ECOCITOYEN EN MONTAGNE...

mercredi 19 octobre 2011
par  Béatrice ZAGO

La Fédération des Clubs Alpins et de Montagne, Club Alpin Français organise, le 10 novembre 2011 à l’auditorium du musée de Grenoble, un colloque “Eco-citoyen en Montagne”. Cette journée fait partie des animations annexes au Festival de Cinéma de Montagne de Grenoble.
- 14 h rencontre avec les jeunes, films, animations
- 20 h conférence-débat avec Yves Paccalet

Je vous contacte au sujet de la rencontre avec les jeunes sachant que sur la ville de Grenoble de nombreux jeunes pratiquent les sports de Montagne.

A partir de 14h, 10 novembre 2011. Animation pour les jeunes 9-14 ans sur le thème « Curieux de Montagne ». Musée de Grenoble.
Extraits de films et débat animé par la FFCAM.
C’est quoi la Montagne ? C’est beau ? rude ? généreux ? fragile ? blanc ? vert ? fun ? La montagne, c’est là-haut, dans les villages, les alpages, sur les pentes, dans les forêts et sur les sommets. La Montagne, c’est un monde vivant et changeant. La montagne est habitée par les hommes mais aussi par des animaux et des plantes bien adaptés aux conditions parfois extrêmes de leur environnement. Comment respecter nos montagnes, nous qui les aimons et les appelons par leur nom ?
Musée de Grenoble - 5 Place de Lavalette 38000 Grenoble - www.museedegrenoble.fr

Le Parc des Ecrins a mis à notre disposition 4 DVD. Nous pouvons vous les envoyer pour les visualiser ou bien contactez de ma part Claire Gondre du PN des Ecrins, service accueil-communication, tél. 04 92 40 20 12, claire.gondre@ecrins-parcnational.fr (voir thème et niveaux pédagogiques dans le fichier attaché). La Maison de la montagne peut également mettre à disposition le film Hors les murs de Christophe Raylat (Expérience en haute-montagne de jeunes collégiens). http://www.youtube.com/watch?v=dqgzUy4o4RY Nous pourrons en visualiser des extraits.
Nous souhaitons inviter une ou deux classes CM2, 6ème ou 5ème pour partager ce moment. Je serai disponible, ainsi que quelques bénévoles des clubs, auprès des enseignants pour répondre aux questions après la projection des films, proposer un jeu, animer un débat et distribuer autocollants et quelques récompenses.
Pouvez-vous par votre réseau faire circuler cette invitation ?
Prenez contact avec Ulrike Ohlhäuser (ci-dessous) pour plus de renseignements et préciser les horaires souhaités. La salle est disponible de 14h à 17h.

Vous êtes bien entendu invité à la conférence “Eco-citoyen en Montagne”, 10 novembre 2011, 20 h, Musée de Grenoble, par Yves Paccalet, écrivain, philosophe et naturaliste, suivi d’une table-ronde animée par des représentants des associations, des professionnels de la montagne, des élus, et des scientifiques, autour des questions que se posent aujourd’hui les usagers et habitants de la montagne. Quelle éthique pour les pratiquants de sports dans la nature ? Quelle éducation à l’environnement pour sensibiliser et accompagner nos jeunes ? Comment allier confort, contraintes environnementales, économies d’énergie, et respect du milieu dans la construction et la gestion d’un refuge de montagne ? Mais aussi, comment préserver les paysages de montagne, face aux pressions d’aménagement ? Comment garder à nos montagnes leur identité ? Quel rôle peuvent jouer les espaces protégés ? Quels équilibres trouver pour que nos montagnes restent habitées, vivantes et accueillantes en toutes saisons ? Pour répondre aux changements climatiques, quelles solutions doivent imaginer les collectivités territoriales et les individus en matière d’énergie, de transports et d’aménagement ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité et sur les paysages de montagnes ?
C’est en croisant différents points de vue que la FFCAM nous invite à débattre. Entrée libre.
Je vous joins l’affiche qui annonce cette conférence pour invitation et diffusion.
Musée de Grenoble 5 Place de Lavalette 38000 Grenoble www.museedegrenoble.fr