LEÇONS EN ABREGE POUR STAGIAIRES DE PHILOSOPHIE — ƒiches-types libres de droit [UE], à adapter ou réutiliser.


LEÇON
Eléments de cours
ƒiche-rentrée
Fiche élève avec première évaluation de l'année.
00000000
00000000
00000000
00000000
00000000
00000000
Introduction à la philosophie.
L'objectif de la terminale : maîtriser la réflexion philosophique à travers les deux formes de l'explication de texte et de la dissertation.
Expérimentation — Initiation à la philosophie en classe de seconde et ECJS.
Expérimentation Accompagnement Personnalisé. Qu'est-ce que le Lycée ? Propédeutique philosophique pour tous et pour chacun.
Sur les présocratiques, "premiers philosophes" ou "premiers physiciens".
Langage et physique [entropie et nég-entropie].

cours_001
cours_002
cours_003
cours_004
cours_005
cours_006
cours_007
cours_008
[Noël]
cours_009
cours_010
cours_011
cours_012
cours_013
cours_014

[Hiver]
cours_015
cours_016
cours_017
cours_018
cours_019
[Printemps]
cours_020
cours_021
cours_022
cours_023
cours_024
[Pâques]
cours_025
cours_026
cours_027
cours_028
cours_029
cours_030
[BAC !]
Exemple de plan de cours 2013-2014, hors Université (Platon, Mathématique et Philosophie) & Musée Grenoble (Art / 10 oeuvres) :
0. La philosophie au Lycée et son apprentissage à travers les formes de la dissertation et de l'explication de texte.
. Dissertation
. Explication
I De la conscience à la raison : étude du champ Sujet à partir de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel (in Propédeutique).
. Conscience de l'objet et perception
. Conscience de soi , désir et autrui
. Raison et réel (introduction)
. Le problème de l'inconscient, l'existence et le temps.
Transition. Champs Culture et Raison/réel à partir
de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel et de l'"Allégorie de la caverne" de Platon.
II  Etude du champ Culture à partir de "L'enfant sauvage" d'Itard/Truffaut, et du champ Raison/réel dans la Propédeutique.
.
.
.
.
Transition.
Etude approfondie des principes de l'argumentation : période des débats contradictoires en classe sur les 3 champs déjà étudiés.

DEBATS D'ELEVES destinés à
vérifier et solidifier les acquis.
.
.
.
COURS SUR L'ART ET LA TECHNIQUE AU MUSEE DE GRENOBLE

III Etude du champ Politique à partir de la Propédeutique et de deux allégories célèbres : Platon et Lorenzetti.
.
.
.
.

IV Fin de l'étude du champ Morale à partir de la Propédeutique et de textes d'Epictète et Pascal.
.
.
.
REVUE GENERALE
00000001
DS N°1 : corrigé — 2 lectures d'explication de texte et dissertation d'élèves.
Spécial Tableau de l'histoire de l'humanité en abrégé montrant son accélération continue après l'invention de la raison par les Grecs.
00000010
Platon : Allégorie de la caverne — lecture et explication de texte. Une mise en scène grandiose de l'intégralité des champs du programme.
00000011
Vaucanson : éléments de cours donné lors de l'exposition du Musée Dauphinois en 2010. Art, technique et travail. Raison et réel.
00000100
Le programme des notions — préparation au concours d'argumentation du 2ème trimestre : toutes notions.
ƒiche-type Fiche de préparation au débat pour chaque binôme de la classe et chaque notion du programme.
ƒiche-type Fiche de lecture.
Spécial
Cours sur la lettre de Guy Mocquet — Peut-on désobéir à la loi ? Morale et droit, justice et loi, société et Etat.
00000101
Cours sur la démonstration et les principes de l'argumentation — la dissertation.
00000110
DM N°1 : corrigé — explication du texte d'Epictète. Notions : liberté, raison et désir.
00000111
Cours sur les Economiques d'Aristote — lecture et explication. Politique et morale [loi, devoir, bonheur etc.].
00001000
Platon : le Ion  — explication de texte. Art et technique, conscience et inconscient.
00001001
DS N°2 : corrigé — explication du texte de Malebranche.
00001010
Culture — Toutes les cultures se valent-elles ? — L'exemple des papous Hulis de Papouasie-Nouvelle-Guinée
00001011 L'art : 7 oeuvres du Musée de Grenoble en 2005 / éléments de conférence pour l'exposition Metaphysica de Chirico
00001100
Cours sur l'Enfant sauvage d'après les thèses du docteur Itard — I
00001101
Cours sur l'Enfant sauvage d'après les thèses du docteur Itard — II
00001110
Cours-discussion sur l'adolescence : du latin adultum essere... [une introduction]
00001111
Aristote. Logique et vérité.
00010000
Aristote vs. Platon. Politique et économie.
00010001 Aristote. Amitié et amour. Sur la morale, la politique et le sujet : bonheur, désir, identité et différence, etc.
00010010 Aristote. Physique. Notions : science, raison et réel, etc.
00010011 DM N°2 : corrigé — explication du texte d'Aristote. Métaphysique A, I, &..
00010100 Aristote. Analytiques. Sur le repère 'Théorique/Pratique'.
00010101 DS N°3 : texte d'Aristote sur la vertu. Morale.
00010110 Descartes en abrégé.
00010111 DM N°3 : corrigé — explication du texte de Descartes I (Discours de la méthode).
00011000 DS N°4.3 : corrigé — explication du texte de Descartes II (Principes).
00011001 DS N°4.1 : corrigé — dissertation sur le Sujet.
00011010 Méthode et philosophie.
00011011 Devoir d'élève en 2H : explication d'un texte de Hegel (Propédeutique, Cours 2)
00011100 Devoir d'élève en 2H  : Dissertation sur "Penser, est-ce dire non ?"
00011101 DS N°4.2 : corrigé — dissertation sur Kant.
00011110 Politique et Morale. Distinctions d'E. Weil.
00011111 Quel rapport y a-t-il entre la morale de l’individu et la politique ? E. Weil.
00100000 Politique et Morale. Cours sur "La Guerre et la Paix" de Lorenzetti (XIV°). Methode d'organisation du cours. Iconographie.
00100010 BAC — Sujet 3. Texte de Hobbes : "Qu'est-ce qu'une bonne loi ?" — Rapport de Coordinateur 2012
00100011
BAC — Sujet 1. "Le langage n'est-il qu'un outil ?" — Rapport de Coordinateur 2013
00100100 Langage et théorie de l'information. Difficulté épistémologique liée à la réflexion sur l'International Network (Internet).
Spécial Eléments de débat contradictoire : oui ou non à l'Europe ?
Spécial Internet et Philosophie — réflexion sur l'usage des TICE
Spécial
Internet : principe de division ou d'association ?
00100101 Raison, réel et politique. Science et démocratie. Débats en collaboration avec la Métro et l'UJF.
00100110 Raison, réel et politique. Science et démocratie. Débats en collaboration avec S. Hubac, ST MicroElectronics.


***