logo acad bleu  Bannière LPo PAblo Néruda
 
2017 CMQ logos WEB energies Auvergne Rhone Alpes
 

 

Accueil Contact Espace P E Espace Ens  Services EL        
                        
2013 harcelement  2013 Laicite

Education Physique & Sportive

ORGANISATION DE l’EDUCATION PHYSIQUE et SPORTIVE

En référence aux Programmes de la discipline, l’EPS, en faisant vivre différentes expériences corporelles, favorise :
L’accès au patrimoine culturel constitué par la diversité des activités physiques,
Le développement des ressources afin de rechercher par la réussite, l’efficacité dans l’action individuelle et collective, la confiance, la réalisation de soi,
L’acquisition de compétences et connaissances nécessaires à l’entretien de la vie physique et au développement de sa santé tout au long de la vie.
C’est dans la volonté d’atteinte de ces trois objectifs qu’a été élaboré le Projet d’EPS de l’établissement, comprenant, entre autres, un continuum d’acquisition de connaissances et de compétences de la seconde à la terminale, en vue du développement personnel de l’élève et de l’optimisation de ses ressources pour sa réussite au Bac.

1 – LES INAPTITUDES :

Apte ou inapte, la présence de l’élève est OBLIGATOIRE en COURS.
Une « dispense » est un certificat médical d’inaptitude, délivré par un médecin, qui précise la durée et le type d’incapacité qui empêche l’élève de pratiquer. Ce certificat médical doit être présenté à la vie scolaire, à l’infirmerie, puis remis en mains propres à l’enseignant d’EPS. En fonction de la durée de l’inaptitude, de l’activité pratiquée, des apprentissages possibles, l’enseignant décide ou non d’accueillir l’élève en cours.
En cas d’absence de certificat médical, l’enseignant décide, selon l’activité et l’état de santé de l’élève, de la conduite à tenir. En aucun cas, les élèves ne sont autorisés à quitter l’établissement.

2 – LA TENUE :

Une tenue adaptée à la pratique sportive est indispensable en cours d’EPS. Elle comprend un survêtement ou un short, un T-shirt, une paire de chaussures de sport adaptées dont les lacets seront impérativement serrés et attachés avant le cours, ceci pour des problèmes de sécurité et d’efficacité lors de la pratique physique. Dans un souci d’hygiène et de bien-être, nous encourageons les élèves à prendre une douche à l’issue des séances d’EPS ou à minima d’avoir une tenue de rechange.

3 – LES DEPLACEMENTS :

Les élèves se rendent seuls sur les installations sportives de proximité. En ce qui concerne le Gymnase Colette BESSON, lieu de pratique pour l’escalade, les élèves sont soumis aux mêmes horaires que ceux du lycée pour le début des cours et sont libérés cinq minutes avant la fin de ceux ci pour pallier l’éloignement.

4 – L’ASSOCIATION SPORTIVE :

La participation à une activité de l’Association Sportive se fait sur la base du volontariat. Un FORUM est organisé en début d’année entre 12H15 et 13H15 dans l’un des DEUX halls du lycée. Les élèves y trouvent les informations concernant les pratiques et les conditions d’accès (cotisation, certificat médical, autorisation parentale,…) et peuvent s’y inscrire tout au long de la semaine. Les entraînements commencent la semaine suivante.

La cotisation s’élève à 18 euros (Tarif 2017/2018) et permet de participer à plusieurs activités dans l’année. Seul le ski fait l’objet d’un coût financier plus important.
Les compétitions se déroulent le mercredi après-midi, de 12H30 à 17H environ. Des entraînements sont aussi programmés dans la semaine entre midi et 13H30. Les élèves demi-pensionnaires sont prioritaires à la restauration.
Les élèves bénéficiant d’horaires aménagés à titre sportif seront sollicités pour représenter l’établissement lors du Cross départemental (début décembre) et dans la mesure du possible, du championnat UNSS de leur activité.

5 – L’EVALUATION au BAC :

L’épreuve d’EPS au BAC est organisée en Contrôle en Cours de Formation (CCF). Les notes d’examen ne pouvant être transmises aux élèves, seules les appréciations figurent sur les bulletins trimestriels.
RAPPEL des MODALITES D’EVALUATION : Les épreuves sont définies nationalement, leur nombre est limité, et l’évaluation est réalisée par deux enseignants lors d’une seule séance.

  TOUTE ABSENCE NON JUSTIFIEE (par un certificat médical)  lors d’une épreuve entraîne la NOTE de ZERO pour l’épreuve en question.

6 – LES OPTIONS EPS FACULATIVES

En dehors de l’EPS obligatoire, les élèves peuvent choisir une option ponctuelle facultative parmi des épreuves académiques (ski, natation, handball, tennis, judo). Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte pour l’obtention du Bac. Les élèves non notés en EPS « obligatoire » ne peuvent pas bénéficier des points attribués lors de l’épreuve facultative. Un très bon niveau de pratique est nécessaire pour envisager le gain de points supplémentaires.

→ Les référentiels et conseils peuvent être consultés : Lien Rectorat

→ Les élèves ayant le statut de Haut niveau sportif (HNS) ou de Haut niveau sportif scolaire (Podium lors d'un championnat de France UNSS) peuvent s'inscrire à l'option facultative haut niveau : Lien rectorat

→ Pour l'option danse facultative : Lien Rectorat

7 – LE DROIT A L’IMAGE :

Pour des raisons pédagogiques ou pour de meilleures conditions d’évaluation, les enseignants d’EPS peuvent être amenés à filmer leurs élèves dans le cadre de leurs cours. L’utilisation de ces images et leur exploitation sont exclusivement réservées à l’enseignant ou à l’équipe d’EPS. Ces images ne sont pas conservées.

                            L’équipe des enseignants d’EPS.