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L’oscilloscope est ton ami

Se familiariser avec l’oscilloscope

Publié le vendredi 26 novembre 2010.


La simulation ci-dessous [1]permet de se familiariser avec les principaux éléments de l’oscilloscope, ainsi que du générateur basse fréquence.

Tous les boutons et contrôles ne sont pas représentés, mais tous ceux qui sont essentiels en Terminale y sont.

Les générateurs et l’oscilloscope se comportent exactement comme leurs équivalents réels, sauf pour les mode ALT et CHOP de l’oscilloscope, qui fonctionnent ici de façon identique, alors qu’en réalité, l’aspect obtenu pour la courbe est différent. Toutefois, il suffit de retenir que quelle que soit la position du sélecteur de voie (ALT ou CHOP), le résultat est d’obtenir sur l’écran les courbes des deux tensions (à ne pas confondre avec ADD, qui ne trace qu’une seule courbe, addition des deux voies).

Une fois l’oscilloscope allumé, utilisez les boutons intensité et focus pour obtenir une trace lumineuse mais fine, puis faites les zéros, en ayant pris soin d’avoir placé les interrupteurs de l’oscillo sur GND.

Observez les branchements des générateurs à l’oscilloscope.

Modifiez les réglages des générateurs, puis ceux de l’oscilloscope (sensibilté des voies et échelle de temps) afin de visualiser correctement les tensions produites par les générateurs.

IMPORTANT POUR LA SPECIALITE : Utilisez le bouton OFFSET du GBF afin d’introduire une composante continue dans le signal alternatif, puis observez la différence entre les modes AC et DC de l’oscilloscope.

Comme dans la réalité, l’utilisation d’échelles inadaptées aux fréquences et/ou aux tensions des générateurs peut conduire à des graphiques incompréhensibles, ou même à pas de graphique du tout (tracé hors écran).

NOUVEAU : Utilisez le document ci-dessous pour vous guider dans l’utilisation du simulateur :

PDF - 19.5 ko
Exercice

Et la correction :

PDF - 32.7 ko
Correction

[1] Animation flash. Votre ordinateur doit posséder le lecteur flash gratuit. A télécharger sur le site adobe (lien au bas de la page).

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