Les classes européennes au lycée Vincent d’Indy

Une présentation générale
lundi 24 février 2014
par  Yann KINDO

Une première approche de la classe européenne, aussi appelée "DNL" (Discipline Non Linguistique).

Cet article présente ce qui est commun aux deux classes euro du lycée, et d’autres articles sur le site présentent plus en détail chacune d’elles, pour l’espagnol et pour l’anglais

Apprendre l’Histoire-Géographie dans une langue étrangère

Contrairement à ce qui se fait au collège, la classe européenne (ou DNL) n’est pas au lycée un cours de langue renforcé : il s’agit plutôt d’étudier une matière, l’histoire -géographie, dans une langue étrangère.

Le lycée Vincent d’Indy offre la possibilité de s’inscrire de la Seconde à la Terminale dans une des deux classes euro existantes dans l’établissement : Anglais ou Espagnol.

L’objectif de cette option est double :

* apprendre la langue en la pratiquant : les cours se font intégralement dans la langue étrangère.

* renforcer sa connaissance de l’aire culturelle concernée par la langue choisie (Espagne et Amérique Latine pour la classe euro espagnol ; Grande-Bretagne, Commonwealth et Etats-Unis pour la classe euro anglais)

Programmes et méthodes

* Les programmes de référence sont ceux du programme d’histoire-géographie en français, mais ils sont adaptés à la section choisie. En classe euro, les sujets développés sont choisis dans la zone géographique de la langue utilisée.

* Outre la maîtrise de la langue, la classe euro vise également une connaissance approfondie de la culture et de la civilisation concernées (littérature, arts, médias, etc.)

* Le vocabulaire spécifiquement utilisé dans le cours est celui de l’histoire et de la géographie, et tout particulièrement le vocabulaire technique nécessaire à l’analyse de documents variés.

* La pratique de la langue à l’oral est privilégiée, et c’est elle qui fait l’objet de l’épreuve de DNL au Baccalauréat.

La DNL au Baccalauréat

* La DNL étant une option, lors de l’épreuve terminale, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent pour l’obtention du Bac. Le suivi de cette option ne peut donc pas être pénalisant, et a des effets positifs au-delà de l’option elle-même (renforcement en Langue et en Histoire-Géographie)

* Les élèves ayant obtenu plus de 12/20 à l’épreuve de DNL et plus de 10/20 à l’épreuve de la langue de la section verront la mention « Section Européenne » ajoutée sur leur diplôme de Baccalauréat.

Conditions d’inscription

En secondes, le choix de cette option, à raison de 2 heures par semaine (en plus des heures de langue et d’histoire-géographie communs à tous les élèves), est offert en priorité aux élèves ayant suivi les cours de classe européenne au collège.

En fonction des places disponibles dans la section, en Secondes mais aussi éventuellement pas la suite, il est possible aux autres élèves de faire une demande pour suivre cet enseignement, en justifiant de sa motivation mais aussi d’un bon niveau en histoire-géographie et dans la langue choisie.