FORUM ECORESPONSABLE DU 20 NOVEMBRE

BILAN
dimanche 6 décembre 2009
par  Brigitte TRENTIN

UN SUCCES

Le forum écoresponsable, qui s’est tenu au lycée Vincent d’Indy à Privas, le 20 novembre 2009, a reçu un accueil très favorable de la part des élèves, du personnel, et au-delà des murs, de la population privadoise. Son objectif était la sensibilisation de l’ensemble de la communauté scolaire aux notions de développement durable.

Pour cette occasion, la journée a été banalisée dès le matin. Tous les élèves ont assisté à deux ou trois ateliers, conférences, films, spectacles… en relation avec le développement durable. Nos partenaires se sont montrés efficaces et disponibles :

Jacques Vaillant (Coricancha), Bernard Riou, paléontologue,M. et Mme Dujardin, agriculteurs , Cinéma le Vivarais de Privas, Les Écomédiens, Clapas, Pôle énergie, Afrique impact, CAUE, Espace Envol (Fol), Afrique Impact, Sombié Bintou (comédienne, conteuse et danseuse du Burkina Faso), Association Ardèche Drôme Ouroségui Sénégal, Fermes du Monde (Association de paysans de la régions Rhône-Alpes), Afrique Verte internationale, Karim Sanogho (documentaire « la brèche »), Bernard Riou, paléontologue, Antoine Matha (écrivain), Ligue contre le cancer, Sunjata (écrivain), frapna, sytrad, agribio, Pascal Gamondes (vélo solaire), Monsieur et MadameDujardin (agriculteurs).

Des photos sont disponibles à l’adresse suivante http://zago07.blogspot.com/

Le projet a été initié par un groupe de pilotage constitué de quelques enseignants, personnels administratifs et agents. L’équipe restauration s’est beaucoup investie pour nous proposer un repas bio et local.

Le groupe de pilotage a dressé un bilan (voir diaporama joint à l’article).

Plus de 88 % des élèves qui ont répondu au questionnaire de satisfaction se sont déclarés favorables à l’organisation d’un tel événement et parmi eux, 55 % sont prêts à s’investir dans des actions.

Une commission du Conseil de Vie Lycéenne doit se réunir dès le 10 décembre pour coordonner les actions et s’organiser pour communiquer autour de ces actions.

Il est certain que les projets à venir se feront en collaboration avec les élèves.

Le Conseil régional, les Académies de Lyon et Grenoble ainsi que la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt de Rhône-Alpes ont décidé de généraliser le dispositif "lycées écoresponsables". Le Lycée Vincent d’Indy, engagé depuis plusieurs années dans des actions de développement durable, est entré dans cette démarche en septembre 2009. Il bénéficie ainsi plusieurs outils afin qu’il puisse lui-même construire son projet d’établissement écoresponsable : outil de communication, de sensibilisation , outil méthodologique et soutien financier.


Documents joints

BILAN FORUM DU 20 NOVEMBRE
BILAN FORUM DU 20 NOVEMBRE

Navigation

Articles de la rubrique

  • FORUM ECORESPONSABLE DU 20 NOVEMBRE

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur