Une ancienne élève, Elsa TURQUET présente la préparation aux grandes écoles (écoles normale supérieure de Cachan D1) (Lyon)

vendredi 30 novembre 2012
par  Lydia COESSENS

CPGE ENS CACHAN D1 

Pourquoi faire une prépa ?

- Filières de l’excellence, (nos professeurs nous appellent d’ailleurs « l’élite de la nation »), les prépas sont avant tout la, évidemment, pour préparer les grandes écoles. Que ce soit des classes préparatoires physiques, maths, bio ou économiques, les prépa permettent souvent d’accéder à de grandes écoles, débouchant elles mêmes sur des métiers souvent très intéressants, et très bien rémunérés (ce qui est non négligeable).

- De plus, lorsque l’on a peur de ne pas pouvoir se mettre de notre propre chef au travail, ce qui pourrait être très dommageable en Fac, la classe préparatoire est une alternative intéressante car elle pose un cadre et des exigences qui forcent à se mettre au travail quoi qu’il arrive. En effet, les évaluations sont très régulières, contrairement à la Fac où l’on a tendance à procrastiner, tout remettre à plus tard.

Pourquoi faire plus précisément une CPGE ENS Cachan D1 :

Les CPGE ENS CACHAN D1 préparent au concours de l’École Normale Supérieure de Cachan. Cette école, dont je ne suis absolument pas spécialiste pour l’instant, permet de suivre de nombreux cursus d’excellence en ce qui concerne le droit et les sciences économiques. L’ENS forme des juristes, tout comme elle peut former des hauts magistrats ou des économistes. Les métiers exercés par les normaliens sont souvent ceux de l’enseignement, ou ceux de la fonction publique. Ils sont souvent très très très biens rémunérés (les normaliens étant avec les énarques (ENA) la crème de la crème).

Cependant, ces écoles ne débouchent pas seulement sur l’ENS qui, disons le franchement, n’est pas facilement accessible. Il est possible de faire des IEP, des écoles de commerce ou de management, des cursus en droit (déboucher sur une L3 ?), ou les magistères (formations sélectives de la FAC) généralement de droit. Il y a aussi toujours la possibilité de cuber au bout des 2 ans (faire une troisième année) pour peut être atteindre les Hautes Écoles de Commerces. (HEC).

Pourquoi faire cette CPGE précisément dans le Lycée Juliette Récamier ?

- Le lycée Juliette Récamier se trouve tout d’abord à Lyon, jusqu’à coté de la Gare Perrache, confluence du métro et du tram, donc une accessibilité parfaite.

- De plus, son cursus double (Environ 15h de cours à l’Université lumière Lyon 2, et 15h de cours au lycée) permet de voir la prépa sous un angle nouveau. Nous ne sommes pas seulement en prépa, nous sommes aussi en fac (certains cours étant donc plus reposants que d’autres).

- En outre, les professeurs au lycée juliette récamier, sont vraiment des professeurs de qualité. 2 normaliens sont dans le lot, en plus d’un historien et d’autres professeurs au CV aussi long que la muraille de chine (ou long comme une année de lycée mais bon...).

- Enfin, un système de parrainage est mis en place par les Deuxièmes années. Les anciens aident les nouveaux arrivants avec des conseils ou autre. Il y a donc une ambiance entre les élèves vraiment excellentes, et ils ne sont pas tous de petits bourgeois venant de lycée prestigieux (la preuve, j’ai été prise).

De plus il est a noter que le cursus D1, est un cursus Droit et Économie, ce qui est peu commun, et de nos jours très recherché. Il existe de plus au sein du lycée, une section D2, plus centrée elle, sur l’économie pure.

Pour de plus amples informations :
http://cpge-ens-cachan.lyceejulietterecamier.fr/prepa-ens-cachan-d1.html
Ou : Etmaison07@gmail.com


Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur