Les élèves d’arts plastiques et d’arts visuels en visite...

mardi 26 novembre 2013
par  arts plastiques

Entre-temps...Brusquement, Et ensuite

Le mardi 12 novembre, les élèves inscrits en arts plastiques et arts visuels ont eu la chance de visiter la 12ème Biennale d’art contemporain de Lyon. Au programme deux lieux furent visités (musée d’art contemporain et Sucrière) autour de la question du récit :... « une attention renouvelée à la forme, à la forme comme productrice de sens, et à l’idée que dans un récit, c’est la façon de raconter, de faire récit, l’invention d’une forme narrative nouvelle qui toujours prévaut ».

La Biennale de Lyon 2013 rassemble et présente des artistes du monde entier qui travaillent dans le champ narratif et expérimentent, à travers leurs oeuvres, les modalités et les mécanismes du récit. L’exposition met ainsi au premier plan l’inventivité dont font preuve les artistes contemporains pour raconter autrement des histoires neuves, en défaisant les codes narratifs mainstream, les mises-en-intrigue prêtes à l’emploi.
Ces artistes donnent à leurs oeuvres-récits des formes extrêmement variées, utilisant une multiplicité de registres, matériaux et techniques ou technologies. L’exposition mêle ainsi sculptures, peintures, images fixes et animées, arrangements de textes, de sons et d’objets dans l’espace, performances, etc. Elle souligne la manière – les manières, plutôt – dont les jeunes artistes aujourd’hui, selon qu’ils travaillent en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Afrique ou en Amérique du nord, imaginent les narrations de demain : des narrations qui négligent les suspenses et les excitations de la fiction globalisée (hollywoodienne, télévisuelle, ou celle de best-sellers de la littérature mondiale) ; des narrations inédites qui défamiliarisent le monde, lui restituent son étrangeté et sa complexité radicales si souvent aplanies et étouffées par les mises-en-récit conventionnelles ; des narrations artistiques qui nous donnent à voir et à comprendre le monde comme toujours neuf et plus intelligible (…)
Gunnar B. Kvaran, Commissaire de la Biennale 2013

Les quelques images qui suivent, donnent un aperçu de la diversité des œuvres rencontrées par les élèves.
M. Bertos et L. Pillot,
enseignants en arts plastiques.


Documents joints

Word - 1.1 Mo
Word - 1.1 Mo