Les émissions radio : une sélection arbitraire

la radio vous donne à penser, à découvrir, à vous réjouir
samedi 16 décembre 2006
par  Lydia COESSENS

les plaisirs et les savoirs de france-culture

tous les samedis matins à 9H 07, Répliques, d’Alain Finkielkraut (philosophe):le 2 décembre : pourquoi la religion ? Le 9, Dans la trace d’Albert Camus. Le 16 décembre, la religion et les Lumières.

Le samedi également, à 12h, Questions d’éthique par Monique Canto-Sperber (philosophe) : le 2, La morale de la médecine ; le 9, Alice au pays des merveilles. Le 16 décembre, Morale et sciences humaines.

Samedi 2 à 13h30 Tout un monde, Dire le monde : traditions orales chez les Inuit.

Le samedi à 18h30, Projection privée (cinéma), le 16 décembre, Antonin Artaud et le cinéma (et à 20h, ce samedi 16 décembre, dans Carnet nomade, Passions de vivre à l’occasion de l’exposition "Antonin Artaud" à la BNF et de l’exposition "Van Gogh et l’expressionnisme" à Amsterdam)

Samedi 9 à 21h émission hebdomaire Mauvais genres, cette semaine : Mangas ; le 16, Mythologie de la terre creuse (les mondes souterrains imaginaires)

à 23h, Les vivants et les dieux, le 9, Contes tibétains.Le 16 décembre, La lumière du Moyen-Age

Dimanche 10 à 16h Une vie, une oeuvreMartin Heidegger, pensée du divin et poésie

Le dimanche à 17h30, Poésie sur parole, le 16 décembre, Spécial Moyen-Age.

Le dimanche à 18h10, Cultures d’Islam, ce dimanche, l’éthique de la subtilité. Avec Geneviève Gobillot, traductrice et commentatrice du Livre des nuances ou de l’impossibilité de la synonymie, d’Al-Hakim-al-Tirmidhî. Le 17 décembre, "Femmes d’Alger dans leur appartement" (nom d’un tableau de Delacroix)

Dimanche 17 à 1h (donc le 18 !), Les nuits, Nuit spéciale Serge Gainsbourg (sa jeunesse, son éducation, ses influences musicales, son évolution, ses recherches musicales)

Tous les matins de la semaine, à 6h (du lundi au jeudi L’éloge du savoir, du 4 au 8, cours du collège de France : Histoire contemporaine du monde arabe. Du 11 au 14, La diplomatie ottomane en Europe. Du 18 au 21, La question de la Palestine à partir de 1949, cours de Henry Laurens

Le lundi à 9h05, La fabrique de l’histoire, toute la semaine prochaine : Histoire des sources et des archives
Du 18 au 22 décembre, Histoire des saints.
à 10h, Les lundis de l’histoire, le 18 décembre, Pauvreté et mutualité au XIX et XX è siècles.

Le lundi à 19h30, L’économie en questions, le 18 décembre, A qui profite la mondialisation financière ?

Le mardi à 10h, Les mardis littéraires, le 19 décembre, Marguerite avant Duras ( à propos de Cahiers de la guerre et autres textes)

Tous les jours de la semaine à 12h, Tout arrive, mardi 19 décembre, Littérature : essais et autour de Marguerite Duras (exposition "Marguerite Duras, une question d’amour"). Le 21, Beaux-Arts et Antonin Artaud.

Le jeudi,à 14h Sciences et conscience, le 7, Du cosmos au big-bang ; le 14, Histoire de la matière. Le 21 décembre, Le nouvel inconscient, avec Lionel Naccache, neurologue, docteur en neurosciences cognitives.

Vendredi à 9h05, La fabrique de l’histoire, le 22 décembre, pour les amateurs d’Echecs, Jeu de massacres à Reykjavik : Spassy conter Fischer, 1972 (entre un russe et un américain !)

Le vendredi à 10h Les vendredis de la philosophie, le 8, La peinture à contre-temps, le 15 Les matérialistes du XVIIIè siècle.Le 22 décembre, Les matrices nationales pour La matrice de la race d’Elsa Dorlin.

Le vendredi à 6h, L’éloge du savoir, l’Université de tous les savoirs : le 8, La chimie des gènes ; le 15, Plantes, organismes marins, micro-organismes : sources des médicaments.

Le vendredi à 21h, Peinture fraîche, le 15 "L’homme paysage" et "Van Gogh et l’expressionnisme"Le 22 décembre, Tristan Tzara et les arts dits primitifs.

Pour finir, une émission littéraire souvent très drôle : le dimanche à 12h45, Les Papous dans la tête

Et bien d’autres choses...
Notamment, sur France-Inter (meilleure chaine selon M. Balazuc...), tous les dimanches à 20h10, Le masque et la plume
Le dimanche 18 à 19H sur Jazzfan, tsf, Michel Butor et la note bleue (exploration de Duke Ellington, Charlie Parker, Coleman Hawkins, Thelonious Monk et Lionel Hampton,rien que de très grands !)
Le mercredi 20 décembre sur RFI à 11h40, soigner le lien mère-bébé, avec Blanche Massari, pédopsychiatre (hôpital de créteil)


Bonne écoute.
le site : http://www.radiofrance.fr/chaines/f...
Vous pouvez également écouter France-Musique...


Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur