Vous êtes ici : Accueil

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/hot...

RENCONTRE TÉLÉMAQUES entre la réalisatrice Ruth Zylberman et les lycéens de Bonneville
autour du film
Les enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe


Vendredi 25 mai
16h00-17h30
Lycée Guillaume Fichet

Cette rencontre entre les lycéens et le réalisateur est un moment fort d’une démarche engagée depuis le début de l’année scolaire dans le cadre de TÉLÉMAQUES, programme national d’éducation du regard face aux médias conçu par Savoir au Présent, qui se donne pour mission de permettre aux enseignants et à leurs élèves de découvrir les arcanes de la production, d’appréhender les incertitudes de la réalisation et du montage, de comprendre le rôle des diffuseurs, et ainsi de se positionner en acteurs face aux images.

Cette rencontre réunit les élèves du Lycée général et technologique
Guillaume Fichet et ceux du Lycée hôtelier François Bise.

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/hot...

Durant une année les élèves de 1 pro C et leurs enseignants, Mme Ratte, professeur de cuisine, Mme Bertrand, Professeur d’italien et Mme Perrier, professeur documentaliste, ont travaillé autour d’un échange scolaire avec une école hôtelière italienne située à Marina di Massa, en Toscane.
Nos élèves sont partis du 2 au 6 mai, ils ont été accueillis par les familles de leurs correspondants. Ils ont participé à la réalisation et au service d’un repas typique des Apennins toscans « Cena Apuana » au sein de l’établissement. Les autres jours ont permis d’élargir leurs connaissances dans la gastronomie italienne (visite d’ un domaine viticole et de sa cave : Montepepe, une fabrique de lard de Colonnata)

et au niveau culturel ( visite de Pise et de Florence : musée des Offices )


Ce projet a été financé par la Région Auvergne-Rhône Alpes,

par le don de l’association « Club féminin Val d’Arve »

et par une soirée gastronomique menée par Bartolo Curro, chef du Château de Candie à Chambéry.

Du 24 avril au 21 juin 2018 les murs du restaurant d’application accueillent des œuvres de l’Artothèque de Bonlieu sur le thème :

« Corps et sport »


Eduardo Arroyo, « Direct Panama »

Cette exposition a lieu grâce au programme « Musée hors les murs » proposé par le Canopé d’Annecy.


Leonardo Cremonini, « Colin-maillard »

Livret pédagogique des œuvres exposées :

PDF - 1.2 Mo

La finale du 24e concours culinaire Kikkoman, présidé par Stéphanie Le Quellec, Chef exécutif de l’hôtel Prince de Galles à Paris s’est tenue le lundi 19 mars 2017 à l’Ecole Ferrandi (Paris 6e).

Bravo à l’élève Golliet Allan pour sa quatrième place au concours Kikkoman.
Après une sélection de 100 dossiers et 16 élèves sélectionnés, il s’est donné à 100%, une belle expérience culinaire !


Avec son professeur de cuisine, Mme Ratte

Vendredi 16 mars ont eu lieu les épreuves nationales du trophée Thonon Chateldon, au lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, devant un jury composé essentiellement de MOF Arts de la Table, ainsi que de professionnels.
Huit binômes composés d’un candidat élève de lycée hôtelier et d’un jeune professionnel ( chef de rang confirmé, maître d’hôtel, responsable de salle de moins de 30 ans) venant de toute la France ont été retenus pour la finale.

Le principe : chacun concourt individuellement le matin, puis en couple au service du déjeuner.

Les lycées représentés étaient : Sisteron, Talence, Grenoble, Bonneville, Thonon, la Rochelle, Gérardmer et Orléans.

Épreuves candidat :

  • Thème des arts de la table « Tea for two » : dresser une table avec le matériel du fournisseur Degrenne.
  • Cocktail sans alcool à partir de fruits et légumes frais valorisant les eaux minérales du groupe Neptune.

Épreuves professionnelles :

  • Prise de commande et proposition d’accord mets et vins
  • Reconnaissance de produits ( Ramboutan, Pittaya, Citron-caviar, Frécinette, Bleu de Termignon)

Épreuve du binôme :

  • Service d’une table de 4 couverts et d’une table de 2 couverts : service à la française, découpages au guéridon (magret et carré d’agneau), service du fromage, flambage.

Les résultats : Ophélie Ramond, élève en terminale bac pro du lycée hôtelier François Bise de Bonneville et Anaëlle Repiton, commis de rang au restaurant la Pyramide à Vienne se sont classées deuxième au classement général. Anaëlle Repiton a remporté le prix de l’atelier « Reconnaissance des produits »

Elles ont été préparées et accompagnées par leur professeur de Commerce et Services en Restauration, Monsieur Renaud Taltavull.

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion...

Vous recevrez, chaque fin de semaine, des informations sur :

  • les menus à venir ;
  • les évènements particuliers ;
  • les soirées à thème ;
  • des infos de dernière minute.

De plus en étant membre de notre liste de diffusion, nous vous ferons parvenir, en avant première, directement sur votre boîte courriel les livrets de menu !

L’inscription se fait dans l’encadré à droite}

Derniers articles

  • Journée portes ouvertes - 3 avril

    Notre journée portes ouvertes s’est déroulée le samedi 17 mars 2018. Les visiteurs ont pu découvrir l’ensemble des formations proposées du CAP au Bac professionnel ainsi que les locaux du lycée. (...)
  • Handicap et partage de compétences - 27 mars

    Nous avons l’honneur d’être en projet pédagogique avec Thomas Clarion, parrain du projet « handicap partage de compétences » réalisé par Eric Bellengé. Félicitation à Thomas Clarion et à toute (...)
  • Salon Smile - 20 mars

    Cette année encore nos élèves ont participé au salon Smile à la Roche sur Foron du 6 au 9 mars 2018. Nos élèves des classes de 2nde professionnelle, encadrés par leurs professeurs ont assuré la (...)
  • Accueil d’élèves italiens - 13 mars

    Du 05 au 09 mars, 25 élèves du lycée hôtelier Marina di Massa en Toscane et 5 adultes accompagnateurs sont venus au lycée F.Bise. Ils ont été accueillis par une classe de première bac pro qui leur avait (...)
  • Coupe Georges Baptiste - 5 mars

    L’élève Raphaël SAVI (TPRO B) a participé à la coupe Georges Baptiste ce jeudi 1er mars à Ambérieu en Bugey. Il se classe 4e de la finale régionale de ce concours et n’est donc, malheureusement, pas (...)