Livret du collège de Privas, au début du XXème siècle

jeudi 11 mai 2006
par  Christophe ROSSIGNOL

Le texte suivant est la reprise du livret du collège de Privas, au début du XXème siècle.

Le Collège de Privas, complètement réorganisé, offre aux parents, par sa situation au chef-lieu du département, toutes les garanties désirables au point de vue du bien-être, de l’éducation et de l’instruction de leurs enfants.

L’établissement a été l’objet de restaurations fort heureuses, suivant les méthodes modernes et son installation assure aux élèves le plus de confort possible.

ENSEIGNEMENT

Le Collège de Privas est pourvu de tout le personnel et de tous les cours scientifiques et littéraires indispensables pour conduire d’abord les élèves au certificat d’études secondaires du 1er degré, puis aux divers baccalauréats (1ère et 2ème parties : section Philosophie et section Mathématiques élémentaires). Les élèves peuvent suivre, soit la section A avec latin-grec, soit 1a section A’(latin-langues), soit la section B sans latin, où l’on consacre plus de temps à l’étude du français et des sciences. Les langues vivantes enseignées sont 1’anglais et l’allemand.

JPEG - 11.1 ko

Les élèves qui en sont jugés dignes peuvent être présentés, sur la demande de leurs parents, à l’examen des bourses de l’enseignement secondaire.

Les succès croissants obtenus par les élèves du Collège attestent la qualité des études qui y sont faites. Ces études sont confiées à des professeurs offrant toutes les garanties de compétence et de savoir, et qui peuvent, mieux que dans les établissements trop peuplés, observer chaque élève et favoriser le développement de ses qualités.
Des classes primaires annexées au Collège permettent d’admettre dès l’âge de quatre ans les enfants des deux sexes.

JPEG - 11.3 ko

L’enseignement religieux est donné, sur la demande des parents, dans l’établissement même (cultes catholique et protestant).

L’éducation religieuse comprend les exercices du culte dominical et les cours d’instruction religieuse faits par MM. les Aumôniers des deux cultes. Les petits élèves (internes et externes) sont préparés au Collège même à la Première Communion.

Des cours gratuits de chant sont donnés tous les jeudis par un professeur de musique et toutes facilités sont accordées aux élèves pour étudier en particulier la musique avec des professeurs diplômés attachés à l’établissement.

DISCIPLINE - ÉDUCATION

La discipline est paternelle, mais exacte et ferme et toujours proportionnée à l’âge de l’élève. Les élèves sont constamment sous la surveillance bienveillante de fonctionnaires sérieux et dévoués.

JPEG - 14.3 ko

Tous les trimestres, les parents reçoivent des notes sur le travail et la conduite de leurs enfants avec l’indication des places obtenues dans les compositions. Ce bulletin trimestriel est complété,suivant les instructions ministérielles par un bulletin bi-trimestriel, pour les élèves du 1er cycle. Les internes qui se distinguent par leur conduite et leur application peuvent rentrer le dimanche dans leur famille ou se rendre chez leurs correspondants respectifs.

Le Collège de Privas jouit d’un site privilégié dans une ville au climat excellent.

Grâce à des services d’autobus bien organisés, dans toutes les directions, l’isolement de Privas n’est plus qu’un souvenir. Son Collège, qui fut toujours un établissement très estimé, a gagné ainsi et gagne rapidement chaque jour en importance. Aujourd’hui, des coins les plus reculés du département, arrivent en effet de nombreux élèves désireux de faire leurs études dans un Collège admirablement situé et pourvu de tout le matériel et de tout le confort nécessaire - en même temps que fréquenté par des éléments particulièrement choisis.

GIF - 31.4 ko

Tous les locaux sont vastes et fort bien aérés. De belles cours magnifiquement exposées offrent aux élèves une véritable cure d’air. Le chauffage central donne aux familles toute sécurité pour les mois d’hiver.
Des dortoirs très confortables et remarquablement ensoleillés sont pour les pensionnaires un lieu de repos des plus agréables.

Enfin le régime est extrêmement varié et très abondant. Les menus sont étudiés avec le plus grand soin et ne peuvent que donner toute satisfaction aux familles soucieuses de la santé et de la prospérité de leurs enfants. Les élèves sont régulièrement conduits à l’établissement de bains de la ville. En cas d’indisposition ou de maladie, ils peuvent être isolés aussitôt et soignés particulièrement dans une infirmerie très bien installée, chauffée en hiver et située tout près de la cuisine, ce qui favorise les bons soins donnés aux malades.

JPEG - 9.8 ko

Des professeurs certifiés donnent régulièrement aux élèves des séances d’éducation physique. Une société sportive leur permet de s’intéresser aux exercices physiques modernes : tennis, foot-ball, basket - ball. Les élèves qui désirent en faire partie doivent fournir une autorisation de leurs parents.

Un groupe scolaire de tourisme a pour but de faire connaître à ses membres les beautés naturelles du Vivarais ainsi que d’éveiller et de développer chez eux le goût des excursions.

JPEG - 12.4 ko

CONDITIONS D’ADMISSION

Tout élève doit produire en entrant au Collège : son bulletin de naissance ; un certificat de vaccination ; un certificat du chef de l’établissement précédemment fréquenté (note de la dernière année scolaire) ; un certificat médical, de préférence du docteur de l’établissement ou d’un médecin assermenté.

DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES

Trousseau des Pensionnaires :
1 matelas, 1 traversin, 1 descente de lit, 1 nécessaire de toilette, 2 paires de draps, 3 couvertures, 1 dessus de lit blanc, mouchoirs, chemises de jour, de nuit, serviettes de table, de toilette, chaussettes, 1 sac pour le linge, 1 timbale, 1 édredon (facultatif), 2 enveloppes de serviette, 1 paire de chaussons.
Le collège se charge du blanchissage moyennant une rétribution mensuelle de 25 francs.

Prix annuel de la pension, de la demi-pension, de l’externat :
L’externat simple est gratuit dans toutes les classes secondaires.

CATEGORIES Classes de Philosophie et de mathématiques à la 3 inc Classes de 4eme 5eme 6eme Classes élémentaires et préparatoires
Pensionnaires... 2448 2430 2565
Demi-pension... 1305 1287 1422
Externes surveillés... 108 90 225
Externes libres... - - 153

Sont à la charge des familles : livres, fournitures, dégradations, produits pharmaceutiques.

Mode de paiement :
L’année scolaire se compose de 10 mois. La pension, la demi-pension et l’externat se paient d’avance en 3 termes égaux : un tiers à la rentrée d’octobre ; un tiers au 1 janvier ; un tiers au 1 avril.

JPEG - 19.7 ko
la cour d’honneur

Le Principal du Collège se tient à la disposition des familles pour les renseignements complémentaires dontelles pourraient avoir besoin. 11 reçoit tous les jours de la semaine, à 1o h. du matin, et du 16 septembre au 1er octobre, de 9 h. à 11 heures

.Le Principal, E. ZILLER.
Vu : Le Maire de Privas, C. FAUGIER.
Vu et approuvé : L’Inspecteur d’Académie, V. BESSEIGE

.IMP. LUCIEN VOLLE-PRIVAS


Cet article est tiré de l’ancienne version du site.


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur