Les élèves de Première Littéraire en sortie à l’opéra-théâtre de Saint-Etienne

jeudi 4 juillet 2013
par Christian Roux
popularité : 2%

Dans le cadre du dispositif "Lycéens et apprentis à l’opéra" mis en place par la région Rhône-Alpes, la classe de 1ère L a assisté le 17 mai à la première de "la Princesse de Trébizonde ", un opéra bouffe de Jacques Offenbach.

Cette action culturelle, entièrement financée par la région Rhône Alpes, permet à de nombreuses classes de découvrir l’univers de l’opéra pour des spectacles lyriques ou de danse dans les plus grandes salles de la région (MC2, Opéra de et Maison de la danse de Lyon, Opéra-théâtre de Saint-Etienne). Ce partenariat entre la région et les salles de spectacle est extrêmement complet car il permet aux élèves de bénéficier d’une visite guidée complète du bâtiment, de rencontrer des artistes et d’assister au spectacle en soirée. En amont, les professeurs reçoivent une formation préalable pour exploiter pédagogiquement le spectacle.

Notre journée par Manon, Victor, Pierre, Marion, Nolwenn, Faustine et Clémence.

L’opéra théâtre de Saint Etienne est inauguré en 1969. Il s’inscrit dans le projet d’André Malraux, ministre des Affaires culturelles : rendre accessible les œuvres artistiques au plus grand nombre et établir un équilibre entre Paris et la province par une politique de décentralisation culturelle. Deux salles composent le bâtiment : le Grand Théâtre Massenet (1 200 places) et le Théâtre Copeau (300 places). La grande particularité de cet opéra tient à la fabrication intégrale et des décors de scène qu’il utilise. Il est aussi très apprécié des artistes pour son acoustique parfaite

Nous avons eu une visite guidée des ateliers dans lesquels sont réalisés les décors et les costumes. Les ateliers construction (ferronnerie et menuiserie) et décoration représentent une superficie de 700m2 ! C’est le metteur en scène qui décide du temps et du lieu scénique, le décorateur s’occupe de dessiner les maquettes des décors. Un décor se fait en plusieurs étapes : d’abord l’ossature en métal, puis l’habillage en bois et enfin la décoration dans les ateliers décoration où sont aussi réalisés tous les accessoires, par exemple des statuettes en polystyrène imitant le bronze à s’y méprendre. Nous sommes ensuite allés dans les ateliers de couture où sont réalisés les costumes, pour la "Princesse de Trébizonde", il a fallu réaliser différents costumes pour 40 personnes ! Nous avons enfin terminé notre visite par la scène sur laquelle était déjà installé le magnifique décor du spectacle, un immense carrousel du XIXe siècle. Au total, c’est plus d’une quarantaine d’artisans qui ont travaillé à la réalisation de cet opéra. Cette visite nous a permis de d’approcher tous les aspects techniques de la préparation d’un spectacle. Après notre visite nous avons rencontré deux artistes dans la salle de spectacle : Antoine Normand, chanteur ténor qui joue le rôle de Sparadrap, un des principaux rôles de l’opérette, et Adriana Guéant, une acrobate. Ils ont tous les deux répondu très gentiment à nos questions et nous ont ainsi permis de mieux appréhender la préparation d’un spectacle et aussi la vie d’artiste.

L’histoire de "La Princesse de Trébizonde "est pleine de rebondissements mais on peut la résumer assez facilement. Zanetta, fille de saltimbanques, travaille sur une fête foraine avec toute sa famille. Ils organisent une exposition de statues de cire. La jeune-fille va briser par accident le nez de la statue vedette, la Princesse de Trébizonde. Elle va alors la remplacer au pied levé. Raphaël, fils du prince Casimir, la voit et en tombe amoureux. La troupe de saltimbanques, après avoir gagné à la loterie un château, s’installe dans le palais de Casimir et de son fils. Ce qui représente une belle opportunité pour ce dernier de côtoyer sa chère et tendre Zanetta. Ce spectacle nous a vraiment enchantés avec sa mise en scène colorée voire féerique, son action très dynamique et drôle, sa musique entraînante ! Quelle belle découverte !


Navigation

Articles de la rubrique

Météo

Ville(FRRA2153)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>