logo logo
Collège Gustave JAUME
Pierrelatte
visiteurs

  • Cahier de Textes

  • Notes

  • Site pédagogique

  • Cité scolaire

  • CDI

  • Réservation



  • Les nouvelles

      RENTREE 2014-2015 - par Principal_adjoint le 22/08/2014 - 10h37

      Horaires de rentrée 2014-2015 :

       

      Mardi 2 septembre 2014 :

      - 9h30 à 12h : accueil des élèves de 6ème.

      - 14h à 15h : accueil des parents de 6ème en classe avec leur enfant.

      - 15h à 16h : poursuite de la réunion avec les parents de 6ème (élèves en classe avec leur professeur principal).

       

      Mercredi 3 septembre 2014 :

      - 9h à 12h : accueil des élèves de 3ème.

      - 10h à 12h : accueil des élèves de 4ème.

      - 10h15 à 12h : accueil des élèves de 5ème.

       

      Jeudi 4 septembre 2014 :

      - à partir de 8h : cours selon emploi du temps pour tous les niveaux.

       

      Vendredi 5 septembre 2014 :

      - Journée d'intégration des 6èmes (peut être reportée selon la météo)

       

       

      Clip vidéo des élèves du collège : "Happy Jaume 2014" - par Principal_adjoint le 22/04/2014 - 17h38

      Clip vidéo des élèves du collège : "Happy Jaume 2014"

      Un groupe d'élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont créé ce clip vidéo afin de montrer qu’au collège on peut passer de bons moments et avoir une cohésion de groupe autour d’un projet. 
      Nous vous invitons à découvrir le travail qu'ils ont fait pour promouvoir leur établissement où ils se sentent heureux : Happy Jaume 2014


       
       

       

      minions.png

      La section bilangue anglais / allemand du collège Gustave Jaume - par Principal_adjoint le 07/03/2014 - 18h22

      La section bilangue anglais / allemand du collège Gustave Jaume

                                                                                                                                        ag-alld.jpg

      La section bilangue, ouverte en 6ème en 2013-2014 et qui se développera jusqu'en 3ème à l'horizon 2016-2017, poursuit un triple objectif :

       

      ♦  Conduire les élèves à la maîtrise égale de l’allemand et de l’anglais en fin de collège, en faisant disparaître la distinction entre LV1 et LV2.

      ♦  Permettre aux élèves d’acquérir des compétences transversales, dans l’esprit du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

      ♦  Développer l’esprit d’ouverture et de tolérance : ouvrir sur l’Europe, lutter contre les stéréotypes, mieux accepter les différences et aussi former les élèves à des futurs emplois trilingues en Europe.

       

      L’horaire :

      En 6ème classique, les élèves ont en général 4 heures d’une langue vivante par semaine.

      En 6ème bilangue, l’enseignement linguistique est de 6 heures hebdomadaires : 3 heures d’allemand et 3 heures d’anglais.

      En 5ème, les élèves de section bilangue ont 3 heures de langues vivantes de de plus que les autres élèves (dont l'horaire de LV1 passe à 3 heures).

      A partir de la 4ème, l'horaire  de langues vivantes est le même pour un élève de section bilangue que pour les autres élèves (qui commencent leur LV2).

       

      Comment travaille-t-on dans une section bilangue ?

      Les professeurs d’anglais et d’allemand travaillent en partenariat de manière à s’appuyer d’une langue sur l’autre pour faciliter la progression ainsi que l’acquisition de méthodes d’apprentissage communes.

      Les deux professeurs de langues construisent ensemble une progression cohérente articulée autour des contenus - linguistique et culturel - propres à chaque langue. L’allemand et l’anglais sont des langues cousines issues du groupe indo-européen des langues germaniques, leur parenté permet des rapprochements, des comparaisons sur le plan linguistique. Par exemple, l’utilisation de fiches lexicales bilingues aide la mémorisation du vocabulaire ; l’enseignement a aussi un caractère ludique : les élèves découvrent les civilisations allemande, anglaise, par différentes méthodes, favorisant toujours l’expression.

      Pour faciliter l’adaptation à cette classe, les professeurs harmonisent aussi leurs pratiques méthodologiques : Les élèves sont ainsi entraînés aux mêmes stratégies d’apprentissage, avec les mêmes repères dans les deux langues, ce qui leur permet de construire peu à peu des compétences transversales et de devenir plus rapidement autonomes.

      Pour en savoir plus :

       pdf.png  L'allemand : passeport pour l'Europe

       pdf.png En route pour l'allemand

      pdf.png Einmal Freunde immer Freunde

      SECTION FOOTBALL : TELECHARGEZ LE DOSSIER DE CANDIDATURE - par Principal_adjoint le 30/01/2014 - 11h41

      Bandeau_section_foot2.png

       

      Les candidatures à notre Section Sportive Football (de la 6ème à la 3ème) sont ouvertes jusqu'au vendredi 16 mai 2014.

       

      Vous pouvez récupérer le dossier d'inscription auprès du secrétariat du collège ou le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous

       

      Dossier de candidature à notre Section Sportive Football pdf.png

      Préparation des fêtes de Noël : la tradition allemande - par Principal_adjoint le 21/12/2013 - 20h01

      Les élèves de la section bilangue Anglais-Allemand se sont initiés aux traditionnelles maisons en pain d'épice venues d'Allemagne.

      Grâce à leur professeure d'allemand, Mme Straub, ils ont pu fabriquer ces  "Lebkuchenhäuser" ou "Hexenhäuser" que les enfants y construisent, avec leurs parents, au moment de Noël.

      L'ouverture linguistique et culturelle peut être gourmande !

      Maison_pain_depice.jpg

      La classe de 6ème 2 à "La Cascade" - par Principal_adjoint le 21/12/2013 - 19h14

      La classe de 6e2 du collège Gustave Jaume est, cette année, une classe à thèmes « Arts du cirque ».

      Dans ce cadre, les élèves de Mme Séverine Thiboud (professeure principale), accompagnés de M. Sébastien Pouchain (professeur d'EPS) se sont rendus à la Maison des arts du cirque de Bourg Saint Andéol ce vendredi 13 décembre. Encadrés par des artistes professionnels, les collégiens ont pu s’initier aux pratiques circassiennes. Au programme : jonglerie, équilibrisme, acrobaties, trapèze, tissu…

      Les élèves ont ensuite eu la chance de rejoindre le Chapiteau d’Hiver pour se mêler au public venu assister à la représentation du cirque Aïtal. Ils sont restés sans voix devant les prouesses acrobatiques et l’histoire émouvante interprétée par le duo d’artistes. Une soirée que ces jeunes collégiens n’oublieront pas de sitôt.

      Ce projet de classe arts du cirque, soutenu par la DRAC et le conseil Général de la Drôme, s’inscrit dans le cadre des classes à thème du collège Jaume : alors que les autres classes de 6e travaillent aux côtés de professionnels du théâtre (avec le Théâtre de Privas) et de la musique (avec le conservatoire de Pierrelatte, sous l’égide du Syndicat Socio-Culturel du Tricastin), la 6e2 bénéficie d’un partenariat avec la Cascade.

      Deux autres journées de stage de ces élèves sont programmées en janvier prochain.

       

         6e3_a_la_Cascade.jpg

      Les CM2 de la Ferme Baumet et du Rocher découvrent le collège Gustave Jaume - par Principal_adjoint le 26/11/2013 - 16h51

      eleves_Baumet_26-11-13.jpg

       

      Les élèves de CM2 de l'école élémentaire la Ferme Baumet ont visité le collège Gustave Jaume, mardi 26 novembre et ceux de l'école élémentaire du Rocher vendredi 29 novembre.


      Ils ont été accueillis toute la matinée par plusieurs enseignants qui leur ont fait découvrir ce que seront leur environnement et leurs cours de 6ème à la prochaine rentrée.
      Au programme : travail avec les élèves de la classe de 6ème bilangue anglais-allemand, puis partage en deux groupes pour vivre des cours de sciences, d'éducation musicale, d'anglais, de français, de mathématiques, de découverte du CDI...


      Ils ont ensuite été invités à déjeuner au restaurant scolaire avec leurs enseignants et les parents accompagnateurs.
      M. le proviseur, ainsi que le principal adjoint, le CPE et la coordonnatrice du RRS ont enfin répondu à leurs nombreuses questions.


      Le but de cette visite, qui s'inscrit dans une coopération suivie entre le collège et les écoles, était de leur permettre de se projeter dans leur future vie de collégiens et ainsi d'appréhender de manière positive et motivée leur dernière année d'école élémentaire.


      D'autres actions ponctueront cette année et leur permettront de revenir échanger avec les collégiens : le rallye "calcul@tice", le rallye "langues vivantes"...

       

      eleves_Rocher_29-11-13.jpg