l’atelier « Mieux vivre ensemble »

dimanche 11 janvier 2015
par  Béatrice ZAGO

Travail réalisé avec les 2ga 2013/2014 et les professeurs : MME JOURDAIN MME LEUCI.

DEFI GA

1) Comment est venue l’idée ? (l’origine du projet)
Suite au projet mieux vivre ensemble les professeurs ont eu l’idée de lancer un défi à chaque groupe de réaliser un calendrier des qualités (inspiré du calendrier de l’avent).
2) La participation de chacun ?
Dans notre groupe chacun a exprimé son idée et nous avons choisi ensemble celle qui était la meilleure. Nous étions motivés par la concurrence, nous avons adhéré au projet ainsi nous nous sommes réparties les tâches spontanément.
2) L’organisation la mise en route ?
On s’est réparti les tâches en fonction de nos aspirations (les nœuds, conception du cœur, réflexion sur les qualités de chacun…). Nous devions réalisés le projet en 1 heure et nous devions apporter notre matériel.
Pendant que certains travaillaient sur le support, d’autres réfléchissaient sur les qualités que l’on devait donner à chacun. Tout le monde était occupé.
3) L’objectif recherché ?
L’objectif recherché est de ressouder le groupe et montrer la solidarité de la classe. Nous manquons de confiance et le fait que nous nous trouvions chacun des qualités, nous met en confiance. C’était un projet intéressant et instructif : nous avons appris à mieux nous connaître. Nous avons appris à nous écouter et à mieux travailler ensemble. Défi relevé et validé !

DEFI GB

1. Comment est venue l’idée (l’origine du projet).

Dans le cadre de l’atelier « Mieux vivre ensemble », Madame JOURDAIN et Madame LEUCI nous ont proposé un projet : le calendrier des qualités qui devait être réalisé par chaque groupe. Nous nous sommes inspirés du calendrier de l’Avent.

2. La participation de chacun

Madame JOURDAIN a demandé un chef de projet et le groupe a désigné Violaine qui a réparti les tâches. Chacun a décoré sa fenêtre et réalisé plusieurs travaux.

3. L’organisation, la mise en route

Dans un temps imparti d’une heure, nous devions réaliser ce calendrier, donc être rapide et efficace. Nous avons voté pour la forme du calendrier, la disposition des fenêtres. Nous devions nous trouver nos propres qualités, et le groupe devait nous en attribuer une. Nous n’avons pas pu le réaliser en une heure, donc nous avons poursuivi notre travail les deux heures suivantes.

4. L’objectif recherché

-  représenter le groupe,
-  découvrir que nous avons chacun une qualité et que le groupe nous trouve aussi d’autres qualités.

Conclusion

Même si le projet nous a paru enfantin pour certains, ce défi dans l’ensemble nous a plu car nous avons pu construire quelque chose ensemble dans un temps limité.

COMPTE RENDU

Réfléchir sur ses propres qualités n’est pas un exercice aisé. Les élèves de seconde BAC PRO Gestion Administration ont eu à travailler sur leurs qualités dans le cadre de l’atelier « Mieux vivre ensemble » auquel ils participent.
En décembre, inspiré du calendrier de l’Avent, les élèves divisés en deux groupes ont réalisé chacun un calendrier des qualités de tous les élèves de la classe. Pour les départager, un vote a été organisé au sein de la SEP où tous les volontaires ont pu exprimer leur préférence. Le dépouillement a eu lieu ce lundi 05 janvier devant la classe réunie. Les résultats sont :
- le cœur : 30
- le carré : 26
- bulletin nul : 8.
Soit un total de 64 voix.
La classe de 2de BAC PRO GA remercie les votants.
Pensez-y lors d’un entretien d’embauche, vous pouvez être confronté aux questions suivantes : « Quel est votre principal défaut ? » , « quelle est votre principale qualité ? »
La seconde BAC PRO Gestion Administration a pris de l’avance en réfléchissant sur ses propres qualités et est fière de présenter son travail.
La classe 2de BAC PRO GA


Portfolio

JPEG - 2.9 Mo JPEG - 3 Mo JPEG - 2.9 Mo JPEG - 2.9 Mo JPEG - 2.9 Mo JPEG - 3 Mo

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur