Option théâtre

mardi 7 mai 2013
par Jacques Puech
popularité : 3%

« Au théâtre, le corps a son mot à dire. On ne le considère pas comme le seul support de la tête pensante. Aborder jeune le théâtre, comme tous les arts, c’est comprendre qu’il n’y a pas que 2 et 2 font 4 et 4 et 4 font 8, mais que la vie est pleine de mystères, d’ombres, de lumières, qu’il y a des morts qui peuvent revivre avec une voix jeune et étonnée, que l’énergie peut changer la couleur d’un texte, que la mémoire peut être notre alliée, que la sincérité s’acquiert. Jouer la vie apprend à vivre. »

Philippe AVRON, comédien


- Au lycée l’enseignement « Théâtre Expression dramatique » est proposé sous trois formes :

    • Option facultative : 3 heures hebdomadaires en seconde première et terminale (ouverte à toutes les sections en première et terminale)
    • Enseignement d’exploration : en seconde, 1h30 pour découvrir le théâtre et ses métiers
    • Enseignement de spécialité : 5 heures hebdomadaires en 1ère et terminale littéraires

- L’enseignement est organisé en partenariat avec une équipe artistique professionnelle :

    • Le Centre Dramatique National des Alpes (Grenoble) dirigé par Jacques OZINSKI (sections de spécialité)
    • La Fabrique des petites Utopies (Grenoble) dirigée par Bruno THIRCUIR (option facultative)

- Lieux :

    • La salle Juliana Carneiro da Cunha : plateau de 110 m2 avec gril, équipement lumières et son, réserve de costumes
    • La salle vidéo

- Objectifs :

    • Favoriser le développement de la personne par la pratique du jeu théâtral
    • Mettre en évidence la nécessité et le plaisir du travail collectif
    • Développer la dimension esthétique : acquisition d’un langage, appropriation des textes, recherches
    • Enrichir les acquits culturels : fréquentation du spectacle vivant, connaissance de l’environnement culturel.

- Au cours de son cursus l’élève

    • est amené à découvrir ses potentialités de création par un entraînement personnel développant ses capacités de jeu (règles du jeu théâtral, improvisation, travail des textes, travail de plateau) individuellement et en groupe
    • est initié au langage théâtral et ses différentes composantes (l’espace, l’acteur, la scénographie, la lumière, le son)
    • pratique la lecture des textes (répertoire classique et contemporain, français et étranger)
    • rencontre la création théâtrale vivante en voyant six à dix spectacles dans l’année, en dialoguant avec les comédiens, les metteurs en scène, les musiciens, les décorateurs, les techniciens, les créateurs de costumes, en visitant les lieux de théâtre.
    • confronte ses réalisations au regard des autres par des présentations publiques : dans la salle du lycée, au Grand Angle de Voiron au cours de la Semaine des jeunes créateurs, à la Salle des fêtes de Voiron, dans des salles grenobloises (MC2, Esoace 600...) à l’occasion de rencontres académiques ou de festivals.

L’organisation pédagogique comprend donc des moments de théorie (cours, synthèses, recherches…), des moments de pratique (improvisation, jeu, lecture…), des moments de découverte à l’extérieur du lycée (représentations, visites, rencontres, enquêtes.)

Ainsi l’élève se construit-il une solide culture artistique en même temps qu’il affirme et développe sa personnalité dans des activités qui lui permettent de mieux se connaître et de mieux connaître le monde.


Commentaires  (fermé)

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Option théâtre

Météo

Ville(FRRA2153)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>