Vous êtes ici : Accueil

APPARENCE·S URBAINE·S

Est le résultat du travail réalisé par les élèves de la classe de première Pro P dans le cadre d’un projet passeur de culture (dispositif Région) mené par Mme Abess, Enseignante Arts Appliqués, et Sébastien Lacroix, Artiste intervenant.

L’atelier s’est construit, autour de la notion de design et d’espace urbain en abordant, par le biais de la photographie, le patrimoine, l’architecture, et la sculpture contemporaine in-situ.
En réponse aux œuvres « Arbres structures » installées au cœur du lycée hôtelier de Bonneville, nous avons souhaité inviter les élèves à s’impliquer et à construire tout un processus de création d’œuvres et de formes.

Les volumes de ces structures sont issus d’une relecture de l’architecture de la ville pour constituer un « langage » propre à Bonneville, un « vocabulaire » structurel.

Cela afin d’imaginer des formes éphémères, dites « Apparence·s Urbaine·s » tel une végétation géométrique et architecturale qui par projection peut accompagner et inspirer les élèves dans leurs pratiques professionnelles.

Cet Atelier a été réalisé d’octobre 2018 à février 2019 à Bonneville et au Lycée Professionnel Hôtelier François Bise.

Les élèves /
Hiblot Thibaut / Manzari Killian / Mollard Gaelle / Nery Rodrigues Filipe Julio / Nordera Carla / Piscioneri Enzo / Pochat-Cottilloux Thomas / Sadoux Dylan / Sale Jennifer / Tourmente Alexandre / Treand Marius / Vedrine Tom

Remerciements /
Les enseignants, le personnel et l’équipe de direction du Lycée
Professionnel Hôtelier François Bise

Partenaires /
Région Auvergne-Rhône-Alpes

Association Punctum Remotum(Réseau Altitudes)
La ville de Bonneville

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Comme depuis deux ans maintenant, le Lycée Hôtelier « François Bise » renouvelle son projet « HANDICAP : partage de compétences », avec les résidents autistes de la maison d’Accueil Spécialisée de Notre Dame de Philerme à Sallanches.

Cette année, nos lycéens motivés encadrés par leur équipe pédagogique ont décidé de voir plus grand, avec l’organisation d’une enrichissante journée de sensibilisation aux handicaps le jeudi 23 mai 2019 à la salle du Sc’Art AB de Bonneville.

Animation handisport, ateliers découvertes, artistiques, mini spectacles, coin lecture adaptée, gastronomie… viendront alimenter les différentes interventions d’associations et de partenaires pour sensibiliser à l’inclusion scolaire et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Vous pouvez vous joindre à nous pour participer à ce projet de vie.

Aujourd’hui, nous lançons une collecte sur la « Trousse à Projets » : c’est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques.

Vous pouvez dès à présent découvrir notre projet ici :
https://trousseaprojets.fr/projet/715-handicap-des-lyceens-partagent-leurs-competences,
et nous aider à atteindre notre objectif de collecte.

Aidez-nous en parlant de ce projet autour de vous, et en partageant le lien !

Merci d’avance et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus de renseignements.

Bonjour à tous !

Le Livret des Menus de la deuxième partie de l’année est disponible.
N’hésitez pas à le télécharger, une version papier sera bientôt disponible.

PDF - 488.6 ko

Stages professionnels d’exception pour certains élèves du Lycée Hôtelier François Bise de Bonneville

Les élèves du lycée Hôtelier François Bise préparent des formations diplômantes : CAP (Cuisine ou Commercialisation et Service en Hôtel, Café, Restaurant) ou Baccalauréat (Production culinaire ou Commercialisation et Service en Restauration). Le restaurant d’application du lycée accueille d’ailleurs les clients extérieurs du lycée du lundi midi au vendredi midi, excepté pendant les vacances scolaires, et l’hôtel d’application met également à disposition 3 chambres pendant les périodes scolaires. Les élèves ont donc la possibilité d’apprendre leur futur métier au sein du lycée.

En plus de leur formation et des cours de Travaux Pratiques dans le lycée, leur cursus comprend des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) plus communément appelées « stages en entreprises ». De nombreux restaurants et hôtels de la région accueillent et participent à la formation des élèves. D’autres établissements dans toute la France et même à l’étranger pour certains élèves inscrits sections européennes (Chypre, Suède, …) leurs permettent également de parfaire leur formation et d’approfondir leurs expériences.

C’est donc dans ce cadre que deux élèves de terminale bac Pro « production culinaire » ont eu la chance d’effectuer leur stage dans des lieux d’exception aux mois de septembre et octobre derniers : Noa Vernay a été stagiaire dans les cuisine de l’hôtel Matignon à Paris et Yannick Melin fût quant à lui en stage au Palais de l’Elysée. Des expériences uniques et inoubliables ! « C’est de loin le stage le plus exceptionnel que j’ai fait au cours de ma formation » nous confiera Noa. Tous deux ont pu préparer des mets d’exception dans un cadre privilégié, et ont été encadrés par des tuteurs attentifs à leurs progrès et très satisfaits par leurs efforts.

En plus des stages, de nombreux projets sont menés au lycée, autant dans le domaine général que professionnel. Ils permettent aux restaurateurs de demain d’avoir des connaissances diverses et variées dans tous les domaines et de s’ouvrir au monde extérieur.

Si vous désirez déguster un repas succulent au restaurant d’application du lycée n’oubliez pas de réserver au 04.50.97.83.
Les futurs élèves sont également les bienvenus lors de la journée portes ouvertes du lycée le samedi 16 mars 2019 de 9h à 16h.

Cinq professeurs de disciplines générales et professionnelles du lycée François Bise ont participé à une formation à Southampton du 05 au 18 novembre 2018.

Réception à la mairie de Southampton : les participants avec l’épouse du maire de la ville

Afin d’améliorer la qualité de la formation proposée aux élèves, une candidature pour un projet de mobilité du personnel de l’enseignement scolaire a été déposé auprès de l’agence Erasmus + en février dernier par Nadine Ballet-Baz, enseignante au lycée hôtelier. L’obtention de fonds européens a permis à cinq enseignants de réaliser une mobilité en Angleterre : Monsieur Vernerey, professeur de cuisine , Madame Jugniot et Monsieur Taltavull, professeurs de service en restaurant, et Mesdames Boyd et Ballet-Baz, professeures d’anglais. Tous interviennent également lors des séances de DNL destinées aux élèves de section européenne.

Durant 15 jours, les enseignants ont bénéficié d’un programme d’activités sur mesure élaboré par un organisme de formation expérimenté, InterEducation, spécialisé dans l’organisation de formations concourant au développement professionnel des enseignants, d’ateliers d’anglais et de plusieurs visites pédagogiques adaptés aux besoins du lycée F. Bise : perfectionnement en anglais courant et anglais de spécialité, découverte d’outils et méthodes pédagogiques innovants, développement du travail en équipe et sensibilisation à un système éducatif différent.
Les objectifs de cette mobilité sont linguistiques et pédagogiques, cela a été l’occasion pour les participants de développer leurs compétences professionnelles et ainsi d’évoluer dans leurs pratiques au bénéfice des élèves.

Les participants européens lors d’ateliers linguistiques et pédagogiques avec la formatrice Lucy Norris

Visite du “catering department” (section hôtellerie-restauration) de
Havant & South Downs College, rencontre et échanges avec le personnel éducatif


Davantage d’informations concernant cette mobilité sont rassemblées sur le Padlet :
https://padlet.com/balletbaz/msqrvw...

Vous trouverez tous les articles sur nos projets Erasmus+ sur notre blog :
https://biseerasmusblog.wordpress.com/

N. Ballet-Baz

Martine Gadreau, proviseur et tous les personnels du lycée hôtelier François Bise de Bonneville vous présentent leurs meilleurs vœux

Que 2019 soit une année d’épanouissement
personnel et professionnel

N’ OUBLIEZ PAS DE RÉSERVER VOTRE TABLE

04 50 97 02 83

Bonjour à tous !

Le Livret des Menus de la première partie de l’année est disponible.
N’hésitez pas à le télécharger, une version papier sera bientôt disponible.

Nous sommes ravis cette année encore de vous accueillir à partir du Lundi 24 septembre 2018 à 12h00.

PDF - 296.8 ko

S’informer
Ouverture du site www.parcoursup.fr le 20 décembre 2018 :
je m’informe sur le déroulement de la procédure, je consulte l’offre de formation : contenus, attendus, débouchés professionnels, critères d’examens des dossiers

Se porter candidat
Inscription et saisie des vœux : du 22 janvier au 14 mars 2019
2e conseil de classe : fiches Avenir comprenant pour chaque vœu les appréciations des professeurs et avis du chef d’établissement
Date limite de constitution des dossiers et de confirmation des vœux : 3 avril 2019

Examen des dossiers par les établissements d’accueil

Recevoir des propositions et y répondre
A partir de mi mai : les candidats recevront des réponses à leurs vœux
Processus d’admission en continu
Commission d’accès à l’enseignement supérieur pour les élèves sans proposition
Arrêt de la procédure pendant les épreuves écrites du baccalauréat (17 juin au 24 juin 2019)
La procédure reprend à l’issue de l’examen
Procédure complémentaire, après les épreuves écrites du baccalauréat
Inscription administrative après les résultats du baccalauréat

Plus d’informations sur le diaporama suivant :

PDF - 1.6 Mo

Derniers articles