Bienvenue

Le lycée de la VERSOIE scolarise, pour la rentrée 2013, 1494 élèves. 103 professeurs et près de 70 personnes encadrent et font vivre cet établissement. Lycée de la VersoieSitué dans un cadre agréable, à THONON, l'établissement permet toutes les activités sportives et culturelles, « entre lac et montagne » qui font la richesse de la « capitale » du CHABLAIS.
Son équipe administrative, compétente et dynamique est à votre disposition pour tous les renseignements que vous ne trouverez pas dans ce site.

Don du sang

don sang

L’Etablissement Français du Sang a pour mission d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins et de répondre tout au long de l’année aux besoins des malades. Ces besoins qui augmentent chaque année, nous poussent à rester mobilisés et à recruter toujours plus de nouveaux donneurs tout en fidélisant les anciens.

Mercredi 23 Avril 2014, l'Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang au Lycée de La Versoie de 8h30 à 11h30

 

Guide des dons

Gabi Jimenez dans le cadre du projet "gens du voyage"

gabi jimenezLe peintre-plasticien Gabi Jimenez sera l’invité du lycée jeudi 17/04. L’artiste, reconnu au niveau international, et dont l’œuvre figurative se situe entre l’art contemporain et l’art brut, interviendra auprès des élèves dans le cadre d’ateliers/débats. Très attaché au devoir de mémoire, il abordera par le biais de son travail l’horreur des camps d’extermination et du génocide tsigane pendant la seconde guerre mondiale et des situations contemporaines de relégation et de racisme au quotidien.

 

logo Rhone Alpes

Comment s’élabore un médicament … ?

Intervention de Florian Berthiol chercheur au CNRS Université Joseph Fourier Grenoble

vendredi 25 avril 13h-14h TS3 et 14h-15h TS1 en salle 222
+ quelques places libres

Section européenne Italien

Dans le cadre du programme de Terminale en Histoire , des élèves de Terminales ES et des élèves de la section européenne Italien ont rencontré M.  Walter Bassan , ancien déporté et résistant pendant la seconde Guerre Mondiale.
La rencontre basée sur le témoignage de M . Bassan a été l’occasion d’un échange et d’informations pour ces élèves pour aborder les questions des mémoires du second conflit mondial.

De plus , dans la continuité de cette conférence, 25 élèves de Terminales qui étudient l’Italien ( dont les élèves membres de la section européenne Italien du lycée de la Versoie) ont participé à un voyage pédagogique de deux jours à Turin.
Ce voyage avait pour objet l’étude de la déportation Juive à partir du Piémont et de l’Italie. Ces élèves ont ainsi visité le musée de la Déportation et de la Résistance en Italie le jeudi 27 Mars pour ensuite découvrir le lendemain par un parcours guidé, les principaux lieux de Mémoire de la seconde Guerre mondiale à Turin

Ce voyage a été possible grâce entre autres au financement de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH.

Projet "Gens du voyage"

logo Rhone Alpes

Pour sa seconde édition, les acteurs du projet  sur les Gens du voyage, financé par la région Rhône-Alpes, accueillent jeudi 10/04, Francine Jacob, vice-présidente de l’UFAT et déléguée France du Forum européen des Roms et des Gens du voyage au Conseil de l’Europe et Alain Fayard, coordinateur de l’ANGVC74.  Ils interviendront respectivement sur l’action engagée en faveur des Roms, pour l’égalité des droits et l’exercice de leur citoyenneté, et sur les modes de vie et codes culturels tsiganes. Ces rencontres/débats, organisées au bénéfice de plusieurs classes, constituent l’un des temps forts du projet, qu’accompagnent également  deux expositions du MRAP au CDI de l’établissement.

Guide "Après la seconde"

Le guide « Après la seconde générale et technologique » est en téléchargement sur le site de l’Onisep.Guide-Apres-la-2nde-generale-et-technologique-Actu guide

Dans ce guide, vous retrouvez pour chaque série de bac : les descriptifs, les matières de 1re et terminale, les coefficients à l’examen et les enseignements de spécialité en terminale ainsi que les lieux de formation dans l'académie.

 

 

 

Les conseillères d'orientation du lycée se tiennent à la disposition des élèves pour toutes questions concernant leur projet. Pour les rencontrer, il suffit de prendre rendez-vous à la vie scolaire.

 

Sortie au Musée des Beaux- Arts de Lyon

mercure1Sortie conjointe pour les élèves des Terminales Littéraires et les latinistes du lycée de la Versoie au Musée des Beaux- Arts de Lyon. Alors que les uns découvraient l’exposition « Cornell et les Surréalistes à New York » dans le cadre de leur programme de littérature, d’arts plastiques  et de philosophie, les autres parcouraient le fonds antique, illustration presque vivante de leurs études de langues anciennes. Un grand écart artistique pour élèves curieux…

mercure2

 

 Mercure

 

Des élèves de seconde accueillent un écrivain

pavloffDans le cadre de l’accompagnement personnalisé de français, deux classes de seconde rencontrent l’auteur sur lequel  ils ont travaillé. En effet, Franck Pavloff, auteur de Matin Brun entre autres, a fait le déplacement au lycée de la Versoie pour rencontrer les  classes de seconde 11 et 12. Les questions ont fusé à propos de L’Homme à la carrure d’ours, et Pavloff, lauréat du prix Lettres Frontières 2013, s’est prêté avec gentillesse au jeu des réponses. Une exposition de travaux d’élèves (interview fictive de Pavloff et premières de couverture imaginées pour son roman édité en poche dans quelque temps) devrait avoir lieu à la médiathèque de Thonon grâce à l’association Lettres Frontières  qui a permis cette rencontre.

 

 Franck Pavloff

Conférence scientifique

apesanteur1L’apesanteur dans les films de science-fiction
vendredi 18 avril 15 h-16h30 - salle polyvalente TS1, TS2, TS3
+ une dizaine de places de libres
Intervention de Richard Taillet,
professeur à l’Université de Savoie, chercheur au LAPTH

Projet Découverte du milieu montagnard - Randonnée n°3

De Supermorzine à Ardent par les carrières d'Ardoise – 20 février 2014

Championnats départementaux d’escalade à Marignier

Le mercredi 19 mars 6 élèves se sont rendus aux championnats départementaux d’escalade pour une compétition d’un niveau très relevé. Les jeunes devaient réussir 4 voies du niveau le plus élevé possible et de préférence en tête. Chaque voie valant un certain nombre de points, il fallait marquer un maximum de point pour se qualifier pour les championnats académiques individuellement et par équipe. Le niveau des voies s’étalonnait de 5a à 7c+ et permettait aux débutants comme aux meilleurs de s’exprimer chacun à son niveau.

Jules DESCOTES, Margot COUDERT, Lauriane LAGRANGE, Alexandre REY, Stéphane KARAJOVIC et Joachim ROUAS se sont bien défendus mais la présence de lycéens aux options « montagne » rendait la qualification très difficile.

Plus d'articles...