Une sélection de la sélection franceculture.com

samedi 14 mai 2011
par  Lydia COESSENS

http://www.franceculture.com/

SAMEDI

à 10H, Concordance des temps par Jean-Noël Jeannerey. Le 14-05, Descartes, symbole national et mythe universel avec François Azouvi Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est notamment l’auteur de Descartes et la France. Histoire d’une passion nationale (Fayard, 2002).

à 13H30, Le bien commun par Antoine Garapon. Le 14-05, L’assassinat ciblé, une notion juridique ? Après l’assassinat de Ben laden, le Bien commun revient sur la notion d’assassinat ciblé Invité : Olivier de Frouville, professeur de droit international à l’université de Montpellier et expert indépendant auprès du groupe de travail des Nations-Unies sur les disparitions forcées ou involontaires.

TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE

à 10H, Les nouveaux chemins de la connaissance par Raphaël Enthoven. Du 16 au 20-05 ÊTRE ET TEMPS

Être et temps Lundi 16 : Dasein, authenticité, déchéance.

Avec Philippe Cabestan. Le Journal des Nouveaux Chemins avec Micheal Edwards, à propos de son livre Le bonheur d’être ici (Fayard, 2011). Invités : Philippe Cabestan, philosophe ; Michael Edwards, philosophe, poète et traducteur

Le 17, Être et temps : L’être-pour-la-mort. Avec Jean-Luc Nancy et Philippe Cabestan, présent toute la semaine.

Le Journal des Nouveaux Chemins avec Hélène Maurel-Indart, à propos de son livre Du plagiat (Gallimard, 2011).

Invités : Jean-Luc Nancy, philosophe et écrivain, membre du conseil éditorial de l’Espace Maurice Blanchot Hélène Maurel-Indart, professeur à la faculté de Lettres de l’Université François-Rabelais à Tours. Philippe Cabestan, philosophe

Le 18, Être et temps : La temporalité. Avec Catherine Malabou et Philippe Cabestan.

Le Journal des Nouveaux Chemins avec Philippe Chevallier, à propos de son livre Être soi - Actualité de Soren Kierkegaard (Editions François Bourin, 2011). Réalisation : François Caunac. Lecture des textes : Daniel Mesguisch.

Invités : Philippe Chevallier, philosophe ; Catherine Malabou, spécialiste de philosophie contemporaine, en particulier française et allemande, elle enseigne à l’Université de Paris-X-Nanterre et à l’Université de Buffalo, aux Etats-Unis ; Philippe Cabestan, philosophe

Le 19-05, Être et temps : Le souci et le care. Avec Françoise Dastur et Philippe Cabestan, présent toute la semaine. Le Journal des Nouveaux Chemins avec Nicolas Bouyssi, à propos de son livre Esthétique du stéréotype - Essai sur Edouard Levé (PUF, 2011).

Invités : Françoise Dastur, philosophe, historienne de la philosophie et traductrice. Philippe Cabestan, philosophe ; Nicolas Bouyssi, ecrivain

Le MARDI, à 15H Les mardis de l’expo par Emmanuel Couturier. Le 17-05, Plein feu sur l’art indien contemporain
Au printemps 2011 Paris se met à l’heure indienne. Deux grands évènements et une myriade d’expositions donnent la mesure de ce focus consacré à l’art indien contemporain.
Avec "MONUMENTA" le Grand Palais offre son écrin de verre et de lumière à Anish Kapoor, un artiste mondialement reconnu dont l’œuvre dialogue sans cesse avec sa culture d’origine.
http://www.monumenta.com/fr/2011/voir-c-est-imaginer

Avec "Paris-Delhi-Bombay" le Centre Georges Pompidou ouvre ses cimaises à une nouvelle génération d’artistes du continent indien.
Deux manifestions qui, loin de tout exotisme montrent à quel point la mondialisation a transformé le paysage de l’art international.
http://toutelaculture.com/2011/05/le-centre-pompidou-a-lheure-indienne/
Invités : Sophie Duplaix, commissaire de l’exposition Paris Delhi Bombay à Beaubourg ; Jean de Loisy ; Hervé Perdriolle

Le VENDREDI, à 15H Les vendredis de la musique par J.M Vacher. Le 20-05, Gustav Mahler, une musique démiurge
Gustav Mahler est mort il y tout juste 100 ans,
le 18 mai 1911.
L’œuvre, tout comme les œuvres qui la composent, est immense !

Parcourons la à travers deux écoutes, deux regards singuliers :
Ceux d’Isabelle Werck, auteur de Gustav Mahler chez Bleu Nuit Éditeur et Stéphane Friédérich, auteur de Gustav Mahler chez Actes Sud qui envisage et replace la trajectoire artistique du compositeur dans la Vienne de 1900 qui l’a vu naître et à la lumière de l’impact de son œuvre sur la musique du XXe siècle.
Gustav Mahler : 7 juillet 1860 à Kalište - 18 mai 1911 à Vienne

à 17H Sur les docks Du 16 au 20-05, Hiroshima-Fukushima
Lundi, "Hiroshima, le souffle de l’explosion – Visages d’Ibakusha"
Un documentaire de Michel Pomarède et Gilles Mardirossian - Rediffusion de l’émission du 1er août 2005
6 août 1945, 8h15.
Le bombardement de la ville est raconté de plusieurs points de vue. Des survivants témoignent de l’horreur, de la destruction et aussi de la vie qui reprend 1945 dans les semaines, les mois et les années suivantes : la mort des proches, le silence et la culpabilité d’être vivant. La dureté aussi d’une existence passée à se taire.

Avec : Yamada Reiko et Iwasa Mikiso,
Hirayama Ikuo, peintre et président de l’Ecole des Beaux-Arts de Tokyo,
Nakazawa Keiji, auteur du célèbre manga « Gen d’Hiroshima » (Vertiges Graphiques).
Avec des extraits de « Fleurs d’été » de Hara Tamiki, premier texte écrit par un survivant d’Hiroshima.

Mardi, "Hiroshima, le souffle de l’explosion – Les parias de Nagasaki"
Un documentaire de Michel Pomarède et Gilles Mardirossian - Rediffusion de l’émission du 2 août 2005

9 août 1945. 11h 02.
Une nouvelle bombe est lâchée, cette fois sur Nagasaki, l’un des plus grands ports du sud du Japon, pilier du complexe militaro-industriel japonais. Diverses industries y étaient implantées : fabriques d’équipements militaires, entreprises chargées de la munition et des bombes… Dans la main d’œuvre, on trouvait des prisonniers coréens et aussi des burakumin (les intouchables du pays). Ces derniers furent deux fois discriminés en raison de leur statut social et aussi parce qu’ils furent irradiés…

Avec : Dong Chong Ju et Sil Gun, deux Hibakusha d’origine coréenne ;
Yamamoto Testuo, prêtre de l’église d’Urakami, et Shomoara Takashi, Burakumin.

Mercredi, "Hiroshima, le souffle de l’explosion – Images du désastre"
Un documentaire de Michel Pomarède et Gilles Mardirossian - Rediffusion de l’émission du 3 août 2005

Yamahata Yosuke fut le premier photographe à entrer dans Nagasaki le 10 août 1945. Il avait 28 ans. Il mourut en 1966. Son fils raconte. Shomei Tomatsu, vint à Nagasaki en 1961 et choisit de photographier des objets fondus, dernières traces du bombardement. Hani Susumi, réalise en 1982 « Prophecy », un documentaire qui utilise des images tournées par des américains dans les semaines qui suivent le bombardement. On y voit les victimes des radiations auscultées par les médecins américains, désireux de connaître l’effet des radiations sur les corps exposés…

jeudi, "Hiroshima, le souffle de l’explosion – Hiroshima, au féminin singulier pluriel"
Un documentaire de Michel Pomarède et Gilles Mardirossian - Rediffusion de l’émission du 5 août 2005

Hiroshima. Traduction : la grande île.
Tentative de regarder le mot, la ville et l’événement avec un point de vue féminin : celui d’une américaine d’origine japonaise rencontrée près du mémorial d’Hiroshima. Mais aussi d’une poétesse japonaise qui vit en France et d’une chef-opératrice française qui a tourné au Japon et qui réfléchit sur la lumière du pays…

Avec :
Nobuhiro Suwa, auteur de « H/Story » (vrai faux remake de « Hiroshima, mon amour ») ;
la poétesse japonaise Ryoko Sekiguchi, auteur de Calque, paru chez POL,
et Caroline Champetier, chef opératrice.

En contrepoint, des extraits de « H / Story » et du film d’Alain Resnais.

à 20H A voix nue Du 16 au 20-05, MICHAEL LONSDALE
Par Luc de Goustine ; réalisation Anne-Pascale Desvignes. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Mythique comédien, acteur singulier, artiste éclectique… les médias ont paru découvrir soudain Michael Lonsdale comme un continent ignoré. Or il est parmi nous depuis un demi-siècle, sur scène en compagnie de ceux qui inventèrent le théâtre présent de Beckett à Tchékov, de Duras à Koltès, au micro du lecteur, feuilletant nos plus précieuses bibliothèques ou traversant le cinéma contemporain comme on fait l’école buissonnière, en quelques 120 films qui vont de l’avant-garde des Hanoun, Rivette, Bunuel, Duras, à la cavalerie hollywoodienne des James Bond et des Spielberg, en passant par les vagues successives du cinéma français. Il était là, et certains ne le distinguaient pas, alors qu’il se faisait de plus en plus proche du public, discrètement, comme un oncle conteur de fable, ou un grand animal attentif, puissant, dont les humeurs seraient redoutables, peut-être, si on ne l’avait pour ami. Le rendez-vous de Tibhirine, par le succès inattendu du film « Des hommes et des dieux », est venu faire éclore au grand jour cet attachement secret en même temps que libérer en lui, chrétien, une parole pudiquement contenue. Il était grand temps, pour nous, de nous arrêter quelques heures en sa compagnie.

Le MARDI, à 21H Les racines du ciel par Frédéric Lenoir . Le 17-05, Le stoïcisme avec Elsa Godart
Elsa Godart, philosophe, psychanalyste, elle dirige un master d’éthique à l’hôpital de Ville-Evard.
Auteur d’une dizaine d’ouvrage, dont le dernier Ce qui dépend de moi : petites leçons de sagesse est sorti chez Albin Michel en avril 2011

MUSIQUE :
- La gnossienne n°1 de Satie

- Concerto, études-tableaux/ opus 33 en ut mineur de Rachmanino

- "Paradisi Gloria" Stabat Mater de Françis Poulenc, Ltg /cond : Marcello Viotti. ed.Günter Hänssler.

LECTURE :
- Epictéte, Manuel, Garlier-Flammarion

- Marc Auréle, Pensées pour moi même, Livre X

- Philosophes Taoistes (Tome II) "Du commencement du réel", La Pléiade, Gallimard.

AGENDA
- Conférence d’Elsa Godart le 20 Mai à la médiathéque de Sarreguemines à 20h.

- Elle sera présente au salon du livre de Nice au mois de Juin

- 21èmes rencontres internationales de "Musique Médiévale du thoronet", direction artistique D.Vellard du 17 au 23 juillet

Le MERCREDI, à 21H Cultures de soi, cultures des autres par Catherine Clément. Le 18-05,Tortures, supplices et sorcières avec Tzvetan Todorov
Tzvetan Todorov, historien et essayiste
Goya à l’ombre des lumières chez Flammarion 2011
Le tour d’horizon de Fiammetta Venner
L’héritage de l’inquisition


Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur