Vous êtes ici : Accueil > Périodes de Formation en Milieu Professionnel PFMP > Stages professionnels d’exception
Publié : 4 février

Stages professionnels d’exception

Stages professionnels d’exception pour certains élèves du Lycée Hôtelier François Bise de Bonneville

Les élèves du lycée Hôtelier François Bise préparent des formations diplômantes : CAP (Cuisine ou Commercialisation et Service en Hôtel, Café, Restaurant) ou Baccalauréat (Production culinaire ou Commercialisation et Service en Restauration). Le restaurant d’application du lycée accueille d’ailleurs les clients extérieurs du lycée du lundi midi au vendredi midi, excepté pendant les vacances scolaires, et l’hôtel d’application met également à disposition 3 chambres pendant les périodes scolaires. Les élèves ont donc la possibilité d’apprendre leur futur métier au sein du lycée.

En plus de leur formation et des cours de Travaux Pratiques dans le lycée, leur cursus comprend des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) plus communément appelées « stages en entreprises ». De nombreux restaurants et hôtels de la région accueillent et participent à la formation des élèves. D’autres établissements dans toute la France et même à l’étranger pour certains élèves inscrits sections européennes (Chypre, Suède, …) leurs permettent également de parfaire leur formation et d’approfondir leurs expériences.

C’est donc dans ce cadre que deux élèves de terminale bac Pro « production culinaire » ont eu la chance d’effectuer leur stage dans des lieux d’exception aux mois de septembre et octobre derniers : Noa Vernay a été stagiaire dans les cuisine de l’hôtel Matignon à Paris et Yannick Melin fût quant à lui en stage au Palais de l’Elysée. Des expériences uniques et inoubliables ! « C’est de loin le stage le plus exceptionnel que j’ai fait au cours de ma formation » nous confiera Noa. Tous deux ont pu préparer des mets d’exception dans un cadre privilégié, et ont été encadrés par des tuteurs attentifs à leurs progrès et très satisfaits par leurs efforts.

En plus des stages, de nombreux projets sont menés au lycée, autant dans le domaine général que professionnel. Ils permettent aux restaurateurs de demain d’avoir des connaissances diverses et variées dans tous les domaines et de s’ouvrir au monde extérieur.

Si vous désirez déguster un repas succulent au restaurant d’application du lycée n’oubliez pas de réserver au 04.50.97.83.
Les futurs élèves sont également les bienvenus lors de la journée portes ouvertes du lycée le samedi 16 mars 2019 de 9h à 16h.