HOMMAGE A EDOUARD GLISSANT / L’Archipel Glissant / Journée spéciale et nuit de veillée / Vendredi 4 février 2011

vendredi 4 février 2011
par  Lydia COESSENS

HOMMAGE A EDOUARD GLISSANT / L’Archipel Glissant / Journée spéciale et nuit de veillée / Vendredi 4 février 2011

L’archipel Glissant Journée spéciale et veillée en hommage à Edouard Glissant

France Culture qui a accompagné la vie et l’œuvre Édouard Glissant pendant près de 40 ans, dispose d’archives exceptionnelles.
Qu’il s’agisse du dernier entretien accordé par l’écrivain à Laure Adler le 3 décembre 2010, ou de la soirée que France Culture et l’Odéon-Théâtre de l’Europe lui ont consacré en sa présence le 4 décembre 2010, ce patrimoine ne saurait rester dans nos archives.

France Culture rend donc hommage à Édouard Glissant en lui dédiant son antenne vendredi 4 février 2011, dans ses émissions de la journée, dans une nuit de veillée du vendredi au samedi, et surFranceculture.com.

France Culture fait réentendre la parole de l’écrivain et poète martiniquais en fil rouge tout au long de la journée, en faisant réagir des personnalités et en rediffusant des archives issues des nombreux entretiens qu’il a accordés à France Culture, notamment dans cette nuit de veillée.

Une journée :

• à 6h Pas la peine de crier par Marie Richeux

Avec des lectures de poèmes d’Edouard Glissant, la chronique d’Alexis Lacroix sur les relations Edouard Glissant/ Barack Obama…

• à 6h45 Les Matins de France Culture par Vincent Lemerre

Avec à 8h50, Dominique de Villepin et Edwy Plenel.

• à 9h La fabrique de l’histoire par Emmanuel Laurentin

• à 11h Culturesmonde par Florian Delorme

Hommage par Mahmoud Hussein et Marc Kravetz

• à 12h La grande table, par Caroline Broué et Hervé Gardette

Avec la rediffusion, « A voix nue : Edouard Glissant » par Catherine Pont-Humbert, (1ère diffusion le 14 janvier 2002)

Et en 2ème partie : avec Antoine Raybaud, poète, Christian Salmon, écrivain et chercheur au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage), et Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN.

• à 16h A plus d’un titre par Tewfik Hakem et Jacques Munier

• à 19h Le RenDez-Vous par Laurent Goumarre

Avec Christiane Taubira, et sous réserve, Patrick Chamoiseau, François Noudelmann, Lilian Thuram, Bruno Peinado, artiste, et le LIVE de Jacques Schwarz Bart, saxophoniste et, sous réserve Mario Canonge, pianiste.

Et une SOIREE et UNE NUIT DE VEILLEE :

• de 22h15 à 23h, rediffusion de Hors champs avec Edouard Glissant, interviewé par Laure Adler (1ère diffusion le 3 décembre 2010)

• de 23h à 1h, rediffusion de la soirée spéciale Edouard Glissant La terre, le feu, l’eau et les vents, par Édouard Glissant et ses invités, diffusé le samedi 4 décembre de 20h à 22h et enregistrée à l’Odéon - Théâtre de l’Europe le 3 novembre 2010.

• de 1h à 6h, Une nuit de veillée

Avec de nombreuses archives issues de France Culture dont Le Bon Plaisir (Marie-Hélène Fraïssé), Du Jour au lendemain (Alain Veinstein), Le Vendredis de la philo (François Noudelmann)…

Retrouvez un dossier spécial préparé par la rédaction multimédia sur Franceculture.com


Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur