Le club "Jeux d’histoire(s)"

lundi 24 février 2014
par  Yann KINDO

Le club "Jeux d’histoire(s)" fonctionne depuis la rentrée 2013 au lycée, et accueille chaque jeudi de 13h00 à 14h00 une quinzaine de participants.

JPEG - 2.4 Mo

Le fait qu’une salle de l’établissement soit attribuée au club permet de faire des parties qui s’étalent sur plusieurs séances, en laissant le jeu en place d’une semaine sur l’autre. C’est généralement nécessaire pour les jeux en question, qui sont plutôt longs.

Deux types de jeu sont pratiqués au club :

* Des jeux d’Histoire, c’est à dire des jeux dont le thème est lié à l’Histoire (ou à la Géographie). Il peut s’agir de jeux de plateau de type "Monopoly", pour lesquels le plateau de jeu est généralement une carte. Nous jouons par exemple à "Scotland Yard", "Africana", les "Aventuriers du Rail", "Risk", etc. Pour les passionnés d’Histoire et de batailles, les "wargames" permettent de rejouer sur des cartes des conflits historiques ou des batailles très précises.

JPEG - 2.4 Mo

* Des jeux d’histoires, c’est à dire des jeux dans lesquels on se raconte des histoires. Il s’agit de Jeux de Rôle, qui pemettent à des aventuriers d’évoluer dans un monde imaginaire et dans un scénario gérés par un Maître de Jeu.
Au club, on joue aussi bien à des jeux de rôle dans lesquels chacun peut se défouler en allant courageusement combattre des dragons armés de sa seule épée 1D6+3 ("Donjons et Dragons", "Naheulbeuk"...), qu’à des jeux d’ambiance situés dans des contextes historiques précis ("Maléfices", "L’Appel de Cthulhu"...)

JPEG - 2.6 Mo

Grâce au soutien financier de l’ASELVI et à la boutique locale, le club se dote progressivement de ses propres jeux.

Le club est ouvert à tous et à toutes, élèves et personnels adultes. Il suffit de se présenter à 13h00 en salle A203...

PDF - 751.6 ko

Navigation

Articles de la rubrique