À la une

mercredi 20 janvier 2016
par  Yann KINDO

Un studio de répétition ouvre au lycée !

L’an dernier, Thibault, un surveillant, avait initié un club musique le mercredi après-midi. Grâce à l’apport de son propre matériel, il avait lancé la dynamique et permis à un groupe d’élèves de répéter les mercredis après-midi et de se produire en fin d’année à la fête de la musique de Privas.

Cette année, le souhait était de prolonger et… d’amplifier ( !) cette dynamique, en se donnant les moyens d’inscrire dans la durée la pratique de la musique au lycée. Après quelques mois de réflexion, de travaux et… d’achats, c’est donc un véritable studio de répétition qui a ouvert ses portes à la rentrée de janvier, à la grande joie de ceux et de celles qui l’utilisent déjà très intensément.

JPEG - 2 Mo

JPEG - 2.1 Mo

Le projet a pu être mis en place grâce aux compétences techniques de Jérôme Garcia, gestionnaire de l’établissement mais aussi musicien d’expérience, et de Franck Michalon, parent d’élève et sonorisateur de métier. Le choix qui a été fait a consisté à proposer un système de jeu au casque, qui permet l’utilisation du studio sur l’ensemble de la journée sans déranger les cours et autres activités de l’établissement. L’Association Culturelle, l’ASELVI, s’est donc chargée de financer l’achat d’une batterie électronique, pendant que l’établissement investissait pour la rénovation d’une salle, l’achat du système de sonorisation et de quelques instruments supplémentaires (deux guitares et une basse).

JPEG - 2.5 Mo

JPEG - 2.1 Mo

Le studio est accessible à tous les élèves et membres de la communauté éducative (personnels enseignants et non enseignants). Il faut pour cela s’enregistrer comme membre du club de musique, prendre connaissance de la charte d’utilisation du studio et se former à l’utilisation du matériel.

JPEG - 2.5 Mo

Un tableau du club à l’étage 200 du bâtiment A permet à chacun de prendre les formulaires nécessaires mais aussi de déposer une annonce pour trouver des musiciens avec qui pratiquer. Chaque projet peut réserver un ou des créneaux à l’année, mais chaque membre du club peut aussi aller pratiquer lorsque la salle n’est pas utilisée par d’autres.

JPEG - 2.3 Mo

JPEG - 2.8 Mo

Le système de sonorisation au casque permet d’avoir jusqu’à 8 musiciens qui jouent ensemble… ou qui répètent chacun séparément en isolant leur son de celui des autres. Pour les plus pointilleux, le système offre une large gamme de sons d’amplis de guitares et de basse, donne le « click » façon métronome, et permet de s’enregistrer et de réécouter ses performances.

JPEG - 2.2 Mo

Des élèves qui sont internes au lycée peuvent ainsi par exemple assurer la continuité de la pratique de leur instrument, même si ils n’ont pas de projet immédiat de groupe dans le lycée. Et nos quelques élèves qui présentent l’option musique en candidats libres au baccalauréat peuvent ainsi parfaire leurs compétences…. à condition de ne pas oublier qu’il y aussi d’autres épreuves à préparer sérieusement !

JPEG - 2.3 Mo

JPEG - 2.1 Mo

JPEG - 2.1 Mo

A raison de 10 heures par jour pendant les 5 jours de la semaine, ce sont 50 heures de pratique qui sont ainsi offertes aux musiciens du lycée. Et selon la vie scolaire, qui gère l’ouverture du studio en confiant les clés aux élèves, le taux d’utilisation de la salle flirterait avec les 100% en ces premières semaines d’utilisation !!!

Cette pratique approfondie de la musique dans le cadre du lycée devrait en 2016 nourrir une prochaine « Fête des Talents » le vendredi 27 mai à l’intérieur de l’établissement, mais aussi contribuer à animer en juin la Fête de la Musique de la ville de Privas.

Et plus si affinités…

Yann Kindo

FRANCE 3 a réalisé un reportage sur le studio, que l’on peut revoir sur cette page :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/ardeche/ardeche-un-studio-de-repetition-tout-neuf-au-lycee-vincent-d-indy-918623.html



BIENVENUE SUR LE SITE DU LYCEE

Le Lycée Vincent d’Indy est situé à Privas, préfecture de l’Ardèche, cœur du département et porte du Parc Naturel des Monts d’Ardèche.
Il accueille cette année 930 élèves et étudiants.C’est un établissement à taille humaine dans lequel l’accompagnement de chaque élève est une priorité Cette volonté de faire réussir tous les élèves trouve son aboutissement dans les résultats aux examens : plus de 94 % de réussite aux baccalauréats en 2015 et 100 % de réussite en BTS
.La carte des formations comprend les baccalauréats généraux L (arts), ES, S, le baccalauréat technologique STMG (spécialités mercatique et SIG), les baccalauréats professionnels Gestion Administration et Commerce, le BTS Tourisme.
Le lycée présente plusieurs caractéristiques : un pôle artistique très développé qui s’appuie sur un partenariat avec le théâtre de Privas et la galerie d’art ; la politique linguistique est affirmée avec les sections européennes, l’enseignement du chinois, les mobilités internationales dans le cadre d’ Erasmus + ; la politique sportive se développe avec la section sportive handball et la vitalité de l’Association Sportive.La vocation scientifique du lycée peut également être soulignée puisque plus de 40 % des élèves s’orientent en 1ère scientifique.
Par ailleurs, le lycée est labellisé éco-responsable , ce qui se traduit au quotidien,dans le fonctionnement matériel, dans la restauration scolaire et dans les projets éducatifs.

Je vous souhaite une excellente visite sur notre site et sur l’ENT. Les

Pour découvrir les formations, rendez vous dans l’espace scolarité, rubrique formations.

Le Proviseur

François Vichet


FUTURS ELEVES ET ETUDIANTS, NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 5 MARS PROCHAIN POUR LA JOURNEE PORTES OUVERTES DE 9H00 A 12H00.


Articles les plus récents

lundi 8 février 2016
par  arts plastiques

Projet Euréka culture : seconde arts visuels / collectif MxM

A nouveau cette année, les élèves inscrits en arts visuels vont avoir la chance de s’engager dans une aventure artistique hors norme. Cela fait plusieurs années que je poursuis avec la structure culturelle le Lux, Scéne Nationale dédiée aux arts numériques, un projet autour de l’image numérique (..). Au delà de la réflexion sur l’image et sa réception par des élèves de lycée, le travail qui va s’élaborer avec le collectif MxM s’orientera cette année sur la performance filmique autour des thématiques liées au portrait et à l’autoportrait.

dimanche 7 février 2016
par  Christophe ROSSIGNOL

Cours : Vecteurs

Vous trouverez en fichiers joints à cet article :
le sixième chapitre « Vecteurs » ;
une fiche d’activités pour découvrir les notions de translation et de vecteur.

dimanche 7 février 2016
par  Christophe ROSSIGNOL

Cours : Simulation - Échantillonnage

Vous trouverez en fichier joint le chapitre « Simulation - Échantillonnage ».
Ce chapitre sera vu en filage tout au long de l’année scolaire, en module, et suivant les disponibilités des salles informatiques.

jeudi 4 février 2016
par  Béatrice ZAGO

L’organigramme de notre mini entreprise

voir en PJ qui fait quoi dans la mini entreprise...

vendredi 29 janvier 2016
par  arts plastiques

Nouveau parcours...Portrait photographique à l’atelier artistique...

A l’atelier, les mois de février et mars seront consacrés à la réalisation de portraits photographiques (...). Pour l’occasion, les photographes en herbe iront à la rencontre des professionnels de santé de l’hôpital de Privas afin de réaliser leurs portraits. Rencontres, dialogues, gestes, regards et technique seront au rendez-vous de cette aventure à laquelle participe le photographe Christophe Huret.
Le lancement de cette nouvelle aventure est prévue le jeudi 4 février de 12h30 à 14h en salle arts plastiques au bâtiment B, salle B217.. Cet atelier est ouvert à tous les élèves du lycée.
Attention pour des raisons techniques, les places sont limitées à douze.
L’inscription se fait en vie scolaire.

A jeudi,

Christophe Huret et Léandre Pillot.

Ce projet entre dans le cadre de la valorisation de l’hôpital public et des professionnels qui y travaillent. A l’issue de l’atelier, une exposition des portraits est prévue au sein des établissements (lycée et hôpital).

vendredi 29 janvier 2016
par  Vincent VERNET

Rencontre avec Irina Teodorescu le 18 décembre

Le 18 décembre les participants au Prix Lafontaine ont eu le plaisir de rencontrer Irina Todorescu auteur du roman Les étrangères. Au cours d’un temps d’échange ouvert et détendu les élèves ont pu poser les questions que la lecture du livre avait suscitées autour des lieux, des personnages, de la genèse (...)

vendredi 29 janvier 2016
par  Vincent VERNET

Les critiques des élèves sur les livres sélectionnés cette année

Les élèves volontaires et ceux de 2-8 lisent d’arrache pied, et ils ont aussi des avis qu’ils veulent bien partager en quelques twitteux messages...

vendredi 29 janvier 2016
par  Vincent VERNET

La sélection 2015-2016

Six livres sont proposés aux élèves volontaires et à ceux de 2-8 cette année :
Le voyage d’Octavio de Miguel Bonnefoy
Une forêt d’arbres creux d’Antoine Choplin
Profession du père de Sorj Chalandon
Quand le diable sortit de la salle de bain de Sophie Divry
Les étrangères d’Irina Teodorescu (...)

jeudi 28 janvier 2016
par  Béatrice ZAGO

Ventes pour la SAINT VALENTIN

Venez nombreux visiter notre stand :
le jeudi 11/2 de 13 à 14 h
et le vendredi 12/02 de 12 à 14 h

Sites favoris


32 sites référencés au total