A propos de GRR (Gestion et Réservation de Ressources)

GRR (Gestion et Réservation de Ressources) - Version GRR 1.9.2
Base de donnée : MySQL 5.5.62-0+deb8u1
Système d'exploitation : Linux triton2 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Tue Dec 8 10:25:56 UTC 2015 x86_64
PHP : 5.3.3-7+squeeze28

Aide

Contactez LESBROS Philippe si vous avez une question qui n'est pas traitée ici.

Créer / Modifier les Réservations

Pourquoi ne puis-je pas supprimer ou modifier une réservation ?
Comment créer une réservation qui se répète ?
Comment supprimer une seule réservation faisant partie d'une périodicité ?
Lorsque je crée une réservation qui se répète, j'ai le message "trop de réservations"!
Que se passe t'il si plusieurs personnes enregistrent la même ressource sur le même créneau horaire ?
Divers Combien cela coûte-il ?
Comment cela fonctionne t'il et qui l'a développé ?

Haut de page


Pourquoi ne puis-je pas supprimer ou modifier une réservation ?

Pour pouvoir supprimer ou modifier une réservation, vous devez soit être authentifié comme étant la même personne qui a créé la réservation, soit avoir les droits suffisants pour effectuer cette opération. Contactez l'administrateur pour plus de renseignements.

Comment créer une réservation qui se répète ?

Après avoir cliqué sur l'heure désirée, l'écran de réservation s'affiche. Choisissez le Type de Périodicité approprié. La ressource sera réservée à la même heure, jusqu'à la Date de Fin de Périodicité, et seulement pour les jours spécifiés par le Type de Périodicité.

Le type Jour crée une réservation chaque jour. Le type Semaine répète la réservation pour les jours de la semaine que vous avez coché sur la ligne Jour. Par exemple, pour une périodicité hebdomadaire programmée pour chaque lundi, jeudi et vendredi, cochez ces jours sur la ligne Jour. Si vous ne cochez pas de jours, la périodicité aura lieu chaque semaine le même jour que celui initialement choisi. Le type Mois crée une périodicité le même jour chaque mois, par exemple le 15 de chaque mois. Le type Année crée une périodicité le même jour du même mois, par exemple chaque 15 mars. Le type Mois, même jour semaine crée une périodicité un jour par mois, le même jour de la semaine et avec la même position ordinale de la semaine dans le mois. Utilisez ce type pour créer des périodicité du type le premier lundi, le second jeudi ou le quatrième vendredi de chaque mois par exemple. N'utilisez pas ce type pour des réservations après le 28ème jour du mois. Enfin le type tous les n Semaines est le même type que le type semaine mais permet de spécifier un intervalle de semaines, par exemple tous les mardi et jeudi toutes les 3 semaines.

Haut de page

Comment supprimer une seule réservation faisant partie d'une périodicité ?

Choisissez la ressource/jour/heure que vous voulez supprimer et choisissez Effacer une réservation. Attention si vous modifiez ensuite la périodicité les réservations supprimées individuellement reviendront. Haut de page

Lorsque je crée une réservation qui se répète, j'ai le message "trop de réservations"!

Il est impossible de créer simultanément plus de 365 réservations pour une ressource. Cette limitation est nécessaire pour des raisons de sécurité. Il est possible en cas de besoin d'augmenter cette limite. Haut de page

Que se passe t'il si plusieurs personnes enregistrent la même ressource sur le même créneau horaire ?

Réponse rapide : la première personne qui clique le bouton Enregistrer gagne.
En fait, techniquement l'application utilise une base de donnée relationnelle multi-threaded, Multi-Utilisateurs qui peut gérer plusieurs milliers d'utilisateurs simultanés.
Haut de page

Combien cela coûte-il ?

Rien du tout. Voir la section suivante pour plus d'informations. Haut de page

Comment cela fonctionne t'il et qui l'a développé ?

L'application GRR est un logiciel libre de droits dont les sources sont disponibles, qui est distribué selon la Gnu Public License(GPL). Il s'agit d'une adaptation par Laurent Delineau de Meeting Room Booking System qui est lui-même un logiciel libre de droits distribué selon la Gnu Public License. Cela signifie que que vous pouvez modifier, distribuer et utiliser ce logiciel gratuitement.

Cette application est écrite principalement dans le langage PHP, qui est un langage de programmation libre qui peut être mixé dans les pages webs de façon similaire au concept des "active server pages" de Microsoft. PHP est particulièrement bon dans l'accès aux bases de données.

La base de donnée utilisée par l'application GRR est MySQL. MySQL est un serveur de base base de données SQL (Structured Query Language) robuste, Multi-Utilisateurs, multi-threaded et très rapide qui est aussi sous licence GPL.

L'application peut fonctionner sur de nombreuses plate-formes, y compris sur des architectures PC utilisant le système d'exploitation Linux.  Linux est un système d'exploitation libre et gratuit, similaire à unix.

Le serveur web utilisé est encore un autre logiciel libre et gratuit. Le serveur web Apache est le serveur web le plus populaire au monde.

En conclusion :
Chaque composant de ce système, du système d'exploitation à l'application, est complètement gratuit et libre, y compris le code source.

Haut de page