Voyage Angleterre 2014

mardi 10 juin 2014
par  Ludivine GUILHON, Marie BEROULLE

Avec le lycée, nous sommes partis en voyage en Angleterre du 27 mars au 3 avril 2014, un petit groupe de 20 élèves, 17 secondes et 3 premières. Nous avons été accueillis chacun dans la famille de notre correspondant(e), dans la ville de Knaresborough ou aux alentours, le but étant de faire un échange, c’est-à-dire que l’année prochaine, durant notre année de première ou terminale, ce sera à nous d’accueillir nos correspondants en Ardèche. M Drevon et Mme Maigrot nous ont accompagné tout au long de cette enrichissante semaine.

Jour 1 : Jeudi 27 mars

Nous nous retrouvons tous à la gare de Valence TGV de bon matin, départ à 7:49, arrivée en fin de matinée à Lille, nous nous arrêtons pour une pause pique nique avant de prendre l’Eurostar, (changement d’horaire 1h). Malgré quelques acoufens lors du passage sous La Manche, le passage de la frontière se passe très bien, nous arrivons à la gare de Londres St Pancréas en début d’après-midi, nous changeons de gare, nous allons dans la gare King Cross qui se trouve juste en face. Malgré quelques problèmes de tickets réglés à la dernière minute, nous prenons le TGV. Celui-ci est déjà très occupé au niveau des places, nous devons donc nous asseoir pour la plupart à côté d’anglais, et le premier contact avec la langue se fait. En fin d’après-midi, nous arrivons à Leeds. Nous avons 30 minutes de repos avant de reprendre le train vers notre destination finale : Knaresborough. Arrivée à 19h, Nous apercevons le groupe de correspondants et leurs parents, c’est un très beau moment, chacun est appelé, on rejoint notre famille qui nous emmène chez eux. Nous voilà plongés dans l’atmosphère anglaise, le mode de vie et la langue. Notre semaine en Angleterre commence !

JPEG - 127.8 ko
St Pancréas1
JPEG - 75.1 ko
Gare St Pancréas
JPEG - 100.9 ko
Gare King Cross
JPEG - 130.8 ko
Attente TGV
JPEG - 135.4 ko
Gare Knaresborough
JPEG - 167.8 ko
Gare Knaresborough1

Jour 2 : Vendredi 28 mars

Après le réveil, nous nous préparons pour aller visiter l’école de nos correspondants : King Jame’s school. Nous devons porter l’uniforme (qui est de differentes couleurs selon la classe). Nos correspondants nous prêtent donc des vêtements :
-pour les filles : chemisier blanc et veste, jupe dans un style écossais, collants
- pour les garçons : -costume, cravate
Tous les élèves de cette école le porte, de tout âge et de toute classe. Arrivés à King Jame’s, le responsable du voyage côté anglais, Mr Keogh, nous souhaite la bienvenue, ensuite, il nous emmène faire le tour de l’établissement. Celui-ci est vraiment gigantesque ! Il compte 1800 élèves, il y a une grande diversité dans les activités proposées et mise en place pour (et par) les élèves ( salle de photo, de technologie, cours de cuisine, salle de musculation, grands terrains de rugby, tennis...) ainsi que des aides pour les enfants en difficultés et handicapés. Après cette visite, nous suivons nos correspondants dans leurs cours habituels (ses, histoire-géo, maths...) pour (essayer !) de suivre le cours avec eux. Au bout d’une heure, certains de nos correspondants n’ont plus cours, alors certains d’entre nous vont faire une petite intervention (en français !) dans des classes de sixième ou cinquième, et après avoir parlé avec eux et répondu à leurs questions, nous allons manger dans la cantine, fish and chips ou burger and chips. Par la suite, nous laissons nos correspondants faire leurs cours habituels et nous allons faire une promenade dans Knaresborough. Nous longeons la rivière, différents bâtiments et un monsieur anglais nous raconte quelques anecdotes sur la ville. Nous rentrons vers 3.25 à l’école (l’heure où tous les cours se finissent !) M Drevon, Mme Maigrot et Mr Keogh nous souhaitent un bon week-end avec les familles anglaises, et nous partons avec nos correspondants.

