L’auteur de La rose dans le bus jaune bientôt au lycée !

lundi 18 mars 2013
par  Vincent VERNET

Le vendredi 12 avril nous aurons la joie d’accueillir Eugène Ebodé pour son dernier roman consacré à la figure de Rosa Parks.

Le 1er décembre 1955 Rosa Parks entre dans l’histoire : son refus de quitter la place qu’elle occupe dans un autobus de Montgomery (Alabama) pour la céder à un blanc marque le coup d’envoi d’une mobilisation qui va secouer le joug de la ségrégation et ouvrir la voie au respect des droits civiques des noirs.

C’est de cette figure qu’Eugène Ebodé s’est saisi. Ne l’a t-elle pas trop impressionné ? Nous lui poserons la question au cours de plusieurs rencontres organisées avec les élèves de TL, TSTG et 1ere 2.

Mais E. Ebodé n’en est pas à son premier roman. Récompensé du prix Eve Delacroix de l’Académie Française, chroniqueur littéraire, enseignant, ancien joueur de football, c’est un homme aux multiples ressources !

Pour en savoir plus :

Ecouter l’émission de France Culture Les carnets d’or qui a accueilli Eugène le 2 mars dernier.

http://www.franceculture.fr/emissio...

Ecouter l’émission de radio Nova qui a également accueilli M. Ebodé.

http://www.radionova.com/radionova/...

Lire la rubrique de la chanson de la semaine. En hommage à la grande figure qu’elle était, J-P. Trescol consacre en effet une série de chroniques aux chansons qui font référence à Rosa Parks.

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vin...


Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur