Parcours à travers le Musée de Grenoble des élèves inscrits en arts plastiques...

mardi 4 février 2014
par  arts plastiques

Jeudi 23 janvier, les élèves inscrits en arts plastiques et arts visuels ont visité les collections du Musée de Grenoble. En lien avec leurs programmes, les élèves de terminale (option et spécialité) ont découvert les tendances contemporaines de 1960 à nos jours, tandis que les élèves de premières et secondes ont eux pu voir des oeuvres abstraites.
L’après-midi fut l’occasion unique pour les élèves de partir à la rencontre de l’oeuvre du peintre allemand Sigmar Polke :

Sigmar Polke et ses alchimies à Grenoble

Sigmar Polke (1941-2010) est l’un des peintres majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. On le sait partout en Europe, sauf en France semble-t-il où sa dernière exposition personnelle date d’il y a douze ans. Et il n’y a eu en tout et pour tout que trois expositions dans l’Hexagone en un quart de siècle pour un artiste dont la réputation internationale est égale à celle de Gehrard Richter, les deux artistes ayant été ensemble, en 1963, parmi les fondateurs du « Réalisme capitaliste », version allemande du pop art. En 2014, le Museum of Modern Art de New York lui consacrera d’ailleurs une rétrospective qui s’annonce immense. Elle ira à la Tate Modern à Londres et au Ludwig Museum à Cologne. Mais pas en France…

L’exposition du Musée de Grenoble, jusqu’au 2 février, est donc plus que bienvenue. Elle avait été décidée entre l’artiste et Guy Tosatto, directeur du musée, en 2008. Polke est mort d’un cancer en 2010 mais sa succession a prêté en abondance des œuvres rarement ou jamais sorties de l’atelier. (Philippe Dagen)


Portfolio

JPEG - 3.3 Mo JPEG - 3.2 Mo

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur