La classe euro anglais

lundi 24 février 2014
par  Yann KINDO

Les méthodes de travail

La progression de la Seconde à la Terminale

L’année de Secondes a pour but d’habituer les élèves à travailler intégralement en anglais, sans passer par la traduction française. Le travail hebdomadaire consiste uniquement à apprendre d’une semaine sur l’autre 5 mots de vocabulaire dont les définitions sont données en anglais. Les contrôles terminaux à la fin de chaque période ont pour but de vérifier que l’élève est capable de réutiliser le vocabulaire étudié en classe.

En premières, les leçons ne sont plus des définitions à apprendre, mais de petits résumés qui sont donnés par l’enseignant en fin de séance. Les élèves sont alors habitués à travailler sur des textes plus longs, comme des articles de journaux, pour lire en anglais des textes complets dont le sens peut être compris même si on ne connaît pas tout le vocabulaire utilisé.

En Terminales, les élèves sont capables de fonctionner dans le cours en anglais comme dans n’importe quel autre cours, et de prendre leurs propre notes pour construire eux-mêmes leur leçon. L’accent est évidemment mis sur la préparation de l’épreuve orale de Bac, qui est une analyse de un ou deux documents dont le thème s’inscrit dans le programme étudié pendant l’année.

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Les exposés

Les élèves interviennent pratiquement chaque semaine dans le cours par la présentation d’exposés préparés à la maison, à raison de un ou deux exposés annuels par élève. En histoire, ces exposés peuvent par exemple présenter la biographie d’un personnage célèbre ou un film lié au thème étudié. En géographie, ils consistent souvent en des études de cas à partir d’articles pris dans les revues scolaires anglaises auxquelles le CDI est abonné.

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L’utilisation du cinéma en classe :

Le début de l’année de Secondes est largement consacré à l’appropriation du vocabulaire du cinéma et de l’analyse de films, et par la suite films et séries télévisées sont largement utilisés en classe. En général, une fois par période, un film lié au thème étudié est intégralement projeté en version originale.... avec sous-titrage en anglais. Les élèves sont invités à se passer au plus tôt de la version française et à regarder films et séries en anglais avec les sous-titre en anglais, ce qui permet d’effectuer rapidement et facilement d’importants progrès dans la maîtrise de la langue.

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Les compétences d’audition.

Afin de se familiariser avec les différents accents et d’être capable de reconnaître les mots non seulement l’écrit mais aussi dans une conversation orale, des exercices d’écoute/transcription à partir de vidéos sont régulièrement proposés, y compris lors des tests.

Les programmes

Les thèmes étudies sont choisis à partir du programme d’histoire-géographie français, qui est adapté pour approfondir la connaissance du monde anglophone (Grande-Bretagne , Irlande et Etats-Unis surtout, mais aussi ponctuellement pays du Commonwealth où l’anglais est langue officielle).

En Secondes

Programme d’histoire : Il couvre une période très longue, de l’Antiquité au XIXe siècle. L’accent est mis sur l’histoire de la Grande Bretagne (conquête romaine, Moyen Age anglais, puissance maritime de l’Angleterre et scientifiques anglais à l’époque moderne, révolutions politiques du XVIIe siècle, révolution industrielle, etc.) et sur la naissance des Etats-Unis.

Programme de géographie : Il reprend les thèmes du programme français (le développement durable, nourrir la planète, les risques, l’énergie, les villes, etc.), mais en variant les exemples choisis. L’année de Secondes est largement consacrée à maîtriser le vocabulaire spécifique de l’analyse en anglais des différents types de documents (cartes, photographies, tableaux, graphiques,etc.).

En Premières  :

Programme d’histoire : Il est centré sur l’histoire du Royaume-Uni et des Etats-Unis aux XIXe et surtout XXe siècle. Trois thèmes majeurs sont abordés : l’histoire économique et sociale ; le rôle mondial de ces deux puissances (Empire Britannique principalement) ; leur participation aux différents conflits du XXe siècle.

Programme de géographie
 : Il est centré sur l’étude des îles britanniques, avec un développement spécifique sur l’Ecosse. L’autre thème majeur est celui des relations du Royaume-Uni avec ses partenaires du l’Union Européenne et du Commonwealth.

En Terminales :

Les cours de cette dernière années sont déterminés par les questions à étudier pour l’épreuve de Baccalauréat. A l’heure actuelle, il y a trois thèmes qui ont été retenus dans l’Académie de Grenoble :

* Géographie de la mondialisation
* Histoire des conflits au Moyen-Orient depuis 1919
* Géographie de l’Amérique du Nord

Un bonus écossais

Un projet de partenariat avec un établissement écossais est à l’étude.
D’ores et déjà, entre l’année de Premières et celle de Terminales, un voyage d’une semaine à Edimbourg est proposé aux élèves volontaires, pendant le fameux festival du mois d’août.

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