Qu’est ce que l’option Histoire des Arts ?

mercredi 6 janvier 2010
par Christian Roux
popularité : 2%

Cette option a été créée à la rentrée 1993. Elle s’adresse à tous les élèves qui entrent en seconde et qui ont le goût et l’envie de développer leur culture artistique et générale.

Elle est particulièrement indiquée pour des jeunes qui souhaitent s’engager dans une filière littéraire puisqu’à l’issue de la seconde, seuls les élèves de cette filière, pourront continuerce cursus et le présenter au BAC. En effet, pour l’instant l’option histoire des Arts que nous proposons est la forme lourde, réservée aux élèves de classes littéraires. Nous souhaitons ouvrir une option facultative qui permettrait à tous les élèves quelle que soit leur filière de présenter cette option (sous une forme allégée) au baccalauréat.

Cette formation propose une ouverture à tous les domaines artistiques :

- Architecture, arts plastiques, musique, danse, théâtre, photographie et audiovisuel

Il ne s’agit pas pour les élèves de pratiquer chacun de ces arts mais de les découvrir, de les observer, de les analyser, en quelque sorte de devenir un spectateur averti :

- par la découverte de l’architecture urbaine

- par des visites de musée

- par des projections en classe de vidéos, de diapositives et en utilisant tous les supports disponibles

- en allant voir des spectacles d’arts vivants : danse, théâtre, opéra, cirque

- en travaillant avec des intervenants extérieurs (architectes, photographes…)

Les élèves voient au moins quatre spectacles dans l’année, auxquels s’ajoutent environ quatre sorties (musées, sites architecturaux) et bénéficient d’une douzaine d’heures avec des intervenants extérieurs.

En seconde, cette option démarre sur une étude du patrimoine local et régional, couvrant la période de l’Antiquité au XIXème siècle et visant à donner aux élèves des outils (vocabulaire, techniques d’analyse) à travers l’étude du thème de la ville à diverses époques.

Les classes de première et terminales sontsurtout axées sur l’approche de l’architecture et dans ce cadre vont bénéficier d’ateliers de pratique (atelier de maquettes, prises de photographies, etc…).

En première, le programme couvre la période du milieu du XIXème au milieu du XXème siècle. En terminale, le programme démarre à partir du milieu du XXème siècle et va jusqu’à nos jours. Certains thèmes sont renouvelés périodiquement, ils permettent de sortir de l’architecture et de traiter des sujets aussi variés que les Ballets Russes,les mouvements d’Avant-Garde, ou des parcours d’artistes, comme Picasso, Matisse, ou Cartier-Bresson.

En première et terminale, l’horaire est de cinq heures par semaine : au baccalauréat, l’option fait partie du premier groupe d’épreuves pour les littéraires avec un écrit et un oral obligatoiressoutenus par un dossier réalisé pendant l’année (coefficient 6).

Cette option ne prépare pas à une profession mais complète l’enseignement des matières littéraires, de l’histoire et enrichit la culture générale des élèves.

Avec le recul, nous savons aujourd’hui que cette option permet de suivre des études supérieures dans des domaines assez variés :

- Classes préparatoires littéraires

- Ecoles préparant à des carrières de l’audiovisuel (montage, son)

- Concours d’entrée à Sciences Politiques

- Cursus classique en histoire de l’Art

- Ecoles spécialisées dans les décors et les costumes de théâtre

- IUT de gestion et d’administration des métiers de la culture

Cette option ne nécessite pas d’être un très bon élève, beaucoup se révèlent en cours de route, par contre il est préférable d’avoir une grande curiosité, de l’esprit critique et un goût pour les arts.


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Qu’est ce que l’option Histoire des Arts ?

Météo

Ville(FRRA2153)

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>