Algorithmique : AlgoBox et Python

jeudi 13 janvier 2011
par  Christophe ROSSIGNOL

Algobox

A l’aide d’un mini-langage algorithmique en français et d’une interface simple et ergonomique, ce logiciel permet de concevoir et de tester facilement les algorithmes que l’on peut rencontrer dans l’enseignement des mathématiques au secondaire.

Idéal pour les débutants en algorithmique (les classes de Seconde par exemple), il peut cependant se révéler limité lors de la programmation d’algorithmes plus complexes.

AlgoBox est un programme libre distribué sous licence GNU/GPL et il est disponible gratuitement pour les plate-formes Linux, MacOsX et Windows. Ce logiciel s’installe très facilement et peut-être exécuté sur une simple clé USB.

- Site officiel (présentation et téléchargement) : http://www.xm1math.net/algobox/index.html
- Fiche sur FramaSoft : http://www.framasoft.net/article4925.html
- Initiation à l’algorithmique avec Algobox : http://www.xm1math.net/algobox/tutoalgobox/index.html

Python portable

Python un un langage de programmation puissant. c’est un langage interprété et orienté objet. Il est développé sous licence libre et est multiplateformes.

La version proposée au téléchargement ici (et utilisée au lycée) est la version 2.6. Il s’agit d’une version portable pouvant être installée sur un clé usb.

- Téléchargement de la version 2.6 portable pour Windows : http://ftp.belnet.be/mirror/PortablePython/v1.1/PortablePython_1.1_py2.6.1.exe
- Site officiel (en Anglais) et téléchargement : http://www.python.org/
- Tutoriel « Apprendre à programmer avec Python » sur le site FramaSoft : http://www.framasoft.net/article1971.html


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur