24h en Tunisie Antenne spéciale en continu avec les Tunisiens vendredi 21 janvier 2011 à partir de 6h

vendredi 21 janvier 2011
par  Lydia COESSENS

24h en Tunisie Antenne spéciale en continu avec les Tunisiens vendredi 21 janvier 2011 à partir de 6h


Ecouter et entendre, apprendre et comprendre, voir et regarder la Tunisie d’aujourd’hui et de demain sur France Culture et franceculture.com

Vendredi 21 janvier, à partir de 6h du matin, jusqu’au samedi 22 janvier, 7h, France Culture dédie à la Tunisie, aux Tunisiens et leur avenir, l’ensemble de son antenne, soit 24 heures (plus une !) de programmes et d’information avec les journaux de la rédaction.

Depuis Tunis et Paris, après les évènements qui ont conduit au départ du Président Ben Ali, entre espoirs et incertitudes, France Culture souhaite faire entendre l’histoire, la réalité, les enjeux d’aujourd’hui et de demain d’une société en pleine mutation.

A l’antenne, France Culture donne la parole aux intellectuels, politiques, artistes, écrivains, et Tunisiens de Tunisie et du monde entier.

Retrouvez un dossier spécial sur franceculture.com
http://www.franceculture.com/

Des émissions en direct de Tunis

Les Matins par Marc Voinchet (6h45-9h)

La Grande Table, le magazine de l’actualité culturelle avec Caroline Broué et Hervé Gardette (12h-14h)

Emission spéciale sur l’économie tunisienne par Hervé Gardette et les reportages de Raphaël Krafft (14h-15h)

Une semaine sans Ben Ali - Choses vues, entendues, émission spéciale par Vincent Lemerre et les reportages de Raphaël Krafft et Omar Ouhamane (17h-18h).

L’actualité de la Tunisie avec la rédaction de France Culture

* Les journaux (6h, 6h30, 7h, 7h30, 8h, 12h30, 18h et 22h), présentés par Thomas Cluzel, Frédéric Métezeau, Aurélie Kieffer, Antoine Mercier, Florence Sturm, et Jean Marc Chardon.

Avec les reportages de la rédaction des envoyés spéciaux : Renaud Candelier, Omar Ouahmane. Christine Moncla.

Une soirée poétique et musicale suivie d’une ligne ouverte

Une soirée depuis les studios de France Culture, avec en première partie de 20h à 21h de la poésie en musique par Sophie Nauleau, et de 21h à 22h, un spécial Chanson Boum Tunisie par Hélène Hazera, qui se poursuit à 22h15, avec une Ligne ouverte : Chloé Juhel et Raphal Yem recueillent par téléphone ou en studio, les témoignages des Tunisiens de France, d’Europe, du Maghreb… de tous âges et de tous horizons. Ils sont invités à intervenir en direct pour raconter leur itinéraire, dire leur attachement à la Tunisie, réagir aux émissions de la journée diffusées depuis Tunis. Avec des extraits de l’émission Les Pieds sur terre .

Le standard téléphonique de France Culture est le +33 (0)1 56 40 57 57.

Enfin, le site internet de France Culture propose non seulement l’écoute en direct ou en différé de cette journée spéciale mais aussi de nombreux boni à découvrir sur franceculture.com

6h/6h45 - Pas la peine de crier par Marie Richeux
La révolution digitale
Avec Claire Ulrich, journaliste multimédia, responsable du site Global Voices France, consacré aux blogs des pays émergents peu couverts par la presse traditionnelle, et Leyla Dakhli, historienne, spécialiste de l’histoire des médias arabes avant l’ère numérique.

Et à 6h24, La vignette d’Aude Lavigne
Avec Radhouane El Meddeb, jeune chorégraphe tunisien.

6h, 6h30 : Journal par Veronique Pellerin

6h45/9h - Les Matins par Marc Voinchet EN DIRECT DE TUNIS

Avec à 7h40, un entretien avec le Doyen Yadh Ben Achour, Président de la Commission de réforme politique, et à 8h15 : table ronde avec le Professeur Mohamed Haddad, Youssef Tlili, figure importante du mouvement étudiant, la chorégraphe et comédienne Sondos Belhassen, et Larbi Chouikha, universitaire et journaliste indépendant à Tunis.

Avec :

à 6h51 Les enjeux internationaux de Thierry Garcin

à 7h17, En toute franchise par Renaud Candelier
Avec Mustapha Ben Jaafar, qui fut, l’espace de 24h lundi dernier, Ministre de la santé tunisien
à 7h35, Le monde selon Hubert Védrine par Hubert Védrine et Jean Marc Four

7h : Journal par Aurelie Kieffer (Tunis) et Antoine Marette (Paris)

8h : Journal par Aurelie Kieffer (Tunis) et Antoine Marette (Paris)

8h30 : Revue de Presse par Larbi Chouikha

9h : Journal par Aurelie Kieffer (Tunis)

9h/11h La Fabrique de l’histoire par Emmanuel Laurentin

Bourguiba, la modernité tunisienne, et les femmes. Avec Laurence de Cock, historienne, Béatrice Hibou, directeur de recherche CNRS, Driss Abbassi, historien, enseignant à l’Université du Sud-Toulon-Var et chercheur associé à l’Institut de recherche et d’étude sur le monde arabe et musulman (CNRS) d’Aix-en-Provence.
Samya-Nefissa El Mechat, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Feriel Ben Mahmoud, doctorante en histoire, spécialiste du monde arabe contemporain et de l’histoire coloniale, réalisatrice de films documentaires pour la télévision. Avec des archives.

11h/12h – Culturesmonde par Florian Delorme
De Tunis à Khartoum, l’onde de choc démocratique.
Table ronde animée par Florian Delorme et Marc Kravetz
Avec Agnès Levallois, journaliste spécialiste du monde arabe, Jean-Louis Péninou, journaliste, ancien directeur de Libération, Rachid Saeed Yagoub, journaliste soudanais, rédacteur en chef de la Lettre d’Informations.

12h/14h La Grande Table par Caroline Broué et Hervé Gardette EN DIRECT DE TUNIS

12h-12h30 : La révolution vue par les artistes
avec SOUS RESERVE, Sadika, artiste souffleuse de verre, Taoufik Jebali, directeur d’El Teatro, Nouri Bouzid, cinéaste, Sonia CHAMARI, jeune cinéaste et professeur aux beaux Arts.

12h30 : Journal par Aurelie Kieffer (Tunis) et Antoine Mercier (Paris)

12h50-13h30 : La culture en Tunisie aujourd’hui
avec SOUS RESERVE, Kmar BENDANA, historienne de la culture et de la vie intellectuelle en Tunisie, Azza FILALI, romancière et médecin et Karim BENSMAÏ, Directeur Général des éditions Cérès.

13h30-14h Grand entretien avec la ministre de la Culture, Moufida Tlatli

14h/15h Émission spéciale par Hervé Gardette EN DIRECT DE TUNIS

Crise sociale, crise économique. Les Raisons de la colère
Avec sous réserve, Hedi Mechri, directeur de la revue L’économiste maghrébin, Mahmoud Ben Romdhane, professeur à la faculté de sciences économiques de Tunis, le Ministre du Tourisme tunisien, Mohammed Jegham, un des membres de l’Union des diplômés chômeurs.

15h/16h - Les Vendredis de la musique par Jeanne-Martine Vacher
Une géographie musicale de la Tunisie

Avec Sirine Benmoussa chanteuse et musicologue spécialiste de la musique classique tunisienne, Abir Nasraou, musicologue et chanteuse, et Asser HAJ YOUSSEF violoniste compositeur, musicologue spécialiste des musiques populaires traditionnelles et des métissages contemporains.

16h/17h - A plus d’un titre par Tewfik Hakem et Jacques Munier

16h-16h30 Tewfik Hakem reçoit les romanciers Abdellah Taïa et Kamel Daoud et Georges Morin, président de la l’association coup de soleil et organisateur du Maghreb des livres où cette année la littérature tunisienne sera à l’honneur.

16h30-17h :

Jacques Munier reçoit l’anthropologue Fernand Pouillon pour la revue "L’année du Maghreb", dernier numéro consacré à la sexualité au Maghre, et Eric Gobe le rédacteur en chef de la revue.

17h/18h Émission spéciale par Vincent Lemerre EN DIRECT DE TUNIS
Une semaine sans Ben Ali, choses vues et entendues
Avec Sihem Bensedrine, fondatrice de radio Kalima et les reportages de Omar Ouahmane et Raphaël Krafft.

18h : Journal par Aurelie Kieffer (Tunis) et Florence Sturm (Paris)

18h20/19h Le champ des possibles par Joseph Confavreux
La Révolution de Jasmin va-t-elle polléniser l’Egypte ?
Avec Tewfik Aclimandos, chercheur associé à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France ; Assia Boutaleb, Maître de conférences en science politique à l’Université Paris VIII et Dina Heshmat, journaliste et traductrice littéraire à Al Arham Hebdo au Caire, auteure d’une thèse sur l’évolution des représentations de la ville du Caire dans la littérature égyptienne moderne et contemporaine, militante des droits de l’homme.

19h/20h - Le Rendez-Vous par Laurent Goumarre

20h/22h - Soirée poétique et musicale par Sophie Nauleau et Hélène Hazéra

Poésie en Méditerranée par Sophie Nauleau

Chanson Boum -Tunisie par Hélène Hazera

22h : Journal par Aurelie Kieffer (Tunis) et Jean Marc Chardon (Paris)

22h15/0h - Ligne ouverte par Chloé Juhel et Raphal Yam

Témoignages des Tunisiens de France, d’Europe, du Maghreb… de tous âges et de tous horizons.

Le standard téléphonique de France Culture est le +33 (0)1 56 40 57 57.

Avec des extraits de l’émission de reportage Les pieds sur terre, par Jérôme Sandlarz : Tunisiens de France : Samedi dernier, 15 janvier, ils étaient des milliers à manifester entre la Place de la République et la Place du Châtelet pour apporter leur solidarité à la révolution de Jasmin en Tunisie.

0h/6h – Nuit Tunisienne composée par Philippe Garbit