Quelle spécialité choisir en terminale STMG face aux inquiétudes du monde du travail ?

mercredi 12 février 2014
par  Denis PASCAL

Durant l’année scolaire en première STMG mais aussi dès la seconde, il est important de réfléchir et de choisir une orientation. Pour ceux qui font le choix de la filière STMG, la détermination de la spécialité pour la terminale est souvent une difficulté par une méconnaissance de la notion de système d’information, pourtant devenu le 1er poste de dépense dans une entreprise. La gestion de la masse colossale d’informations et de son traitement informatique devient de plus en plus le seul moyen pour l’organisation de rester concurrentielle et assurer une certaine pérennité. Par exemple, une entreprise comme AirFrance ne peut être meilleure que ses concurrentes sur le salaire des pilotes ou sur le prix des avions mais en fait, elle ne maintient sa position internationale que par une gestion optimale de son SI notamment par une maîtrise très poussée de la gestion des données comme l’optimisation du remplissage de ses avions…
Toutes les statistiques nationales convergent vers une pénurie d’étudiants formés à la gestion des SI. Les entreprises recherchent mais ne trouvent pas...
De ce fait, les nouveaux étudiants formés connaissent nettement moins de chômage que leurs camarades des autres spécialités tertiaires ; leurs futurs emplois connaissent plus la polyvalence, les responsabilités, gage d’un emploi intéressant, divers, évolutif. Dans la même logique, les salaires médians sont près de 200 euros supérieurs….


> Consulter le tableau en pièce jointe

puis aussi le lien ci-dessous :

http://www.journaldunet.com/solutio...

Voilà de quoi réfléchir à 2 fois à son avenir…

Denis PASCAL


Documents joints

PDF - 38.5 ko
PDF - 38.5 ko