BTS Fluide, énergie, domotique option A Génie climatique et fluidique.

Trophee AICVF 2013

 Vous avez un goût marqué pour la conception, l’organisation et les challenges techniques…

Nous vous formons à un métier d’avenir, à temps plein ou en apprentissage !

Inscription en temps plein

Inscription en alternance

Le secteur d'activité

Le génie climatique intervient dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie  au niveau du « second œuvre », c'est-à-dire dans les équipements techniques tels que chauffage, climatisation, ventilation et désenfumage. Il a pour objet la réalisation et le maintien des conditions d’ambiance des locaux: habitat individuel et collectif, bâtiments tertiaires, techniques et industriels.

Les notions de confort et de qualité de vie évoluent. De plus, les préoccupations liées à l’environnement prennent en compte la réduction des nuisances (choix des sources d’énergie, dégagement de CO2, déchets) et l’accroissement de la qualité de l’air et de l’eau. Enfin, l’informatique et des automatismes appliqués au secteur d'activité sont en constante évolution
 
Le génie climatique est donc un secteur en pleine mutation.

 

Les compétences du Technicien Supérieur en Génie Climatique

Le rôle du technicien supérieur en Génie Climatique est d’intervenir aux différentes étapes de la mise en place des équipements de génie climatique (conception, fabrication, installation, mise en service, exploitation et action commerciale) en totale autonomie ou en équipe.


Sa formation dans les domaines technique, scientifique et communication, solide et suffisamment ouverte, lui permet de travailler avec les spécialistes de la conception des matériels et des processus et d’ évoluer tout au long de sa carrière.

Les débouchés

Les titulaires du BTS Fluides - Énergies - Environnements en Génie Climatique occupent des emplois de :

  • Technicien de bureau d’étude d’ingénierie (étude, conception, DAO, contrôle) ou d’entreprise (sélection de matériel, étude de prix, DAO)
  • Technicien de mise en service d’installations
  • chargé d'affaire (relation clientèle, suivi et gestion de travaux)
  • technico-commercial (vente, petites études, suivi clientèle)
  • technicien de collectivités locales (services techniques)

Poursuites d'études

  • École d’ingénieur après 1 an de classe préparatoire spéciale BTS
  • Licences Professionnelles dans de nombreux domaines (souvent en alternance)

Contenus de la formation

La formation est dispensée sur 2 ans à temps plein ou en apprentissage. Les contenus sont :
Enseignement général

  • Mathématiques
  • Physique
  • Français
  • Anglais
  • Economie et gestion d’entreprise
  • Communication

Enseignement technique

  • Hydraulique des installations
  • Echanges thermiques
  • Systèmes de chauffage toutes énergies
  • Systèmes solaires
  • Systèmes de traitement d’air et ventilation
  • Production de froid et pompes à chaleur
  • Acoustique
  • Régulation et Télégestion
  • DAO et logiciels professionnels

Activités pédagogiques

Outre les apports de connaissances dispensés sous forme de cours et de travaux dirigés, l’enseignement technique inclut des activités :

  • de mise en service d’installations de chauffage, climatisation, ventilation et régulation
  • de projet d’étude utilisant largement l’outil informatique (calculs thermiques, conception d’installations, dessin)
  • visites d’installations : relevés des matériels, relevés de fonctionnement


La formation à temps plein comporte 3 stages qui font l'objet de rapports :

  • un stage découverte en entreprise de 1 semaine en début de 1ère année
  • un stage « exécution »en entreprise de 4 semaines en fin de 1ère année
  • un stage « technicien » en Bureau d'étude de 4 semaines en cours de 2ème année


Des mémoires professionnels sont préparés sur les 2 années de formation :

  • Les Travaux Personnels Encadrés : activité interdisciplinaire d'équipe de 3 à 4 étudiants sur un thème lié au génie climatique abordé sous des angles technique, économique, politique, environnemental. Le mémoire est soutenu devant un jury d'examen.
  • Un Mémoire Professionnel de Synthèse dont le thème s’appuie sur une étude réelle. Cette étude fait l’objet d’un dossier soutenu par le candidat devant un jury d’enseignants et de professionnels en fin de 2ème année.

Quelques références

Dans le cadre des projets en cours de formation et des dossiers de fin d’étude, nos étudiants ont été amenés à réaliser des études, mettre en forme des dossiers et les présenter aux décideurs sur des affaires réelles telles que :

  • faisabilité d’un réseau de chaleur à l’énergie bois pour les communes de Villard-de-Lans (1997), de Lans-en-Vercors (1998), de Meylan (1999) et Autrans (2000) en partenariat avec les communes concernées et l’AGEDEN
  • Rénovation des installations de chauffage d’un centre d’accueil et faisabilité d’une chaufferie bois et d’un système solaire à Die (2006)
  • Equipements thermiques d’un « supermarché du futur », étude ayant remporté le Trophée AFCE en 2010
  • installations de traitement et ventilation d’air d’une salle de spectacle, étude ayant remporté le trophée AICVF en 2012
  • Optimisation du rendement d'une chaufferie gaz à condensation, étude ayant remporté le trophée AICVF en 2013.
  • Trophee AICVF 2013

Conditions d'accès

La formation est accessible aux titulaires de l’un des baccalauréats suivants :

  • tous bacs STI2D
  • bac S toutes options

Pour les Bac Pro TISEC TMSEC et TFCA l'admission est sur dossier en formation à temps plein et dossier et entretien en apprentissage

Effectifs

24 étudiants par promotion en formation à temps plein, +  15 apprentis en alternance.

 

Contact Direct BTS FED:

Tél: 04-76-85-96-36  :    M P. BEGOT ou Me DERBIER

 

   





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