Sciences et Techniques de l'Idustrie et du Développement Durable.



OBJECTIFS

Les enseignements généraux

- Acquérir la culture générale indispensable, notamment pour la poursuite d'études supérieures

- Développer les langues vivantes

Le tronc commun
- Acquérir les concepts de base de la technologie et les appliquer dans une logique de limitation de l’impact sur l’environnement

- Favoriser l’expérimentation et une approche pluritechnique

- Permettre aux élèves de formuler et justifier leurs choix techniques

LE PROGRAMME

Des heures de cours collectifs, pour les enseignements généraux : histoire-géographie, français et autres matières indispensables à la culture générale.
Des heures en groupes, pour les enseignements technologiques avec des applications concrètes en ateliers et laboratoires.

HEURES DE COURS EN PREMIERE (par semaine)

HEURES DE COURS EN TERMINALE (par semaine)


LES EQUIPEMENTS DU LYCEE

Une plate-forme solaire innovante
- Support pédagogique réalisé par les élèves et les étudiants du lycée

Des outils pédagogiques performants
- 250 m2 de laboratoires dédié à chacune des 3 spécialités
- Des logiciels de virtualisation mécanique, électrique, énergétique et électronique
- Des machines de prototypage rapides pour la réalisation de maquettes expérimentales


PROFIL DE L’ELEVE

- Fille ou garçon issu(e) d'une 2de générale ou technologique
- Doté(e) d'une personnalité curieuse et créative
- Intéressé(e) par les matières scientifiques
- Aimant le travail d’équipe
- Appréciant les langues vivantes
- Amateur de nouvelles technologies
- Visant la poursuite d’études supérieures
- Sensible au développement durable


LES AVANTAGES DE LA FILIERE

- Un bac ouvert à tous les élèves de 2de : pas  de connaissances technologiques préalables nécessaires
- Une alternative au bac S : une formation qui offre la richesse des enseignements scientifiques et favorise les expérimentations
- Un choix révocable : possibilité de changer de spécialité en cours de formation
- Une formation qui ouvre des portes de l’enseignement supérieur : BTS, DUT, licences professionnelles, écoles préparatoires
- Une filière qui favorise l'apprentissage des langues vivantes : 1 h par semaine d'enseignement technologique dispensée en LV1 et LV2 obligatoire


TEMOIGNAGE


Monsieur Applagnat
Professeur énergie et environnement

Avec ses laboratoires expérimentaux, ses simulations, ses maquettes et ses prototypages, ses cours technologiques en langues étrangères, sa prise en compte de l'environnement et des économies d'énergie, ce nouveau baccalauréat fait entrer les formations technologiques dans une nouvelle ère et promet d'offrir de belles perspectives aux talents demain !