JPEG - 135.1 ko
Dans King Jame’s School
JPEG - 137.9 ko
Self Anglais
JPEG - 138.9 ko
Repas self Anglais
JPEG - 161.5 ko
Photo de groupe
Les Français avec l’uniforme de leur correspondant !
JPEG - 142.8 ko
Visite de Knaresborough
JPEG - 189.8 ko
Visite de la Cathédrale
JPEG - 181.2 ko
Visite de Knaresborough

Jour 3 : Samedi 29 mars

Week-end libre avec les familles...
Certains se reposent, d’autres passent du temps en famille ou font des activités comme concerts, patinage artistique, spectacles, balades...)
L’après-midi, avec tous les participants à l’échange, nous sommes réunis sur une grande place pour voir une représentation de danse ou certains de nos correspondants participent, en l’honneur du tour de France qui partira cet été de Knaresborough (J-100), c’est un moment assez drôle car c’est l’occasion de voir des anglais déguisés en "français" ou alors d’entendre des musiques françaises. Après ce bon moment passé tous ensemble, une bonne partie du groupe part faire du shopping à Harrogate, et mange au restaurant.
(Anecdote : Changement d’heure)

JPEG - 155.1 ko
Make a wish (fais un voeu)
Ces sortes de puits servent à faire des vœux, on lance une pièce et elle doit faire le plus de tour possible avant de passer dans un trou !
JPEG - 150.6 ko
Concours de danse (J-100 départ tour de france)
JPEG - 150.9 ko
Concours de danse
JPEG - 206.1 ko
Après-midi shopping
Les correspondantes nous laissent 1h30 pour faire quelques magasins, celui ayant le plus de succès : Primark !
JPEG - 171.3 ko
Restaurant dans Harrogate

Jour 4 : Dimanche 30 mars

Mother’s Day !
Différentes activités selon les familles : café Betty’s (café très réputé en Angleterre), randonnée, balade à cheval, escapade à Brimham Rocks (de grosses formations de roches, shopping, vélo...
Avec une soirée films dans nos familles respectives ou feu de camp.
Durant ce week-end, nous apprenons beaucoup sur les habitudes anglaises, les activités qu’ils aiment faire, et nous nous plongeons totalement dans la langue tout en nous rapprochant de nos correspondants.

JPEG - 160.1 ko
Mother’s day
JPEG - 215.1 ko
Rock Walk
Marche dans les rochers
JPEG - 87.5 ko
Big Rock
Grands Rochers
JPEG - 160.2 ko
Camp fire
Feu de camp (marshmallows)

Jour 5 : Lundi 31 mars

Journée excursion des français à York. Départ à 9.15, environ 30 min de train. Une fois arrivés là-bas, nous faisons le tour d’une cathédrale nous marchons dans les rues, ensuite visite de la ville en bus touristique à toit ouvert (bus rouge typiquement anglais), avec une petite averse ! Par la suite, nous avons un quartier libre dans York, on mange, ou on fait les boutiques, ou on mange en faisant les boutiques... C’est une ville avec des rues dans un style très spécial, et très beau. Une fois notre moment d’autonomie terminé, nous rentrons à Knaresborough, nous attendons sur la grande place l’heure d’aller rejoindre nos correspondants à la sortie des cours. Chacun rentre chez soi, et presque tout le monde se rejoint plus tard le soir pour une "Ghost Walk" : c’est une balade nocturne dans la ville de Knaresborough où un anglais raconte des légendes et des histoires sur les fantômes. Même pas peur !

JPEG - 3.4 Mo
Welcome to York !
Arrivée dans la gare de York
JPEG - 169.8 ko
Visite de la ville de York
JPEG - 188.7 ko
Visite de la ville de York
JPEG - 173.2 ko
Ruelles dans York
Ce sont de ces ruellles que le tournage de Harry Potter 1 s’est inspiré
JPEG - 192 ko
Petit tour en bus touristique
JPEG - 152.5 ko
Retour à Knaresborough

Jour 6 : Mardi 1er Avril

April Fool ! Eh oui aujourd’hui c’est le poisson d’Avril même en Angleterre !
Nous partons pour Whitby avec nos correspondants Anglais, c’est une très jolie ville portuaire tout au Nord de l’Angleterre. C’est dans cette ville de que le célèbre roman de Bram Stoker Dracula met en scène le naufrage au cours d’une tempête du Demeter. 2H de car avant d’arriver, aujourd’hui c’est notre premier jour de soleil... nous aperçevons la mer et allons rapidement commander à l’avance les fish & chips dans le restaurant le plus recommandé du coin. Nous montons 199 "steps" pour accéder au point culminant de la ville qui est en fait l’Abbaye de Whitby. Dans les environs de midi nous redescendons et goûtons les fameux poissons frits... Différents avis car différentes papilles gustatives et attentes culinaires. Après un petit moment de shopping dans les rues de la ville, retour en car vers le lycée où les parents nous attendent en voiture ou pour ceux qui n’habitent pas trop loin... A pied !

2h de car ... Dodo !

JPEG - 132.2 ko
Arrivée à Whitby
JPEG - 118.3 ko
Visite de Whitby
JPEG - 143.4 ko
Musée de Dracula
JPEG - 118.1 ko
Abbaye de Whitby
JPEG - 104.8 ko
Petite photo de groupe à Whitby
JPEG - 110.2 ko
Le fameux fish & chips

Jour 7 : Mercredi 2 Avril

Notre dernier jour en Angleterre approche, nous sommes Mercredi et c’est notre dernière journée entière, nous souhaitons en profiter au maximum et surtout dépenser nos derniers "pounds" (argent anglais). Aujourd’hui c’est à Leeds que nous allons nous rendre, nous prenons le train à 9:15 (beaucoup de stress en attendant les retardataires qui arrivent 1 minute avant le départ). En arrivant, une petite visite rapide de la ville est organisée puis direction le Musée des Armes Royal. Dans ce musée on retrace le passé militaire et royal de l’Angleterre et des autres pays (beaucoup d’armes, d’armures, de sculptures, de montages sont installés). Nous mangeons les repas ou plutôt "encas" que nous ont préparé les familles, et nous profitons de nos 30 minutes de pause pour courir vers le "mall" (centre commercial) le plus proche afin de dépenser nos dernières pièces ou billets.
Le soir, une soirée d’au revoir est organisée : "Goodbye’s party" nos correspondants nous ont fait des gâteaux et pleins de petits amuse-bouche, un correspondant anglais nous joue de la guitare, nous essayons de trouver des chansons communes que nous pourrions chanter tous ensemble comme Kyo...
En rentrant chez nos familles, nous faisons nos valises et profitons des derniers moments avec eux.

JPEG - 178.6 ko
Visite rapide dans la ville de Leeds
JPEG - 182.9 ko
Visite dans Leeds
JPEG - 171.6 ko
Visite dans Leeds
JPEG - 166.8 ko
Musée d’Armes Royal
JPEG - 183.7 ko
Musée d’Armes Royal
JPEG - 180.4 ko
Musée d’Armes Royal
JPEG - 190 ko
Goodbye’s party

Jour 8 : Jeudi 3 Avril

C’est le grand départ, le train part de Knaresborough à 7:45 précise, nos positionnons les valises à l’intérieur du train (en espérant qu’il ne parte pas) et allons dire au revoir aux personnes qui nous ont accueillis chez eux les bras grands ouverts afin de nous faire découvrir les traditions et habitudes Anglaises. Nous avons découvert ce qu’était réfléchir et rêver en Anglais ! Câlins, bisous, derniers remerciements, dernier saluts, le train démarre, certains filment ou photographient ce moment magique et très émotionnel, et humide (larmes) pour certains.
Knaresborough - Leeds
Leeds - Londres
Londres - Paris
RER - Gare de Lyon
Gare de Lyon - Gare TGV de Valence
Gare TGV de Valence - Notre domicile
Notre domicile - Notre lit
Notre lit - Beaux rêves
Et souvenirs gravés pour la vie !

JPEG - 192.2 ko
Pounds
Nous dépensons nos derniers pounds dans la gare !
JPEG - 159.2 ko
Grand départ émotionnel !
Photo prise du train, les larmes aux yeux.
JPEG - 153.9 ko
Gare de Londres

Portfolio

Car scolaire