DOSSIER BECKETT:extraits, biographies, sites référencés, portrait...

mercredi 30 décembre 2009
par  Lydia COESSENS

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2009/samuel-beckett/index.php

Des extraits de mises en scène d’En attendant Godot qui permettent de saisir l’évolution des représentations de la pièce (de 1978 à 1999)

Cycle Samuel Beckett
proposé par Blandine Masson et Juliette Heymann
avec l’aimable autorisation des éditions de Minuit

Le centenaire de la naissance de Samuel Beckett est l’occasion pour nous de revenir sur une œuvre majeure, qui par ailleurs n’a nul besoin de commémorations pour exister, être jouée ou lue.

© Louis Monier
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2006/beckett/img/beckett.jpg

Samuel Beckett a écrit du théâtre, des romans, de la poésie, des films et… des pièces radiophoniques. Il a découvert la radio grâce à la BBC, qui très tôt, dès les années 1950, lui propose d’écrire. Ce sera Tous ceux qui tombent d’abord, puis Cendres et Cascando. Samuel Beckett a écrit pour la radio, pour le monde sonore, les voix, le silence. Il a aussi exploré l’objet radiophonique et écrit des pièces de théâtre qui convoquent parfois essentiellement la voix et le texte sur le plateau. C’est ce monde sonore de Beckett que nous avons voulu explorer dans ce cycle du mois de novembre, en proposant avec la collaboration de l’ « Atelier de création radiophonique » et les « Nuits de France Culture », la quasi-intégralité de l’œuvre radiophonique, mais aussi des fragments de pièces enregistrées à leur création et l’enregistrement en public de deux « pièces limites » dans lesquelles Beckett utilise la bande magnétique et l’écoute d’une manière tout à fait fascinante pour nous, gens de radio. A travers ce cycle, nous rendrons hommage également à deux artistes qui ont accompagné Samuel Beckett tout au long de sa vie théâtrale et radiophonique en France : Roger Blin et Alain Trutat.

crédit photo : Louis Monier, photographe de l’Agence Rue des archives, a photographié 16000 écrivains depuis 35 ans.


Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur