Comment annuler un achat à crédit

samedi 9 décembre 2006
par  Béatrice ZAGO

Vous avez acheté un réfrigérateur, une voiture, une armoire ou tout autre bien de consommation à crédit. Mais après réflexion, vous le regrettez. Vous voulez annuler votre achat.

CE QUE DIT LA LOI :

Le législateur, afin de protéger le consommateur contre des achats impulsifs, a mis en place un droit de rétractation. Vous pouvez donc annuler votre achat dans les sept jours qui suivent l’offre de crédit (article L.311-15 du Code de la conommation). Vous n’avez pas à motiver votre décision. cette possibilité joue uniquement pour les crédits à la consommation d’un montant inférieur à 21 500 € et pour une durée supérieure à 3 mois.

Rétractez vous par lettre recommandée avec accusé de réception.

SACHEZ-LE !!!!

Le délai de rétractation de 7 jours ne s’applique pas à tous les achats. Ne pensez pas rendre le manteau ou l’ordinateur que vous venez d’acquérir. La loi énumère limitativement les contrats de vente de bien de consommation qui jouissent d’un délai de renonciation.

Exemple de lettre à envoyer avec AR :

J’ai signé une offre de crédit le (date) pour un montant total de (montant).

Je vous informe que, en vertu de l’article L.311-15 du Code de la consommation prévoyant la faculté de se rétracter pendant un délai de sept jours, je renonce à l’offre de crédit dont les références sont (numéro offre).

Formule de politesse.


Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur