la lettre de la DAAC avec, notamment, une rencontre au museum d’histoire naturelle pour les enseignants, des journées d’étude sur "prendre le maquis", des actions éducatives CAUE, des rencontres montagne et sciences, .. et plein d ’autres choses.. La comédie de valence et les Castagnades de Privas, l’ESAD de GRENOBLE...

samedi 11 octobre 2014
par  Lydia COESSENS

La lettre de la DAAC : http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=41&wysijap=subscriptions&user_id=55

***
A LA COMÉDIE DE VALENCE : "AFRICA"

Entre Belgique et Kenya, Oscar Van Rompay dans le rôle de sa vie. Première en France !

Oscar Van Rompay – comédien de la troupe du NTGent – a une deuxième vie, en Afrique, où il gère une plantation d’arbres à vocation commerciale. Acteur, il a déjà été tour à tour terroriste musulman, analyste financier, enfant, agriculteur, assassin… Dans Africa, il joue son rôle le plus difficile : lui-même. Un entrepreneur occidental au Kenya, un homme blanc qui s’efforce en vain de ne faire qu’un avec ses semblables noirs.
Le premier acte est un morceau de bravoure qui nous fait faire l’expérience d’une étonnante illusion. Quelques mètres carrés de paysage africain, l’acteur qui se peint lentement en noir passe du français au swahili, du corps masculin au corps féminin. Oui, c’est bien l’Afrique. L’illusion s’évapore brusquement dans le deuxième acte. L’acteur sort du personnage qu’il vient à peine de poser si brillamment. Dans un monologue dépouillé de toute théâtralité, il raconte alors l’impossibilité d’avoir la moindre prise sur le continent africain : la face sombre de la pensée libérale dominante, selon laquelle le libre-échange serait l’instrument par excellence pour développer l’individu et rapprocher les cultures.
De l’illusion à sa salutaire déconstruction, Africa est le récit universel d’un être humain tentant de trouver sa place dans une société qui lui est étrangère.

Texte et mise en scène Peter Verhelst / Avec Oscar Van Rompay / Son Kreng / Production NTGent
***
École Supérieure d’Art et Design, www.esad-gv.fr — Ateliers tous publics, 3 rue Federico Garcia Lorca, 38 100 •Grenoble ; Tél. +33 (0)​​4 76 62 10 99, Mél. grenoble@esad-gv.fr — Place des Beaux-Arts, CS 40 074, 26 903 •Valence cedex 9 ; Tél. +33 (0)4 75 79 24 00, Fax +33 (0)4 75 79 24 40, Mél. valence@esad-gv.fr

EXPOSITION TROUVAILLES DE BIBLIOTHÈQUE

Une sélection de livres d’artistes contemporains issue du fonds de la bibliothèque de l’ÉSAD •Grenoble.

L’exposition Trouvailles de bibliothèque a lieu du 6 octobre au 7 novembre 2014, aux ateliers tous publics de l’ÉSAD •Grenoble. Elle est ouverte du lundi au jeudi de 14 h 00 à 18 h 00 et le vendredi de 14 h 00 à 17 h 00 (entrée libre) ; ouverture le samedi 11 octobre, de 09 h 00 à 13 h 00, dans le cadre des Journées Art Contemporain de Grenoble. Vernissage le mercredi 8 octobre à 18 h 00.

Avec le soutien de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, de la Ville de Grenoble, de la Drôme, du Conseil général de l’Isère, de la Région Rhône-Alpes et du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes.

***
Voici une information concernant la classe , l’œuvre
Ces informations seront aussi en ligne sur le site de la DAAC.

" « La classe, l’œuvre ! » s’affirme donc comme une belle opportunité de valoriser, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les actions d’éducation artistique et culturelle menées par les équipes éducatives et les élèves tout au long de l’année scolaire.

Les principes de l’opération demeurent inchangés :
Tout au long de l’année, des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée découvrent une ou plusieurs œuvres (ou objets) d’un musée de France de proximité. Les œuvres servent de support à un travail d’appropriation mené en classe et au musée qui conduit à une interprétation de la part des élèves et donne lieu à des productions (productions écrites, plastiques ou multimédia ; performances chorégraphiques, dramatiques ou musicales, etc.). Ces réalisations peuvent faire l’objet d’une restitution lors de la Nuit européenne des musées qui aura lieu cette année le samedi 16 mai. Les élèves deviennent alors les médiateurs d’un soir auprès de leur famille et des visiteurs.

Le calendrier de l’opération a cependant été revu :
Désormais, les musées indiquent leur souhait de participer à l’opération avant fin septembre, période à l’issue de laquelle les équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires sont invitées à signaler leur participation au DAAC, du 1er octobre au 14 novembre 2014, après avoir pris contact avec les musées volontaires.

Œuvres des collections et productions d’élèves seront valorisées sur la page dédiée à "La classe, l’œuvre !" du site de la Nuit européenne des musées :
http://www.nuitdesmusees.culture.fr/la-classe-l-oeuvre/ "
Si vous êtes intéressés contactez :
Ayse BAYRAK
Conseillère DAAC de Grenoble
en arts plastiques & éducation à l’image
http://www.ac-grenoble.fr/action.culturelle/blogWP/
04 76 74 74 40 & 06 44 05 00 51
Ayse BAYRAK <[Ayse.Bayrak@ac-grenoble.fr-> Ayse BAYRAK <Ayse.Bayrak@ac-grenoble.fr> ]>


Bonnes visites !
Lydia Coessens, référent culture.


Documents joints

Zip - 15.8 ko
Zip - 15.8 ko
PDF - 1 Mo
PDF - 1 Mo
PDF - 42.1 ko
PDF - 42.1 ko