logo acad bleu  Bannière LPo PAblo Néruda
 
2017 CMQ logos WEB energies Auvergne Rhone Alpes
 

 

Accueil Contact Espace P E Espace Ens  Services EL        
                        
2013 harcelement  2013 Laicite

Lettres

LYCEENS AU CINEMA

Plusieurs classes de Seconde participent au dispositif régional « Lycéens au cinéma » qui a pour but de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d'un cinéma de qualité et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.
Films au programme cette année : L'Impossible Monsieur bébé (Howard Hawks), Vandal (Hélier Cisterne) et César doit mourir (des frères Taviani).
Cinéma MON CINE de Saint Martin d'Hères.

ECOLE DU SPECTATEUR

Toutes les élèves de Seconde suivent les ateliers (deux demi-journées) animés par le célèbre intervenant Philippe Oudot de l'Institut Lumière. Il leur enseigne le vocabulaire de l'analyse de cinéma en s'appuyant sur des séquences variées.
Pour les classes de Seconde ayant vu « L'impossible Monsieur bébé » : formation supplémentaire assurée par l'intervenant Daniel Frison, de l'Acrira (Institut Lumière).

LES OLYMPES DU CINEMA

Le 18 mars dernier, quatre élèves de la Seconde A du lycée Pablo Neruda ont remporté des prix au concours de critique de film "les Olympes du cinéma" organisé par l'Association Française des Femmes Diplômées des Université (A.F.D.U.) en partenariat avec le cinéma le Méliès de Grenoble et le Conseil général. Objectif de l'A.F.D.U : susciter une réflexion sur le statut et la situation des femmes et des filles dans les différents pays du monde. Cette année, le film était « Timbuktu » de A. Sissako.

Lire l'interview d'Emma de seconde A, qui nous parle du film Timbuktu. ICI

Les photos des lauréates: photo 1 et photo 2.

Palmarès 2015 pour les Olympes du cinéma:

Classe de seconde A:

1er accessit: Marion Mignot

3ème prix: Emma Calo

2ème prix: Lucie Camus

Prix spécial de poésie: 

Classe de seconde A:

Sophie Bernard

Lire le texte ici.