Echange Voiron-Puebla de Guzman - 2009-2011

mercredi 15 juin 2011
par Christian Roux
popularité : 3%

Echange Lycée Edouard Herriot- Instituto del Andévalo

Ce projet est né des retrouvailles entre les professeurs d’espagnol du lycée Edouard Herriot (Mmes Ducret et Tartarat) et un de leurs anciens assistants d’espagnol, (M. Mariñas Luis) devenu professeur de français, et s’est déroulé en deux temps.

Il a pu voir le jour grâce aux subventions que les professeurs des deux pays ont obtenu de leur Région respective.

- Du 17 au 27 Novembre 2009, accompagnés par deux de leurs professeurs, 18 lycéens de Puebla de Guzmán, province de Huelva, Andalousie ont été accueillis bénévolement par la famille d’un élève français de Seconde 3 et de Seconde 9.

Les enseignants d’espagnol du lycée Herriot avaient préparé, avec l’aide de l’Office de tourisme de la ville de Voiron le programme de leur séjour, centré sur la découverte de notre région, de la vie en France et sur la pratique de la langue quotidienne.

Nos élèves de Seconde ont participé à deux excursions avec les Espagnols : les Seconde 3 à Annecy/Chambéry et les Seconde 9 à Lyon. Ces excursions avaient pour but l’étude de la ville française, dans chacune des 2 villes, un jeu de piste, concocté par les enseignants français d’espagnol et d’histoire-géographie, a permis une découverte ludique des centres historiques.

Le mercredi après-midi et le week-end, les familles françaises ont organisé des loisirs, des sorties avec les correspondants.

- Du 5 au 13 avril 2011, les élèves français et leurs deux professeurs d’espagnol sont allés rendre visite à leurs correspondants espagnols et ont, à leur tour, été accueillis dans les familles espagnoles.

Les enseignants d’espagnol, aidés de leurs collègues d’histoire-géographie et de physique, avaient préparé un projet transdisciplinaire autour du thème "eau, énergies renouvelables et développement durable".

Sur place, les élèves (divisés en 4 groupes de 5) ont réalisés diverses enquêtes au cours des visites prévues et organisées par les collègues du lycée espagnol.

Au cours de ces visites, nos élèves ont toujours été accompagnés par un groupe d’élèves espagnols et deux professeurs du lycée. Les contacts entre jeunes ont de cette façon été constants et variés et les différents professeurs du lycée ont pu participer aux travaux de nos élèves.

Les soirées et week-ends ont été organisés par les familles espagnoles.

Au retour chaque groupe devait préparer un compte-rendu du séjour. Trois groupes sur quatre ont répondu présents et nous publions ci-dessous leurs travaux.

Remerciements :

Nous remercions encore la Région Rhône Alpes et d’Andalousie, qui ont contribué financièrement à la réalisation de ce projet bilatéral ainsi que l’Office de Tourisme de Voiron, les collègues et familles françaises et espagnoles pour leur implication et gentillesse.


Les travaux des élèves (3 diaporamas)




Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Echange Voiron-Puebla de Guzman - 2009-2011

Météo

Ville(FRRA2153)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>