À la Renaissance, les artistes rêvaient aussi : c’est le thème d’une exposition qui se tient au musée du luxembourg à Paris : une brève analyse.

Le Musée des Beaux-Arts de LYon, les expo du Grand Palais.. Braque, Depardon, Vallototon, de la BNF, du centre Georges POMPIDOU
vendredi 11 octobre 2013
par  Lydia COESSENS

http://www.exponaute.com/magazine/2013/10/08/a-la-renaissance-les-artistes-revaient-aussi/
Au Musée des Beaux -Arts de LYON : Joseph Cornell et les Surréalistes à New York

Dalí, Duchamp, Ernst, Man Ray..

Au centre POMPIDOU :
http://www.centrepompidou.fr/
Au Grand Palais : exposition Georges BRAQUE :
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/georges-braque
http://www.exponaute.com/expositions/7556-georges-braque/
Félix VALLOTTON :
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/felix-vallotton-le-feu-sous-la-glace
A la BNF : Matthew BARNEY
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.matthew_barney.html
Né en 1967 à San Francisco, Matthew Barney est actuellement l’un des artistes américains les plus marquants de l’art contemporain. Connu à ses débuts pour ses spectaculaires performances alliant le sport et l’art, lorsqu’il crée des dessins en se suspendant au plafond de sa galerie ou en escaladant les murs, Matthew Barney atteint une notoriété internationale avec son cycle de films CREMASTER (1994-2002), où il apparaît métamorphosé sous différentes formes tant animales qu’humaines évoluant dans un monde onirique et baroque, au fort pouvoir hypnotique.

La Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec The Morgan Library & Museum de New York, donne carte blanche à l’artiste et révèle une part plus intime et secrète de cet artiste hors norme, en organisant la première rétrospective de ses dessins en France. L’exposition présente environ 80 dessins et des storyboards de Matthew Barney, réalisés entre 1988 et 2011, provenant de prestigieuses collections publiques et privées.

Faisant contraste avec le baroque qui caractérise ses vidéos, ses performances et ses sculptures, les dessins de Matthew Barney sont des œuvres intimistes et méditatives de petit format, combinant des techniques traditionnelles (mine de plombet encre) et des matériaux inhabituels (minéraux, gelée de pétrole…). Ils se situent au terme d’un long processus créatif, dans le prolongement de ses films, dont ils développent les principales thématiques.


Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur