement, niveau de la classe concernée, nom de la structure partenaire et votre contact , titre de l’oeuvre choisie )

« La classe, l’œuvre ! » s’affirme comme une belle opportunité de valoriser, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les actions d’éducation artistique et culturelle menées par les équipes éducatives et les élèves tout au long de l’année scolaire.

Les principes de l’opération sont les suivants :
Tout au long de l’année, des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée découvrent une ou plusieurs œuvres (ou objets) d’un musée de France de proximité.
Les oeuvres servent de support à un travail d’appropriation mené en classe et au musée qui conduit à une interprétation de la part des élèves et donne lieu à des productions (productions écrites, plastiques ou multimédia ; performances chorégraphiques, dramatiques ou musicales, etc.).
Ces réalisations peuvent faire l’objet d’une restitution lors de la Nuit européenne des musées qui aura lieu cette année le samedi 16 mai.
Les élèves deviennent alors les médiateurs d’un soir auprès de leur famille et des visiteurs.
Oeuvres des collections et productions d’élèves seront valorisées sur la page dédiée à "La classe, l’oeuvre !" du site de la Nuit européenne des musées :

http://www.nuitdesmusees.culture.fr/la-classe-l-oeuvre/

Vous trouverez les documents et renseignements plus complet concernant cette opération sur le site de la DAAC :
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/2014/09/15/la-classe-loeuvre/

  • Invitez l’art dans votre classe !

Venez découvrir un tout nouveau service au Canopé de l’Ardèche dédié à l’art contemporain : l’artothèque.
En partenariat avec le Conseil Général de l’Ardèche et le Groupe d’Art Contemporain d’Annonay, le Canopé de l’Ardèche, pour cette première exposition, met à disposition des scolaires une quarantaine d’estampes autour de la thématique du "langage". Tout au long de l’année, d’autres thématiques vous seront proposées.

Pour emprunter, c’est facile : votre abonnement collectif vous permet d’emporter 5 œuvres pour 6 semaines ; le transport et l’assurance des œuvres étant à la charge de l’emprunteur.

Trois fois par an, le Canopé de l’Ardèche renouvellera ses sélections et expositions en s’appuyant sur un large choix proposé par le GAC.
Pour accompagner chaque prêt, une sélection de ressources et du matériel numérique vous sont proposés afin de vous permettre de découvrir, créer, partager vos rencontres avec la création contemporaine.

Pour plus de renseignement, veuillez contacter le Canopé de l’Ardèche : canope.ardeche@ac-grenoble.fr / 04 75 66 90 70.

  • La galerie d’art contemporain du théâtre de Privas  : les derniers rendez-vous relatifs à l’exposition "L’Attaque de la montagne" :
  • Le jeudi 22/01 à 12h pour une Visite Pique-Nique (6 euros, réservation conseillée avant le 21/01) Il s’agit d’une visite commentée de l’exposition entre 12h et 14h autour d’un sandwich.
  • Le samedi 31/01 à 16h. Nous vous proposons une Visite Qi Gong de l’exposition par Bénédicte Motte, présidente de l’association Emergence. Venez faire l’expérience d’une visite décalée !

Et exceptionnellement, la galerie sera ouverte le dimanche 25/01 à partir de 15h, avant et après le spectacle Alice in China (dim. 25 janvier à 17 h), 24 acrobates en scène de l’Académie des Arts du cirque de Tianjin, Chine.

  • Lyon :Débat organisé dans le cadre du cycle "Idées en scène" billetterie -

QUAND L’ART MANIFESTE

Nietzsche écrit un jour « l’artiste est un casseur ». Nombre de metteurs en scène, écrivains, cinéastes, mettent leur talent au service de causes diverses : condamner une dérive totalitaire, mettre à jour l’ultra-libéralisme de notre monde, dénoncer les fanatismes... L’art devient alors une arme pour interroger nos champs sociaux et politiques. Les artistes peuvent-ils réellement changer le monde ? Comment concilier ces enjeux avec la dimension esthétique de l’œuvre ?

Retrouvez Marin Karmitz (réalisateur), Arnaud Meunier (metteur en scène et dramaturge) et Boualem Sansal (écrivain) pour en débattre.

Une rencontre animée par Caroline Broué (journaliste à France Culture), en partenariat avec La Villa Gillet et le Théâtre de la Croix-Rousse.

Mercredi 28 janvier à 20h au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e
Sur réservation : 5€, gratuit pour les -28 ans et les demandeurs d’emploi

› Réserver en ligne ou par téléphone au 04 72 07 49 49

DÉBATS À VENIR
LES ÉTATS LIMITES : LE CORPS À L’ÉPREUVE, Je 5 février à 20h à l’Opéra de Lyon
QUAND LA POLITIQUE VEUT SÉDUIRE, Ve 6 mars à 20h au Théâtre de la Croix-Rousse

Bien cordialement,
Lydia Coessens, référent culture


Documents joints

PDF - 249.9 ko
PDF - 249.9 ko
PDF - 477.4 ko
PDF - 477.4 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur