FORUM ROMAND SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA FORMATION

vendredi 30 septembre 2011
par  Béatrice ZAGO

LES 4 ET 5 NOVEMBRE 2011

Quel enseignement pour une société durable ?
Le rendez-vous de tous les acteurs de la formation, de l’école obligatoire aux hautes écoles

Pendant une journée et demie seront explorés les défis de la formation et de la pédagogie face aux enjeux de la durabilité : comment mieux former et mieux transmettre en vue de construire une société plus durable ?

Tous les acteurs de la chaîne de formation en Romandie, de la scolarité obligatoire à la formation tertiaire, sont invités à participer. Au total, 400 participants, enseignants du primaire, du secondaire ou du tertiaire, étudiants ou parents d’élève, chercheurs et pédagogues, sont attendus.

Ce Forum est conçu pour être un lieu d’échanges et de réflexions. Il sera l’occasion de remettre en question ou de consolider les pratiques dans le domaine de la durabilité, d’explorer de nouvelles pistes de réflexion. Il entend aussi constituer un espace de rencontre et de mise en réseau des acteurs de la formation. Il permettra ainsi de renforcer les collaborations entre les membres des institutions des différents niveaux de la formation en Suisse romande.

Ce Forum est mis sur pied par l’Université de Lausanne (UNIL) en collaboration avec le Département vaudois des infrastructures, le Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture, la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud), la Fondation Education et Développement (FED), la Fondation suisse d’éducation pour l’environnement (FEE), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Ce Forum est reconnu comme 1,5 jour de formation continue. Les participants, professionnels de la formation et de l’enseignement, ont la possibilité d’obtenir une attestation de la HEP Vaud. Pour les enseignants vaudois, le DFJC couvre les frais de remplacement du vendredi après-midi et rembourse l’inscription à hauteur de Fr. 75.-, le solde étant à la charge du participant. Les participants devront avancer la totalité des frais d’inscription et faire la demande de remboursement par la suite auprès de leur établissement. Pour les enseignants de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel et Valais, des informations sur les possibilités de couverture des frais peuvent être obtenues selon la procédure cantonale habituelle

Le programme ainsi que le module d’inscription sont disponibles sur le site www.forumdd.ch

Des flyers et des affiches sont à votre disposition. Si vous avez l’envie et la possibilité de promouvoir le Forum auprès de vos partenaires, vous pouvez contacter Sandra.Grossenbacher@vd.ch. Elle vous enverra volontiers le matériel qu’il vous faut (texte, flyers, affiches, etc.)


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur