Le prix Lafontaine 2014 est décerné à...

vendredi 23 mai 2014
par  Vincent VERNET

Ravages de Anne Rambach.

A l’issue de débats riches et passionnés les élèves jurés ont élu jeudi 22 mai Ravages meilleur livre de la sélection. Le discours de Jade soutenue par Charlotte a emporté l’adhésion d’autres jurés et donné à ce livre une confortable majorité relative.

Merci à M. Gloeckler de la Librairie Lafontaine de nous avoir soutenus, de nous avoir permis de rencontrer trois auteurs magnifiques et enfin contribué à animer le débat de clôture. Merci également à Mme Devis de la médiathèque de Privas pour sa participation et pour le soutien de la médiathèque.

Un résumé de l’ouvrage gagnant qui est un thriller passionnant fondé sur des faits hélas bien réels s’impose :

Un matin, Diane Harpmann reçoit un appel de sa collègue du Parisien Elsa Délos : son ami Dominique André, célèbre figure du journalisme d’investigation, semble s’être suicidé. Il laisse même une lettre pour expliquer son geste, où il se dit accablé par les poursuites judiciaires. Pourtant, Dominique était un habitué des reportages chocs et des sujets brûlants, pas le genre d’homme à baisser les bras. Epaulées par l’éditeur Richard Jaucourt, Diane et Elsa découvrent bientôt que Dominique enquêtait sur l’amiante...
Interdit en France en 1996, soit près d’un siècle après que son extrême toxicité eut été établie, l’amiante est aujourd’hui au coeur de l’un des pires scandales sanitaires de notre époque, un véritable crime à grande échelle rendu possible par la complicité de nombreux responsables politiques, industriels et médecins pendant des décennies.


Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur