DEVELOPPEMENT DURABLE : LE SYTRAD

mardi 22 mars 2011
par  Béatrice ZAGO

Le SYTRAD est le Syndicat de Traitement des déchets Ardèche Drôme.

Fondé en 1992, il est compétent en matière de traitement des déchets ménagers et assimilés, y compris des matériaux issus des collectes sélectives.

En 30 ans, la quantité des déchets ménagers a plus que triplé, notamment du fait de la progression des emballages et le gisement continue de progresser de plus d’ 1 % par an.
Or, dans le cadre de la politique de gestion des déchets qu’il s’est fixé, le SYTRAD a pour ambition d’inverser les tendances.
En finir avec l’augmentation de nos poubelles, c’est possible à condition de changer, en douceur, nos choix quotidiens de consommation.

Réduire sa production de déchets permet de :
- préserver l’environnement et les ressources naturelles : moins produire de déchets c’est souvent moins consommer de produits emballés. Or, pour être produits les emballages consomment des matières premières et de l’énergie ;

- privilégier les produits locaux et les lieux de distribution conviviaux et proches de chez soi : moins produire de déchets c’est adopter une nouvelle manière de vivre où la consommation de produits alimentaires de saison peut prendre toute sa place. Privilégier les lieux de distribution de proximité comme les artisans ou les marchés, c’est souvent consommer de façon plus raisonnée en achetant les bonnes quantités et en bénéficiant des meilleurs conseils ;

- réduire le coût collectif du traitement des déchets. Aujourd’hui le traitement d’une tonne d’ordures ménagères coûte entre 60 et 80 Euros, auxquels il faut ajouter les coûts de collecte. Moins produire de déchets permet de réduire ces coûts, mais aussi de limiter le transport et donc, là encore de préserver l’environnement ;

- transmettre à ses enfants la valeur des choses. Moins produire de déchets c’est aussi s’efforcer de réparer ou de donner une nouvelle vie aux objets endommagés, transformer une boîte de conserve en pot à crayons, réutiliser les bocaux en verre de pâte à tartiner en pot à confiture, recycler les faisselles en boîte à semis….

Le site ci-après vous permettra d’apprendre à :

+ réduire les déchets
+ composter
+ trier
+ traiter
+ valoriser

http://www.sytrad.fr/index2008.php


Documents joints

affiche 1
affiche 1
affiche 2
affiche 2

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur