Hommage à Andrée Chedid

romans à lire au CDI, site Internet à visiter
mardi 8 février 2011
par  Ioana GALLET

Suite au décès de Andrée Chedid, écrivaine et poétesse, mère et grand-mère des chanteurs Louis Chedid et -M- (Mathieu Chedid), (re)lire ses romans, visiter quelques site Internet :

-Le message
- Elle s’appelle Marie. Elle marche dans la ville en guerre. Légère dans sa robe à fleurs jaunes. Détonnante parmi les ruines, la poussière, le silence. Elle rejoint Steph, sa passion vive, qui par-delà le chaos de leurs disputes et celui de la guerre, lui a donné rendez-vous. Sur le pont situé à l’autre bout de la ville, il l’attend. Il restera enfin avec elle, toujours. Mais Marie reçoit une balle entre les omoplates, elle vacille, lutte contre la douleur, puis s’effondre. Elle a encore la force d’écrire au dos de la lettre de Steph : "je venais" et d’avertir un couple de vieillards qui passe, Anton et Anya. Anya devient messagère de ce mot d’amour.
- Cote : R CHE

- L’enfant multiple
- C’est l’histoire d’un enfant heureux : Omar-Jo. Il habite Beyrouth, il a douze ans. Mais en 1987, il y a la guerre. Une explosion lui arrache ses parents et un bras. Il connaît l’exil à Paris où il rencontre Maxime le forain. Avec lui il caracole sur la piste et sous les doigts de son unique main, tout se transforme en or.
- Cote : R CHE

- 

- Vie et oeuvre de Andrée Chedid
- sur France 3 :

- http://web.archive.org/web/20010413214535/http://www.france3.fr/fr3/ecrivain/auteurs/chedid.html

- sur le site littéraire @ la lettre
- http://www.alalettre.com/auteurs-contemporains-a.php


Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur