les spécialités du bac STMG au lycée

lundi 21 janvier 2013
par  François VICHET

La rénovation de la série STG qui est devenue Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est effective depuis la rentrée 2012.
La spécialisation se fera à la rentrée 2013 en classe de terminale avec 4 spécialités différentes :
-  Ressources humaines et communication
-  Gestion et Finances
-  Mercatique
-  Système d’information de gestion

Avec la mise en place du nouveau baccalauréat, le Recteur de l’académie de Grenoble a revu la carte académique des spécialités de terminale.
Ainsi, au lycée Vincent d’Indy 2 spécialités seront proposées :

- Mercatique

La mercatique est définie comme “l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur”.
La spécialité mercatique reprend des notions de Sciences de gestion de première et mobilise les Tice. En fin d’année l’élève doit être capable de maîtriser les notions et concepts fondamentaux de la mercatique mais aussi de savoir analyser les stratégies mercatiques mises en œuvre dans les entreprises.
Le programme de la spécialité Mercatique de terminale STMG étudie les principaux concepts de la mercatique à travers les trois grands thèmes suivants :
• Mercatique et consommateurs : le comportement des consommateurs, veille mercatique, composante du marché
• Mercatique et marchés : composantes de l’offre, fixation du prix, distribution, publicité, fidélisation,
• Mercatique et société : mercatique durable, mercatique éthique, protection du consommateur

- Système d’information de gestion

La formation proposée dans cette spécialité propose une association des méthodes et outils de l’informatique pour le domaine de la gestion dans l’entreprise
Le programme de la spécialité Systèmes d’information de gestion est basé sur trois thèmes principaux :
• L’organisation informatisée : Qualités des données et de l’information, système informatique, modélisation d’un processus, évolutions technologiques.
• L’information pour agir et décider : objets d’un traitement informatique, données et bases de données, valoriser l’information
• Communiquer pour collaborer : normalisation des échanges, sécurité des échanges, les outils de l’information sociale et leurs usages, coordination et collaboration.

Les autres spécialités seront disponibles dans les lycées voisins mais leur choix obligera à un changement d’établissement.
L’ouverture de la spécialité Mercatique au lycée correspond d’une part à proposer la spécialité la plus demandée par les élèves et d’autre part, c’est la spécialité la plus adaptée à l’entrée en BTS Tourisme ; lequel ouvre au lycée à la rentrée prochaine.