LA CRIEE AU LYCEE

ça démarre
mardi 19 mars 2013
par  François VICHET

Le crieur public est une personne chargée d’annoncer au public de l’information. Il se promène dans la localité, s’arrête à certains endroits, annonce sa présence par un appel sonore (tambour, clochette, trompette…) et commence à lire son texte.
Son existence était importante au Moyen Âge, et jusque dans les années 1960, il existait encore dans les villages suisses.
On en trouve encore dans certains quartiers populaires comme la Croix-Rousse à Lyon.
A partir de la semaine prochaine, une criée se met en place au lycée. Les crieurs seront des élèves de Terminale Option Théâtre . Vous devrez prendre un bulletin sur lequel vous écrirez, au choix : vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos pubs, et vous le signerez de votre pseudo. Vous déposerez ce bulletin dans les urnes confectionnées dans ce but par les élèves de l’Option Arts Plastiques qui ont aussi réalisé des affiches ainsi que lesdits bulletins et leur distributeur. Une criée de vos messages aura lieu deux fois par mois, une fois le mercredi à la récréation de 10h dans le hall du Bât.A, une fois le jeudi, vers midi trente, au self.
Tout le monde est invité à y participer : élèves, professeurs, personnel administratif et d’entretien.
Une avant-criée aura lieu jeudi 21 Mars, au self, pour vous expliquer le processus.
Nous attendons votre participation à La Criéééééee…