logo acad bleu  Bannière LPo PAblo Néruda
 
2017 CMQ logos WEB energies Auvergne Rhone Alpes
 

 

Accueil Contact Espace P E Espace Ens  Services EL        
                        
2013 harcelement  2013 Laicite

Sciences de l'ingénieur

La formation en sciences de l’ingénieur au lycée Pablo Neruda :

 

Site de la série SI au lycée Pablo Neruda: Ici

 

Le bac S sciences de l’ingénieur (bac SSi) s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques - des mathématiques à la physique-chimie - et par les sciences de l'ingénieur.

Le bac SSI permet une poursuite d’études dans le supérieur dans les domaines scientifiques ou technologiques.

L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale.

S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • les mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes ;
  • la physique-chimie, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale ;
  • les sciences de l'ingénieur qui permettent au travers de démarches scientifiques d’aborder les grands domaines techniques actuels.

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-generaux/Le-bac-S-scientifique

 

Les domaines abordés en S Si

Construction mécanique : Le calcul de mécanique générale (Newton) permet de connaître les actions mécaniques extérieures à tout ou partie d’un système mécanique, tandis que le calcul de mécanique appliquée, associé à la connaissance de la résistance des matériaux (Wöhler) permet d’en vérifier la sécurité. On distingue dans la construction mécanique: les procédés de fabrication, les méthodes et les éléments d'assemblages, les actionneurs, les éléments de transmission.

Génie électrique : l’énergie, l’électronique, la programmation, les réseaux, l’informatique… des domaines qui passionnent beaucoup de monde et qui font souvent l’actualité.

Dans ces 2 domaines, pour progresser, nous travaillons avec des essais et par simulation.

La démarche : Cette ressource présente les différents aspects de la démarche scientifique appliquée à la prévision du comportement d'un produit industriel, et s'intéresse notamment à deux approches largement employées : la simulation et l'essai.

http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php?page=affiche_ressource&id=176